OPPBTP

Trophées Sécurité 2010 : prévenir des risques et des accidents sur les chantiers

Par Batipole Édition  Publié le 17 Avr 2011

L'amélioration de la sécurité sur les chantiers d'infrastructures gazières est marquée par l'association entre trois acteurs majeurs du secteur, l'OPPBTP, Elengy et GRTgaz. Tous trois viennent de fêter leur partenariat lors de la remise des Trophées Sécurité 2010.
Edito batipôle

LsdException Locked="false" Priority="32" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Reference" />

Paris, 27 avril 2011 – L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP),  Elengy et GRTgaz viennent de décerner les Trophées sécurité 2010 et de célébrer, au Pavillon de l’Eau, le 10eme anniversaire de leur partenariat.

QFormat="true" Name="Intense Emphasis" />

Depuis 10 ans, les actions de sensibilisation et de formation en prévention sécurité menées dans le cadre de ce partenariat auprès des entreprises sous-traitantes sur les chantiers d’infrastructures gazières portent leur fruit. Le taux de fréquence (Tf) des accidents du travail (nombre d’accidents en service avec arrêt de travail supérieur à un jour par million d'heures travaillées) est ainsi passé de 28,1 à 12,7 entre 2000 et 2010 (en 1997 le Tf s’élevait à 41,3).

De plus, pour exercer sur les chantiers de la maîtrise d’ouvrage, une formation appelée « passeport sécurité » est dispensée par l’OPPBTP afin que chaque sous-traitant réponde aux critères optimum de santé et de sécurité au travail : 2847 passeports ont été délivrés pour la seule année 2010. Un signe tangible de la volonté commune de l’OPPBTP, GRTgaz et Elengy et des entreprises sous-traitantes de continuer à progresser  ensemble dans la prévention des risques et des accidents.

Afin d’ancrer toujours plus cette culture de la prévention, les Trophées Sécurité sont décernés chaque année. Ils récompensent les entreprises sous–traitantes pour leurs actions en faveur de la prévention sur les chantiers de pose de canalisations de gaz naturel ou de construction de nouvelles installations industrielles et de rénovation des sites industriels de stockage, de regazéification et de transport de gaz naturel.

En 2010, les 25 entreprises participantes sont intervenues sur 18 chantiers recensés. L’évaluation repose sur différents critères dont l’organisation de la sécurité, le rôle de l’encadrement de proximité ainsi que la qualité du plan particulier de sécurité et protection de la santé (PPSPS). L’accueil des salariés sur les chantiers, le suivi contractuel de la sous-traitance, la motivation du personnel à la sécurité et la qualité de la réalisation font également partie des processus clés observés.

 

LsdException Locked="false" Priority="31" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference" />

 

Les lauréats 2010

 

Trophée  «Installations industrielles  GRTgaz»

· Chantier de Breal-sous-Montfort

MOREEL MONTAGE

Domaine ingénierie

 

· Chantier de Taisnières

DESQUESNES – DLE Spécialités

Domaine ingénierie

 

Trophée «Installations industrielles  Elengy»

· Chantier Montoir-de-Bretagne

GTM

Domaine ingénierie

 

Trophée « Pose de gazoduc de type artères (S4 ou plus) »

·         Chantier Fos-sur-Mer

SPIE CAPAG RS

Domaine ingénierie

Trophee « Pose de gazoduc de type liaison entre artères (S3) »

· Chantier Lavera Ponteau-Martigues

SPAC SAINT MEDARD D'EYRANS

Domaine ingénierie

 

Trophee « Pose de petite et moyenne canalisations (S1 et S2) »

· Chantier Beuvry

CANA OUEST

Domaine ingénierie

 

Trophees « Travaux de terrassement et réfection des VRD »

·  Exploitation Région Nord-Est

CAGNA

Domaine exploitation

 

Normal 0 21 false false false