Thursday 06 October 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : OPPBTP
17/04/11

OPPBTP

Trophées Sécurité 2010 : prévenir des risques et des accidents sur les chantiers

L'amélioration de la sécurité sur les chantiers d'infrastructures gazières est marquée par l'association entre trois acteurs majeurs du secteur, l'OPPBTP, Elengy et GRTgaz. Tous trois viennent de fêter leur partenariat lors de la remise des Trophées Sécurité 2010.
Edito batipôle

Paris, 27 avril 2011 – L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP),  Elengy et GRTgaz viennent de décerner les Trophées sécurité 2010 et de célébrer, au Pavillon de l’Eau, le 10eme anniversaire de leur partenariat.

Depuis 10 ans, les actions de sensibilisation et de formation en prévention sécurité menées dans le cadre de ce partenariat auprès des entreprises sous-traitantes sur les chantiers d’infrastructures gazières portent leur fruit. Le taux de fréquence (Tf) des accidents du travail (nombre d’accidents en service avec arrêt de travail supérieur à un jour par million d'heures travaillées) est ainsi passé de 28,1 à 12,7 entre 2000 et 2010 (en 1997 le Tf s’élevait à 41,3).

De plus, pour exercer sur les chantiers de la maîtrise d’ouvrage, une formation appelée « passeport sécurité » est dispensée par l’OPPBTP afin que chaque sous-traitant réponde aux critères optimum de santé et de sécurité au travail : 2847 passeports ont été délivrés pour la seule année 2010. Un signe tangible de la volonté commune de l’OPPBTP, GRTgaz et Elengy et des entreprises sous-traitantes de continuer à progresser  ensemble dans la prévention des risques et des accidents.

Afin d’ancrer toujours plus cette culture de la prévention, les Trophées Sécurité sont décernés chaque année. Ils récompensent les entreprises sous–traitantes pour leurs actions en faveur de la prévention sur les chantiers de pose de canalisations de gaz naturel ou de construction de nouvelles installations industrielles et de rénovation des sites industriels de stockage, de regazéification et de transport de gaz naturel.

En 2010, les 25 entreprises participantes sont intervenues sur 18 chantiers recensés. L’évaluation repose sur différents critères dont l’organisation de la sécurité, le rôle de l’encadrement de proximité ainsi que la qualité du plan particulier de sécurité et protection de la santé (PPSPS). L’accueil des salariés sur les chantiers, le suivi contractuel de la sous-traitance, la motivation du personnel à la sécurité et la qualité de la réalisation font également partie des processus clés observés.

 

 

Les lauréats 2010

 

Trophée  «Installations industrielles  GRTgaz»

· Chantier de Breal-sous-Montfort

MOREEL MONTAGE

Domaine ingénierie

 

· Chantier de Taisnières

DESQUESNES – DLE Spécialités

Domaine ingénierie

 

Trophée «Installations industrielles  Elengy»

· Chantier Montoir-de-Bretagne

GTM

Domaine ingénierie

 

Trophée « Pose de gazoduc de type artères (S4 ou plus) »

·         Chantier Fos-sur-Mer

SPIE CAPAG RS

Domaine ingénierie

Trophee « Pose de gazoduc de type liaison entre artères (S3) »

· Chantier Lavera Ponteau-Martigues

SPAC SAINT MEDARD D'EYRANS

Domaine ingénierie

 

Trophee « Pose de petite et moyenne canalisations (S1 et S2) »

· Chantier Beuvry

CANA OUEST

Domaine ingénierie

 

Trophees « Travaux de terrassement et réfection des VRD »

·  Exploitation Région Nord-Est

CAGNA

Domaine exploitation

 

GRTgaz est une société de GDF SUEZ. Son rôle consiste à exploiter, entretenir et développer le réseau de transport de gaz naturel sur la majeure partie du territoire national, soit un réseau d’environ 32 200 km.

 GRTgaz accomplit une double mission :

  • Acheminer le gaz naturel vendu  par les fournisseurs (français et européen) dans des conditions de coûts et de sécurité optimales ;
  • Développer le réseau de transport pour assurer une plus grande fluidité des échanges du gaz naturel et renforcer ainsi la sécurité d’approvisionnement.

Par son activité, GRTgaz contribue à la construction d’un marché européen du gaz naturel en agissant de manière indépendante, transparente et non discriminatoire pour tous les opérateurs agréés présents sur son réseau.

 

Elengy : 2e opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié (GNL) pour approvisionner le marché français et les marchés européens connectés au réseau de transport français. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la Méditerranée. Elengy détient plus de 70 % de la Société du Terminal Méthanier de Fos Cavaou (STMFC) et 100% des deux autres terminaux.

 

Chiffres clés 2010

Capacités de regazéification : plus 23 milliards de m3

Capacités de stockage : 840 000 m3

Navires reçus : 232

Clients 16 pour Elengy/ 3 pour la STMFC

Effectif 430 personnes environ –

www.elengy.com

 

L’OPPBTP est le partenaire-conseil des professionnels du bâtiment et des travaux publics pour la prévention des accidents et l’amélioration des conditions de travail. Ses missions : conseiller, former, informer.

Grâce à ses ingénieurs et conseillers en prévention, l’OPPBTP propose aux entreprises une gamme étendue d’outils pratiques pour évaluer les risques professionnels. Son offre de formation regroupe 60 formations et 20 sessions d’information qui répondent à toutes les étapes de la démarche de prévention.

De nombreuses publications dont le magazine mensuel Prévention BTP, des campagnes nationales de communication et la participation aux grands rendez-vous de la profession assurent également une large diffusion des conseils en prévention de l’organisme.

www.oppbtp.fr

OPPBTP   Wenefrid Lebrun wenefrid.lebrun@oppbtp.fr   01 46 09 26 76                                                      

ELENGY   Mayra Lacombe mayra.lacombe@elengy.com 01 46 52 34 18                                         

GRTgaz Claudine Bobillier claudine.bobillier@grtgaz.com 01 56 04 01 60

 

Partager RSS

  • OPPBTP
  • 25, avenue du Général Leclerc - 92660 Boulogne-Billancourt Cedex
  • Tél. : (+33) 01 46 09 27 00

Source :
-
Tél. : (+33) 01 46 09 27 00

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...






Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022