Sunday 14 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : CUPA
06/09/14

CUPA

CUPA et les Compagnons du devoir inventent l’ardoise de demain !

Concours
Du 1er juillet au 31 décembre 2014, l’Institut Supérieur de la Couverture (ISC) et l’entreprise CUPA Pizarras, leader mondial de la production et de la commercialisation de l’ardoise, organisent en partenariat un concours dédié aux 18 Centres de Formation dépendant de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDTF) et disposant d’une section couverture. Cet événement a pour but de fédérer les Compagnons couvreurs autour du thème « Inventer l’ardoise de demain » : un défi innovant pour mettre en valeur l’imagination, l’originalité, le savoir-faire de ces professionnels au service d’un matériau noble et intemporel, l’ardoise de CUPA.

Véritable opportunité pour promouvoir les utilisations novatrices de l’ardoise, le concours « Les Compagnons inventent l’ardoise de demain » permet une nouvelle fois de dynamiser le réseau des Compagnons couvreurs grâce à un challenge ambitieux mais aussi de mettre en lumière toute la modernité et le champ des possibles en matière de création offerts par l’ardoise, un matériau mariant esthétique et performance.

 

Le concours consiste à proposer une maquette mettant en scène les ardoises naturelles de CUPA selon une conception et un angle contemporains, originaux et pertinents.

La maquette représentera tout ou partie d’un ouvrage habitable dont la réalisation concrète s’avère possible. L’ardoise fournie par CUPA pourra être utilisée en façade et / ou en couverture, selon les règles d’étanchéité habituelles et en association possible avec d’autres matériaux. Afin de sublimer cette matière naturellement élégante, formes, formats, épaisseurs et textures de l’ardoise demeureront libres.

 

Les équipes composées de 4 à 6 professionnels de la couverture issus des Centres de Formation devront accompagner leur maquette d’un dossier de présentation comprenant notamment une description de leur démarche créative, la présentation de l’équipe et de la maquette, une analyse de marché et une étude de la viabilité économique de la proposition. Les Compagnons couvreurs sont ainsi amenés à penser la pertinence des projets, leur mise en œuvre  concrète ainsi que la pérennité de leur usage novateur de l’ardoise : un challenge qui, au-delà du dynamisme généré au sein des Centres de Formation et du partenariat entre CUPA et l’ISC, contribue à concevoir les habitats de demain, résolument design et durables.

 

Les ouvrages présentés seront évalués sur la base de 100 points selon des critères d’originalité (promotion de l’ardoise et contribution à l’innovation), de R&D (étude technique), de réalisation de la maquette (esthétique et qualité de la mise en œuvre) et de communication (respect des délais et dossier de présentation).

 

Un jury composé de 3 représentants des Compagnons, de 3 représentants de la société CUPA, de 2 représentants des organisations professionnelles (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment et Fédération Française du Bâtiment), d’un architecte et de journalistes désignera début 2015 après délibérations les 3 réalisations les plus novatrices. Le 1er Prix proposera un voyage en Espagne (transport, visite d’une carrière et d’un site de production CUPA, visite d’une grande ville espagnole) ; le 2ème Prix consistera en une journée à Paris (visite d’un musée et soirée sur la Seine) ; le 3ème Prix sera composé d’une journée sur les bords de la Loire (visite d’un château et soirée étape).

 

Jusqu’au 31 décembre 2014, les Compagnons du devoir du Tour de France sont appelés à mettre leur créativité, leur originalité et leur maîtrise technique en matière de couverture au service de l’ardoise conçue par CUPA, un matériau noble au cachet intemporel, aux propriétés techniques incomparables.

 

Pour toute information complémentaire ou liste des points de vente s’adresser à :

 

CUPA PIZARRAS

5, bis rue du Bosphore - Tour Alma City - 35200 Rennes

Tél. 02 23 30 07 39 - Fax 02 23 30 07 31

Courriel : france.cupa@cupagroup.com

www.cupapizarras.com

//twitter.com/CUPA_Group

https://www.facebook.com/CUPANaturalValueCompany

 

Partager RSS

  • CUPA
  • Tour Alma City - 5 bis rue du Bosphore - 35200 Rennes
  • Tél. : (+33) 02 23 30 07 30

Source : Agence Schilling Communication
11 boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
Tél. : (+33) 05 46 50 15 15 - Fax : (+33) 05 46 50 15 19

E-mail : secretariat@n-schilling.com
Site web : http://www.n-schilling.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022