Saturday 13 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : ADEME Bourgogne
13/10/14

ADEME Bourgogne

Bilan de la 5e édition de la Fête de l'Énergie en Bourgogne

Des copropriétés sensibilisées à l'enjeu de la rénovation énergétique


 

Dédiée cette année aux copropriétés, la 5e édition de la Fête de l'Énergie a remporté un vif succès en Bourgogne. Les quatre réunions organisées ce vendredi 10 octobre en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire, dans l'Yonne et dans la Nièvre ont permis à l'Ademe Bourgogne et aux Espaces INFO-ÉNERGIE de sensibiliser près de 250 personnes à l'enjeu de la rénovation énergétique. A Quétigny, Myriam Normand, Directrice régionale de l'Ademe Bourgogne, a indiqué que la facture globale des énergies fossiles en France représente chaque année 70 milliards d'euros par an, d'où la nécessité d'agir et de se fixer des objectifs ambitieux. Depuis quelques années, les différents gouvernements ont mis en place des politiques ambitieuses de rénovation énergétique qui devrait encore être accentuées dans la future loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Selon les conseillers des Espaces INFO-ÉNERGIE, ces travaux engendreraient une baisse de 40% de la facture d'énergie en moyenne.

Ces quatre réunions ont aussi été l'occasion de faire témoigner des copropriétaires qui se sont lancés dans l'aventure et de rappeler les sources de financement des travaux, comme l'éco-prêt à taux zéro national et les aides financières locales. « Des projets peuvent être financés en moyenne à hauteur de 60 voire 70% des travaux » a déclaré Jessica Levy, conseillère de l'Espace INFO-ÉNERGIE de Côte-d'Or.

Les conseillers INFO-ÉNERGIE ont ensuite présenté les outils mis à la disposition des copropriétaires intéressés par un projet de rénovation énergétique de leur logement. La plateforme CoachCopro (www.coachcopro.com) en fait partie : expérimentée à Paris, elle se déploie en Bourgogne région pour la première fois dans une région française et fournit aux copropriétaires un accompagnement gratuit et personnalisé. La plateforme est d'ores et déjà opérationnelle et les conseils syndicaux, syndics ou autres professionnels de la copropriété sont invités à s'inscrire pour entrer dans une démarche proactive de rénovation énergétique. Les conseillers INFO-ENERGIE proposent diverses animations comme des visites thématiques et des thermographies de façades pour sensibiliser à la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus : www.ber.asso.fr 

 

Partager RSS

  • ADEME Bourgogne
  • Tour Élithis - 1C boulevard de Champagne - 21000 DIJON
  • Tél. : (+33) 06 42 05 09 64

Source : Agence Vingt-Quatre
72 rue Pouchet - 75017 Paris
Tél. : (+33) 06 42 05 09 64

E-mail : annelaure.marin@vingt-quatre.fr
Site web : http://www.vingt-quatre.fr/

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022