Le Commerce du Bois

Parquets en bois tropical :

Par Batipole Édition  Publié le 16 oct 2014

Chaleur et performances au service des sols

Hautement performant, le bois tropical se met au service des sols intérieurs

Très utilisés en extérieur, les bois tropicaux n’en sont que plus performants à l’intérieur. Leur haute densité offre une belle résistance au trafic et une parfaite stabilité dimensionnelle, tandis que leur imputrescibilité répond idéalement à l’équipement des pièces humides comme les salles de bains ou cuisines (toutes essences confondues). Réputé pour sa douceur, le bois tropical est l’atout confort des pièces à vivre où il fait bon marcher pieds nus...

Regroupant des centaines d’essences, les bois tropicaux offrent de multiples possibilités décoratives : aspects, textures, veinages, fils des bois, déclinés dans un large éventail de teintes et nuances autorisent des compositions personnalisées, exclusives...

 

1. LE PARQUET MASSIF EN BOIS TROPICAL

Performant et esthétique le parquet en bois tropical massif convient à l’équipement de la majorité des pièces à vivre. Posé brut puis poncé sur place pour une parfaite homogénéité, il offre deux variantes d’aspects :

une huile environnementale (finition en différentes teintes et aspects : mat, satiné, etc.) : elle assure une application simple et rapide et des possibilités de retouches ponctuelles. Par exemple : si le parquet est taché, poncer la lame abimée et l’huiler. Son application est conseillée tous les 2 ans (1 an pour la cuisine).

un vitrificateur : il apporte une protection de surface maximale et se décline également en finitions brutes, mates, satinées, etc. A appliquer tous les 7 ans.

La tendance esthétique est aux lames larges, encore un domaine où le bois tropical excelle avec  des  largeurs  standard  proposées  entre 90 et 120 mm, et jusqu’à 200 mm (attention, l’ épaisseur en sera forcément plus élevée). L’épaisseur d’un parquet massif est comprise entre 10 et 15 mm (pour une pose collée) et entre 19 et 26 mm (pour une pose clouée). Pour la longueur des lames, compter de 1,20 à 2,20 m, voire de 45 cm à 1,20 m (pour les parquets de faibles épaisseurs).

Les conseils des pros LCB : Les pièces à fort trafic devront être équipées d’essences les plus robustes, comme par exemple : Ipé, Cumaru, Massaranduba, Iroko... De la même façon, la haute densité de ces bois ne permet pas une pose de toutes les essences sur plancher chauffant. Seuls les Teck, Doussié, Palissandre des Indes et Padouk sont compatibles avec un chauffage au sol (mais ne sont alors pas conseillés dans les pièces très sollicitées).

 

2. LE PARQUET CONTRECOLLÉ EN BOIS TROPICAL

Composé d’une structure en bois robuste et d’un bois noble collé en surface, le parquet contrecollé offre une excellente résistance. Il permet une mise en œuvre de toutes les essences sur plancher chauffant ou la pose d’essences très esthétiques mais délicates telles que le teck en zone de trafic intense. Généralement vernis en usine, avec chanfreins, il ne nécessite aucune finition ultérieure.

 

3. LE LAMELLÉ COLLÉ EN BOIS TROPICAL

Constitué d’un ensemble de lames de bois massif collées entre elles sur la tranche, il se présente sous la forme d’une lame ultra résistante. Chauffage au sol, trafic intense, etc. le lamellé collé satisfait à toutes les configurations. De plus, cette technique de fabrication offre la possibilité de réaliser des lames en bois tropical de grandes largeurs (exemple : 23 mm d’épaisseur pour 135 à 160 mm de large).