Jackon Insulation GmbH

Jackon Insulation isole les Archives du Nord à Lille

Par JMG Communications  Publié le 12 nov 2014

Premier bâtiment d'archives à énergie positive

Pour la réalisation du premier bâtiment d’archives à énergie positive en France, le maître d’ouvrage a choisi d’isoler la toiture et les parois enterrées avec JACKODUR Jackodrain et JACKODUR KF 300, des isolants à base de polystyrène extrudé.

Situé dans le centre de Lille, le bâtiment des Archives départementales du Nord ne permettait plus de conserver convenablement ses trésors. Le projet d’un nouveau centre d’archives a été lancé en 2009 et confié à l’entrepreneur Norpac, filiale de Bouygues Construction. Ce bâtiment de 7 étages répond désormais aux nouvelles normes incendie et présente des performances énergétiques exceptionnelles.  Grâce à ses 300 m² de panneaux photovoltaïques et sa toiture végétalisée, le nouveau bâtiment consomme 12kW/m2/an, dont 2 seulement pour le chauffage. Il produit chaque année un surplus d’électricité annuel d’environ 3 000 kWh.

L’isolation, point clé de la structure

Le maître d’œuvre a opté pour un changement majeur dans l’isolation du bâtiment. Les panneaux isolants de 25 cm en polystyrène expansé, prévus en phase de conception, ont été remplacés par du polystyrène extrudé de 32 cm d’épaisseur (λ de 0,036 W/mK) pour atteindre une meilleure résistance thermique de 8,60 m2K/W.

L’isolation du bâtiment est assurée par une paroi de 200 mm en Monomur maçonnée entre les poutres et les planchers alvéolaires, puis de panneaux de 220 mm d’isolant JACKODUR KF 300 collés en extérieur de murs. La toiture est, quant à elle, recouverte de panneaux de 320 mm d’isolant JACKODUR KF 300 Standard, alors qu’une couche de 250 mm d’isolant JACKODUR KF 300 Jackodrain a été appliquée pour l’isolation et le drainage des parois enterrées.

Pour combiner une isolation par l’extérieur et un drainage de qualité, le maître d’ouvrage a choisi le système JACKODUR KF 300 Jackodrain. Composé d’un élément  en mousse de polystyrène extrudé (XPS) et d’une nappe à excroissance non-tissée, Jackodrain assure la continuité de l’isolation par l’extérieur, ainsi que le drainage des eaux d’infiltration vers le drain situé en pied d’ouvrage. Les ponts thermiques sont ainsi évités.

Toiture inversée et végétalisée

Pour la réalisation d’une toiture inversée, une isolation résistante à la compression était indispensable. Les panneaux isolants en polystyrène extrudé (XPS) JACKODUR KF 300 Standard ont été directement posés sur le revêtement d’étanchéité. Une protection optimale contre les influences extérieures.  

Fiche technique du chantier 

Lieu : Lille (59)

Projet : Construction et isolation d’un bâtiment d’archive

Maîtrise d’ouvrage : Département du Nord – Direction de l’élaboration des grands projets (DEGP)

Maîtrise d’usage : Les Archives départementales du Nord

Architectes : De Alzua et Zig Zag Architecture

Maître d’œuvre : Norpac (filiale de Bouygues Construction)

Isolants utilisés : JACKODUR KF 300 Jackodrain (250 mm) pour l’isolation et drainage des parois enterrées, JACKODUR KF 300 Standard (320 mm) pour la toiture

Surface 14000 m2

Budget : 33 M€ TTC

Durée des travaux : 4 ans