Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Jackon Insulation GmbH
04/12/14

Jackon Insulation GmbH

Chantier : Jackon Insulation isole une maison passive près de Rennes

Isolation thermique des dalles en béton


Adepte des maisons passives, l’architecte Gwenn Flachot a bâti sa propre maison en panneaux de bois massif. Construite à Gosné (35), à quelques kilomètres de Rennes, le bâtiment constitue le prototype d’un modèle commercialisé aujourd’hui sous la marque Dreist au prix d’environ 1 700 euros TTC/m². Le système combiné d'isolation thermique et de coffrage JACKODUR Atlas de JACKON Insulation y garantit une isolation efficace sous la dalle porteuse.

Gwenn Flachot, gérant de la société GF Architecture, est un adepte des maisons passives. Les travaux de construction de sa maison témoin ont débuté en juillet 2012. D’une surface habitable de 137 m² sur deux étages, ce type de maison est un lieu de vie idéal pour une famille. « Pour la dalle en béton d’une épaisseur de 24 cm, nous avons opté pour le système JACKODUR Atlas, qui nous a permis de réaliser une isolation en soubassement avec 25 cm de polystyrène », témoigne l’architecte. « JACKODUR Atlas est une solution simple et rapide à mettre en œuvre pour une efficacité maximale dans la réduction des ponts thermiques à la base des fondations », poursuit-il.

Une isolation thermique dès les fondations

Lors de la conception de sa maison témoin, L’architecte a opté pour une isolation durable de grande qualité, un choix d’une importance capitale pour ce type de construction. Ici, l’isolation ne se cantonne plus uniquement aux façades puisqu’elle commence déjà sous la dalle porteuse. « Celui qui veut atteindre les exigences de la maison passive, a impérativement besoin d'une isolation périmétrique efficace » explique l’architecte. Son choix s’est porté sur le système d'isolation thermique et de coffrage JACKODUR Atlas, certifié par l'Institut de la Maison Passive de Darmstadt. Les valeurs d'isolation exceptionnelles, les raccords sans pont thermique, ainsi que la mise en œuvre facile et très efficace ont été déterminant dans le choix final de l’architecte.

Pour l’isolation des parois et des combles, l’architecte a utilisé de la laine de roche. Les parois sont isolées par l’extérieur avec deux couches croisées de 120 mm et 180 mm. Dans les combles, Gwenn Flachot a également opté pour 30 cm de laine de roche.

JACKODUR Atlas est constitué de mousse dure de polystyrène extrudé (XPS) et peut supporter toutes les charges de la construction transmises au sol. Outre ses capacités d’isolation exceptionnelles, les panneaux isolants sont particulièrement résistants à la compression, d'une stabilité dimensionnelle à toute épreuve et parfaitement imperméables et imputrescibles en milieu humide. Ce matériau durable et écologique est donc idéal pour une utilisation dans les zones en contact avec la terre.

Une technique d'emboîtement inédite pour une mise en œuvre aisée et économique

JACKODUR Atlas se démarque par une technique inédite de pose. Grâce à sa technique d'emboîtement brevetée, le montage se réalise en un temps record. La combinaison de l’isolant thermique et du coffrage réduit en effet la pose à une seule étape. Enfin, grâce à sa performance thermique exceptionnelle, une seule couche suffit.

 

Partager RSS

  • Jackon Insulation GmbH
  • Carl-Benz-Str. 8 - 33803 Steinhagen (ALLEMAGNE)
  • Tél. : (+33) +4 9( 0) 52 04

Source : JMG Communications
10, rue Bobillot - 75013 Paris
Tél. : (+33) 01 43 22 47 05

E-mail : jgoudier@jmgcom.fr
Site web : http://Www.jmgcom.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022