Monday 25 October 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Viega Sarl
07/01/15

Viega Sarl

Viega équipe le nouveau Musée des Confluences à Lyon

Sertissage en cuivre pour les travaux de plomberie sanitaire


Le système de sertissage Profipress de Viega a été choisi pour équiper l’ensemble des réseaux sanitaires du nouveau Musée des Confluences à Lyon. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée s’installe au cœur d’une structure monumentale entre cristal et nuage, conçue par Coop Himmelb(l)au, unique réalisation française de cette agence autrichienne connue dans le monde entier pour son architecture de l’école « déconstructiviste ». Le chantier a représenté un coût de plus de 250 millions d’euros, supporté en totalité par le département du Rhône.

A la suite d’un appel d’offres, l’entreprise Jean Moos, située à Amplepuis (69), a été retenue pour réaliser les travaux de plomberie sanitaire, comprenant l’alimentation et l’évacuation des locaux sanitaires avec 80 WC et 80 lavabos. 41 mois de travaux ont été nécessaires pour un montant de 1,45 million d’euros. 

Pour Pascal Magnin, directeur technique chez Moos, la réalisation des raccords avec un sertissage en cuivre garantissait une qualité d’installation optimale. « Avec le sertissage Viega, le cuivre conserve sa résistance mécanique. L’absence de soudure signifie par ailleurs aucune émission de particules, un élément majeur dans ce projet d’envergure » souligne Pascal Magnin. « Au sein de notre société, qui réalise environ 30% de son chiffre d’affaires auprès des hôpitaux, les technologies Viega sont devenues un standard » conclut-il.

C’est en mars 2011 que l’entreprise Moos est arrivée sur le chantier avec une équipe de huit personnes. L’installateur a posé 6000 mètres de tubes et raccords en cuivre d’un diamètre de 15 à 35 millimètres.

L’utilisation de raccords à sertir s’imposait naturellement sur ce chantier, où le recours aux soudures n’était autorisé que sous conditions, du fait de l’émanation de gaz toxiques et nocifs pour l’environnement.

L’absence de flamme a donc permis aux installateurs de travailler sans demander de « permis de feu » sur le chantier. Un gain de temps considérable !

Avec plus de 800 raccords de 12 à 108 mm de diamètre, la gamme Profipress de Viega offre une multitude d’installations possibles : eau chaude sanitaire, installations industrielles, systèmes de chauffage ou de gaz, et diverses applications dans le bâtiment et dans l’industrie.

Comme tous systèmes de sertissage Viega, les raccords à sertir Profipress pour tuyaux en cuivre sont équipés de la solution SC-Contur, une technologie de détection efficace des fuites. Les raccords non-sertis sont délibérément non-étanches. Une fuite apparaît alors dès la première mise en eau si le sertissage d’un raccord a été oublié. Une fois serti, le raccord devient parfaitement étanche.

Le chantier :

Projet : Réalisation des travaux de plomberie sanitaire, Musée des Confluences à Lyon

Maître d’ouvrage : Département du Rhône

Maître d’œuvre mandataire : Architecte Coop Himmelb(l)au

Direction des Travaux : Debray Ingénerie

Mandataire du groupement GEA : Vinci

Installateur : Moos SAS (69)

Système de sertissage : Profipress (Viega)

Date de livraison : Décembre 2014

Coût des travaux de sertissage : 1,45 million d’euros

 

Partager RSS

  • Viega Sarl
  • Hôtel d'entreprises, ZAC des Terrasses de la Sarre, 2 Terrasse Bretagne - 57400 Sarrebourg
  • Tél. : (+33) 03 87 24 97 40

Source : JMG Communications
10, rue Bobillot - 75013 Paris
Tél. : (+33) 01 43 22 47 05

E-mail : jgoudier@jmgcom.fr
Site web : http://Www.jmgcom.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021