ERLUS

Les tuiles Erlus atteignent les classes de résistance contre la grêle les plus élevées

Par JMG Communications  Publié le 04 mai 2015
Les tuiles Erlus atteignent les classes de résistance contre la grêle les plus élevées

Des tests menés par l'institut autrichien de la sûreté incendie et de la recherche de sécurité (IBS)

Au cours des tests menés par l'institut autrichien de la sureté incendie et de la recherche de sécurité (IBS), les tuiles en terre cuite du fabricant Erlus ont atteint les classes de résistance à la grêle les plus élevées jamais mesurées (RG 4, RG 5 et RG 5+).

Le test a consisté à projeter des grêlons d'un diamètre allant jusqu'à six centimètres perpendiculairement à une surface de 1 m² de tuiles. La classe de résistance atteinte correspond au diamètre du grêlon auquel la tuile a pu résister au cours du test (La classe RG 1 correspond à un grêlon d’un diamètre de 10 mm).

Le procédé de fabrication et la qualité des matières premières font la différence

Ces bons résultats ne sont guère surprenants. Erlus dispose de gisements d’argile et de limon de qualité exceptionnelle qui fournissent des matières premières de grande qualité. Selon le modèle de tuile, les matériaux sont cuits dans un four de 1100 °C à 1200°C sans avoir recours à des fours à cuisson rapide. La tuile peut ainsi se transformer lentement en un produit extrêmement robuste et résistant à la grêle. Ce procédé de fabrication unique fait de la tuile Erlus E 58 PLUS® l'une des tuiles les plus robustes en cas de grêle.

Une résistance encore jamais atteinte en Europe

La tuile Erlus E 58 PLUS® est la première tuile en terre cuite européenne à bénéficier d’une classe de résistance à la grêle aussi haute (classe RG 5). La tuile plate Erlus Kirchenbieber (18 mm) atteint cette même performance. Quant à la tuile plate frittée (23 mm), réalisée pour la rénovation de l'église néogothique Saint-Paul à Munich, elle a même atteint la classe maximale RG 5+. D'autres tuiles de la gamme Erlus atteignent régulièrement la classe RG 4. Cela signifie qu'elles résistent à l'impact de grêlons de la taille d'une balle de tennis.

Au cours de ces dernières décennies, la grêle est non seulement devenue plus fréquente, mais également plus intense. Des études climatiques récentes montrent que cette tendance devrait encore s’accentuer dans les décennies à venir. « Nous partons du principe que la classe de résistance à la grêle prend de plus en plus d’importance dans le choix d'une tuile » confie Guido Hörer, responsable commercial et marketing chez Erlus.

Les tuiles Erlus sont disponibles auprès des négoces en matériaux. Des plus amples informations sur le site www.erlus.com ou au 06 75 87 55 67.










Tél. : +49(0)8773180
Courriel : info@erlus.com
Site internet : https://www.erlus.com/fr