Monday 22 October 2018 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : Openspace
01/09/15

Openspace

Aménagement urbain : Pourquoi installer des clous urbains personnalisés ?

Clou de voirie


Il est fréquent de voir des clous urbains orner le sol de nos villes. Tantôt dans des lieux piétons, tantôt sur la chaussée, quel est leur rôle et pourquoi les localités sont-elles de plus en plus nombreuses à en installer sur l’espace public ?
 
 
Les multiples fonctions du clou de voirie
 
 
À ne pas confondre avec le clou podotactile qui sert lui à des fins d’accessibilité, le clou urbain ne dépend d’aucune norme particulière. Ses usages sont donc variés et font appel à la créativité des municipalités.
 
 
Placé dans des lieux touristiques, il indique aux promeneurs la présence d’un monument ou d’un lieu d’intérêt. Devant les restaurants et cafés, il délimite la surface autorisée à être exploitée en tant que terrasse (afin d’éviter tout débordement). Dans les parkings, il délimite la place de la chaussée. Enfin, il peut aussi être utilisé à des fins d’ornement symbolique comme c’est le cas dans la capitale avec les clous urbains « Arago » qui matérialisent la ligne du méridien de Paris.
 
 
Choisir la personnalisation
 
 
Libéré de toute norme à respecter, le clou de voirie se décline sous toutes les formes et tous les coloris, arborant souvent des inscriptions et des motifs. Cet habillage contribue à l’identité des villes et reprend très souvent leur nom, leur logo, leur devise ou encore un motif représentant les atouts de la localité (la coquille Saint-Jacques pour les villes réputées pour être des points de passage pour les pèlerins). 
 
 
Découvrez de nombreux exemples de clous urbains sur le site d’Openspace, spécialise du mobilier urbain, en cliquant ici !

 


  • Openspace
  • 77 rue Pierre Cazeneuve - 31200 Toulouse
  • Tél. : (+33) 06 64 41 10 98 - Fax : (+33) 04 26 00 72 82

Source : Cimbat
12, rue du 35ème régiment d'aviation - 69500 Bron
Tél. : (+33) 04 72 05 54 57

E-mail : contact@gda.fr
Site web : http://www.cimbat.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2018