Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : LEBORGNE
04/09/15

LEBORGNE

Nouveaux outils Leborgne nanovib®

La solution professionnelle pour prévenir la pénibilité sur les chantiers


 La pénibilité au travail est un problème majeur dans le BTP, secteur qui comptait 1,3 million de jours d'incapacité temporaire sur la seule année 2013. Ces 15 dernières années, le nombre d'arrêts de travail dus à une maladie professionnelle a été multiplié par 6. Ce fait résulte d'une plus large prise en charge et d'une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles, et notamment des Troubles Musculo-Squelettiques (première cause de maladies professionnelles aujourd'hui en France). Les entreprises, comme les salariés, en paient les conséquences : arrêts de travail à répétition, perte de productivité, de compétitivité... La prévention des facteurs de risques de pénibilité représente donc un enjeu majeur de santé publique et de performance globale pour les entreprises du bâtiment. 

 
En cohérence avec la loi et les mesures destinées à améliorer les conditions de travail, Leborgne® se concentre depuis plusieurs années sur les questions de prévention de la pénibilité et des accidents du travail. La marque a, depuis longtemps, pris conscience du rôle qu'elle pouvait jouer dans la conception d'outils innovants qui participent à diminuer certains facteurs de risques tels que les vibrations mécaniques, le travail répétitif, la manutention manuelle de charges, le bruit et les postures pénibles. Aujourd'hui, la gamme Leborgne nanovib® s'étoffe cette année de 4 nouveaux produits : un grattoir manche télescopique, un coupe-boulons, une tenaille/cisaille et un burineur manuel II. En complément de sa gamme d'outils nanovib®, Leborgne propose également deux pochettes à clous Batipro®.
 
Unique sur le marché, le nouveau grattoir manche télescopique Leborgne nanovib® a été développé pour diminuer les facteurs de pénibilité liés aux postures pénibles. Son manche télescopique, trois fois plus long qu'un grattoir traditionnel, permet en effet de nettoyer les résidus de béton sur les murs et les banches de coffrage jusqu'à 5 m de haut, sans avoir à tenir le manche au-dessus de la coiffe des rotateurs. Principale cause de TMS de l'épaule, la pathologie de la coiffe des rotateurs se traduit par des douleurs, une perte d'amplitude et de force chez les compagnons touchés par cette affection.
Conçu pour les constructions en béton banché, le grattoir manche télescopique Leborgne nanovib® permet de nettoyer les résidus de béton sur les doubles banches de coffrages métalliques et les murs jusqu'à 5 m de haut. Grâce au manche télescopique (2 m à 3,50 m), le compagnon peut travailler les pieds au sol en toute sécurité, sans avoir à monter un échafaudage pour être à niveau. Très simple d'utilisation, la poignée automatique, avec système de blocage/déblocage automatique sans goupille, assure un réglage rapide de la longueur du manche par crans (tous les 40 cm).
La lame pliée du grattoir manche télescopique Leborgne nanovib® offre 2 angles de travail qui permettent de choisir l'orientation optimale pour racler efficacement les laitances fraiches ou séchées. Les angles de la lame sont arrondis pour éviter de rayer les surfaces à racler.
La lame du grattoir manche télescopique est en acier trempé extra dur, la douille de l'outil est renforcée par 2 arbalétriers, et le tube en aluminium trempé de 2 mm d'épaisseur assure à la fois légèreté et résistance.
 
En complément de sa gamme de coupe-boulons 750 et 900 mm, Leborgne® propose cette année le coupe-boulons 600 mm nanovib® conçu pour prévenir les risques dus au travail répétitif. Particulièrement léger, il permet de couper des fers à béton, des armatures métalliques de chaînage ou des treillis, à la verticale, à l'intérieur des murs. Grâce à son système breveté de démultiplication par crémaillère qui maximise l'efficacité de coupe dès le début de l'effort, moment où il est le plus nécessaire (contrairement aux coupe-boulons classiques qui maximisent l'efficacité à la fin de la coupe), le coupe-boulons 600 mm Leborgne nanovib® permet aux compagnons de travailler en fournissant jusqu'à 25 % d'effort en moins.
Les lames forgées et trempées (56-62 HCR) du coupe-boulons sont en acier chromé vanadium. Les bras ergonomiques légers et résistants en tubes d'acier disposent de poignées confort bi-matière. L'angle de coupe des lames est optimisé (55°) pour une meilleure pénétration. Le réglage précis des mâchoires s'effectue par vis excentriques (36 positions). La forme biseautée de la poignée facilite le travail en appui sur le sol.
 
Parfaitement adaptée aux travaux du BTP, la nouvelle tenaille-cisaille Leborgne nanovib® est un outil 2 en 1 qui permet de torsader, couper, ligaturer du fil de fer (partie tenaille), et de couper du fil de fer doux jusqu'à 4 mm de diamètre (partie cisaille latérale). Le système de démultiplication de la cisaille latérale assure une réduction de l'effort de 50 % permettant de prévenir les risques d'affections périarticulaires provoquées par certains gestes répétitifs. Les mâchoires en acier chromé vanadium de la tenaille et de la cisaille latérale sont forgées et trempées (55 HRC). Les branches sont profilées pour une prise en main confortable. L'outil dispose de surfaces de frappe latérales sur l'extérieur des mâchoires.
 
Un outil développé en partenariat avec de grandes entreprises du BTP pour prévenir les risques liés à la manutention manuelle de charges
30 % plus léger qu'une barre à mine traditionnelle tout acier, le nouveau burineur manuel II Leborgne nanovib® permet de décaper/nettoyer une dalle béton, d'ajuster une prédalle, de nettoyer les coulures de béton entre le mur et la dalle béton après le banchage, de percer un regard, de fendre des bordures... Particulièrement adapté aux travaux demandant puissance et précision, il est très pratique pour les travaux occasionnels, notamment lorsqu'il n'y a pas d'électricité sur le chantier.
Unique sur le marché, il fonctionne en faisant coulisser une barre d'acier dans un tube venant frapper un coin. Il n'est pas nécessaire de lever la totalité de l'outil, contrairement à l'usage d'une barre à mine traditionnelle (6 kg), puisque seule la masse tombante (4,2 kg) du burineur manuel II Leborgne nanovib® a besoin d'être soulevée.
Le taillant du burineur repose dès le départ sur la surface à frapper, il n'y a donc aucun risque de manquer sa cible. La pastille polymère entre le tube et le taillant permet de diminuer le bruit lors de l'impact. La poignée élastomère avec butée anti-échappement empêche de se coincer les doigts et réduit les vibrations.
 
Conformément à sa démarche d'amélioration continue, Leborgne®, soucieux de maximiser la visibilité et la sécurité des compagnons sur les chantiers, équipe ses pochettes à clous de bandes réfléchissantes de haute visibilité. Destinées aux charpentiers, aux bâtisseurs de Maisons à Ossature Bois, aux maçons... les pochettes à clous Leborgne Batipro® sont idéales pour transporter sur soi clous, mètre à ruban, tenaille...
- La Maxipoche double de charpentier avec bande réfléchissante dispose d'une poche spécialement conçue pour recevoir de grandes pointes de 180 mm, et d'une poche pour les plus petites pointes.
- La Bipoche avec bande réfléchissante et porte-tenaille est, quant à elle, parfaitement adaptée aux maçons/coffreurs.
 Les deux poches en croûtes de cuir velours sont très résistantes grâce à leurs coutures intérieures et à leurs rivets métalliques. La forme des poches est étudiée pour faciliter l'entrée de la main du compagnon tout en évitant au contenu de ressortir. Universelles, les pochettes à clous Leborgne Batipro® s'adaptent sur tout type de ceinture.
Partager RSS

  • LEBORGNE
  • ZA du Héron - 73110 LA ROCHETTE
  • Tél. : (+33) 04 79 25 51 22

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022