Tuesday 18 December 2018 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : FOAMGLAS®
02/05/16

FOAMGLAS®

Nouveau : isolation des toitures en tuiles ou en ardoises

FOAMGLAS® en Sarking, une solution performante, simple et économique


Matériau isolant conservant toutes ses propriétés thermiques dans le temps, étanche à l'eau, à l'air et à la vapeur, le verre cellulaire FOAMGLAS® est le produit idéal pour isoler les toitures, en construction neuve comme en rénovation. Autre avantage, FOAMGLAS® dispose, depuis juillet 2015, d'une validation technique pour l'isolation des toitures par l'extérieur en Sarking.

Le verre cellulaire FOAMGLAS® est un matériau isolant rigide, composé de verre recyclé (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles. Lors de son processus de fabrication, la poudre de verre est transformée en mousse de verre rigide composée de fines bulles parfaitement closes et hermétiques conférant au produit ses propriétés : incombustible, étanche à l'air, à l'eau, à la vapeur et très résistant à la compression.


Des qualités reconnues

Outre sa résistance thermique stable dans le temps, le verre cellulaire FOAMGLAS® offre des garanties et des caractéristiques de sécurité essentielles :

  •  Parfaitement étanche et stable, il permet de réaliser une isolation thermique (en toiture, en ITE comme en doublage intérieur) qui reste sèche et conserve durablement ses propriétés.
  •  Composé de matériaux minéraux incombustibles (Classé A1), il participe à la réalisation des systèmes les plus sûrs en termes de sécurité incendie.
  • Rigide et solide, le panneau en verre cellulaire FOAMGLAS® résiste à la compression sans tassement et est insensible aux insectes et aux rongeurs.


Le Sarking, un procédé économique, résistant et facilitant la pose

Les propriétés isolantes, associées aux nombreux avantages dont il bénéficie, font du FOAMGLAS® un matériau idéal pour isoler en Sarking les toitures inclinées. Le Sarking permet d'avoir une couverture isolante parfaitement homogène. L'isolation thermique est continue, avec un minimum de ponts thermiques, et contribue à l'étanchéité à l'air de la toiture. La charpente est protégée thermiquement et contre l'humidité.


Ce système, simple de mise en œuvre, se montre économique dans la mesure où il dispense de la pose d'un pare-vapeur et d'un écran de sous-toiture. Les panneaux isolants FOAMGLAS® et les tasseaux qui recevront le support de couverture se vissent directement sur les chevrons. Le FOAMGLAS® peut être utilisé en construction neuve ou en rénovation dans tous les bâtiments, y compris les Établissement Recevant du Public (ERP).

 


Le verre cellulaire FOAMGLAS® en système Sarking

Rénovation de logements de fonction à La Boissière (78)

 

Fin 2015, le Bureau d'Études V.C.E, dirigé par Stéphane Carpentier, à Limetz-Villez (78), et l'entreprise de couverture Schneider à Viry-Châtillon (91) ont assuré la rénovation de la toiture de logements de fonction de l'ERPD (École Régionale du Premier Degré) Hériot à La Boissière-Ecole (78).

Le bureau d'étude V.C.E a choisi le verre cellulaire FOAMGLAS® comme isolant pour ces travaux de rénovation. Monsieur Carpentier témoigne : « Sur un bâtiment public, à la suite d'intempéries, on sait que si une tuile ou une ardoise vient à se casser ou se déplacer, celle-ci n'est pas toujours remplacée rapidement. Ce défaut de couverture engendre des infiltrations d'eau, lesquelles sont susceptibles de traverser l'isolant et d'occasionner des fuites sous la toiture. Nous souhaitions donc, pour cette rénovation, un isolant qui dure dans le temps et qui soit parfaitement étanche à l'eau. C'est pour cette raison précise que nous avons choisi le verre cellulaire FOAMGLAS® que nous avons utilisé en système Sarking ».

Ce système permet :

  • D'assurer une isolation thermique continue de la toiture (plaques isolantes jointoyées),
  • De protéger la charpente thermiquement et contre l'humidité,
  • De faire barrage aux insectes et aux rongeurs,
  • De gagner du volume en sous-face de plafond.


Ouvrage :
 logements de fonction de l'ERPD (École Régionale du Premier Degré) Hériot à La Boissière-Ecole (78)

Maître d'Ouvrage : Conseil Régional d'Ile-de-France

Bureau d'Études : V.C.E à Limetz-Villez (78)

Entreprise : Schneider à Viry-Châtillon (91)

Produit utilisé : FOAMGLAS® WALL BOARD T4+ (lambda 0,041 W.m.K) épaisseur 12 cm, de Rth garantie 30 ans.


  • FOAMGLAS®
  • 10 place du Général de Gaulle CS 50035 - 92184 Antony Cedex
  • Tél. : (+33) 01 41 98 79 80

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2018