mercredi 20 septembre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


vignette batipôle.com
30/06/17

ISO CHEMIE

Iso-Bloco One d'Iso-Chemie étanchéifie 576 menuiseries

Les Résidences Tempo & Parc de Flore à Carquefou (44) visent Passivhaus


ISO-BLOCO ONE d’ISO-CHEMIE, système d’étanchéité conçu pour la pose des menuiseries dans les bâtiments à basse consommation, a été retenu par Minco Chantiers pour assurer l’étanchéité des menuiseries mixtes Minco des bâtiments des résidences TEMPO & PARC DE FLORE à Carquefou (44). Ce programme immobilier de 8 bâtiments R+3, comprenant 140 appartements disponibles en accession, vise l’obtention de la certification Passivhaus et de la norme NF Logement HQE.

LES RÉSIDENCES TEMPO & PARC DE FLORE : UN PROGRAMME VISANT LE PASSIVHAUS

Les Résidences Tempo & Parc de Flore, programme immobilier situé à Carquefou (44) et réalisé par Bouygues Immobilier, regroupent 8 bâtiments en R+3 composés de 140 appartements au total, disponibles en accession.
Conçues par l’agence Magnum Architectes & Urbanistes, ces résidences, à l’architecture contemporaine mêlant bois et zinc, s’intègrent parfaitement dans leurs environnements, à proximité de l’éco-quartier de la Fleuriaye. L’innovation et la qualité des produits mis en oeuvre garantissent confort et bien-être des habitants tout en optimisant les performances énergétiques du lieu de vie. Ces deux résidences visent l’obtention de la certification Passivhaus1 et de la norme NF Habitat HQE2.
La certification Passivhaus mettant notamment l’accent sur les performances d’étanchéité à l’air d’un bâtiment, ISO-BLOCO ONE a été retenu pour assurer l’étanchéité des 576 fenêtres et portes d’entrée des 8 bâtiments des résidences. Ce système d’étanchéité, conçu par ISO-CHEMIE, est adapté à la pose de menuiseries dans les bâtiments à basse consommation.

ISO-BLOCO ONE ADAPTÉ POUR LA POSE EN TUNNEL DES MENUISERIES
Certifié Passivhaus et adapté à la pose en tunnel des menuiseries, le système d’étanchéité ISO-BLOCO ONE s’est naturellement imposé pour l’étanchéité des fenêtres et portes d’entrée, posées en tunnel - ou entre les tableaux - sur ce chantier. ISO-BLOCO ONE assure l’étanchéité périphérique des menuiseries mixtes Minco, avec coffre volet roulant, et des portes d’entrée, afin de garantir une étanchéité très performante à l’air et à l’eau. Le produit fait également office d’isolation thermique et acoustique. En complément, le système ISO-CONNECT EXTÉRIEUR EPDM, membrane de caoutchouc synthétique à base d’EPDM, homogène, souple et élastique, s’applique en extérieur en protection du système d’étanchéité en horizontal (selon les exigences de la DTU 36.5).
Classées COV A+ et mises en oeuvre selon les cahiers des charges validés par le bureau de contrôle du fabricant, ces deux solutions ISO-CHEMIE sont conformes aux exigences de la DTU 36.5.
Ecohome Energie, bureau de contrôle thermique, a réalisé des essais « BlowerDoor3 » en situation, sur chantier, afin de valider les performances énergétiques en accord avec la certification Passivhaus.

ISO-BLOCO ONE : UN SYSTÈME D’ÉTANCHÉITÉ CONÇU POUR LES BÂTIMENTS PASSIVHAUS
Adapté aux bâtiments à basse consommation énergétique4, ISO-BLOCO ONE est un système d’étanchéité pré-comprimé conçu pour la pose des menuiseries. Facile et rapide à mettre en oeuvre, il s’applique pour la pose en tunnel des fenêtres, d’une largeur de profilé comprise entre 60mm et 90mm, et portes, dans les constructions à ossature bois, monomur ou avec isolation thermique par l’extérieur. Ce système réunit toutes les performances thermiques et acoustiques exigées dans la pose de fenêtres et de portes en neuf et en rénovation, et fonctionne selon le principe des 3 niveaux : en extérieur pour l’étanchéité à la pluie battante et en intérieur pour l’étanchéité à l’air ; la structure centrale garantit l’isolation thermique et acoustique.
ISO-BLOCO ONE est aussi adapté aux différentes largeurs de joints entre la fenêtre et la structure. Il bénéficie d’une haute perméabilité à la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur (ratio 50:1), et réduit les risques de condensation.
Système classé COV A+, ISO-BLOCO ONE est conforme aux spécificités de la CLASSE 1 de la norme NF P 85-570 et au DTU 36.5. Il bénéficie d’un cahier des charges validé par un bureau de contrôle, incluant la garantie décennale. Ce produit est le premier système d’étanchéité à obtenir une Déclaration Environnementale de Produit.

1Label allemand de performance énergétique dans les bâtiments, accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an, et ayant fait l’objet de tests de pression n50 maximum 0,6h-1.  
2Repère de performance pour un habitat durable, cette certification valorise les qualités essentielles du logement avec un référentiel unique et multicritères, pour tous les types de logements.
3Test d’infiltrométrie ou d’étanchéité à l’air.
4BBC, Passivhaus, maisons passives...

Caractéristiques techniques
• Etanchéité à la pluie battante ≥1000 Pa (NF EN 1027)
• Perméabilité à l’air : a = 0,00 m3/[h.m.(daPa)n] (NF EN 1026)
• Classement au feu : B1 - difficilement inflammable (DIN 4102)
• Conductivité thermique : λ10,tr ≤ 0,048W/m.K
• Valeur U - largeur profilé fenêtre 60mm/70mm/80mm : U = 0,8W/(m2.K) / 0,7W/(m2.K) / 0,6W/(m2.K)
• Performances acoustiques : 45dB dans un joint de 10mm
• Ratio de la valeur sd : 50 : 1 (intérieure ≥ 25 m ; extérieure ≤ 0,5 m)
• Plage d’utilisation largeurs de joints : 2-12, 3-18, 5-30mm
• Température de service : De -30°C à +80°C
• Température de stockage : De +1°C à +20°C
• Décompression très lente
LIVRAISON : Livré précomprimé en rouleaux et auto-adhésif sur une face.

Informations chantier
Situation géographique : Carquefou (44)
Type d’ouvrage : Résidences de 8 bâtiments en R+3 
de 140 appartements
Type de chantier : étanchéité des 576 menuiseries mixtes et 
portes d’entrée posées en tunnel
Type de support existant : béton banché et Thermibloc (Xelis)
Systèmes d’étanchéité : Iso-Bloco One et 
Iso-Connect Extérieur EPDM
Finitions spécifiques : bardage en bois et zinc, enduit monocouche
Durée du chantier : 18 mois
Livraison du chantier : entre fin 2016 et fin 2017
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maître d’œuvre : Magnum Architectes & Urbanistes - Nantes (44)
Bureau de contrôle : Bureau Veritas
Bureau de contrôle thermique : Eco’Home Energie (47)
Fabricant et poseur des menuiseries : 
Minco Chantiers - Aigrefeuille-sur-Maine (44)


  • ISO CHEMIE
  • 14, impasse des Glycines - 69340 Francheville
  • Tél. : (+33) 04 78 34 89 75

Source : Agence COM4
70 Quai de la Fosse - 44100 NANTES
Tél. : (+33) 02 40 73 50 51 - Fax : (+33) 02 40 73 57 93

E-mail : info@com-4.fr
Site web : http://www.com-4.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017