lundi 20 août 2018 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : GIF LUMIERE
16/07/18

GIF LUMIERE

Optimisez votre éclairage naturel avec le guide du GIF Lumière

Concevoir des bâtiments moins énergivores grâce à la lumière naturelle


 Alors que la RT 2012 est lancée pour certains types de bâtiments, force est de constater que les avantages de la lumière naturelle sont trop souvent minorés.

Le GIF Lumière a donc entrepris de contribuer à cette valorisation en menant une réflexion tant pratique que théorique. 

Afin de permettre aux professionnels de mieux comprendre et de maîtriser les enjeux de l’éclairage naturel, pour concevoir des bâtiments moins énergivores, et des espaces confortables pour les occupants, le GIF - Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation – publie, en collaboration avec l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage, un guide unique sur les pratiques d’une bonne installation favorisant l’éclairage naturel.

Un guide à destination de tous les acteurs de la filière construction

 

Ce guide, à destination des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, est un outil d’aide à la conception et au choix de solutions d’installation par éclairage naturel zénithal.

Avant la parution du guide du GIF LUMIERE, aucune synthèse rassemblant les études, les réglementations et les solutions propres à l’éclairage zénithal, n’existait. Il devenait d’autant plus urgent de répondre à ce manque, que la montée en charge des exigences environnementales situe, aujourd’hui, la lumière naturelle comme un levier déterminant indispensable de la performance énergétique. En effet, la réglementation thermique de 2012 impose aux nouveaux bâtiments d’avoir une surface minimale en baies vitrées : 1/6ème de la construction, soit environ 17% de la bâtisse.

En premier lieu, l’ouvrage évoque les bienfaits de la lumière naturelle, abordés et illustrés de manière plus approfondie encore, en 6 bonnes raisons d’utiliser l’éclairage naturel dans les bâtiments :

• La lumière, c’est la santé !

Le manque de lumière a un impact sur le cycle biologique des êtres vivants (impact physiologique), et le manque d’exposition à la lumière du jour peut engendrer dépression, troubles du sommeil et troubles digestifs, irritabilité (impact psychique)… La lumière naturelle conditionne notre bien-être. Évoluer au sein d’un local suffisamment et naturellement éclairé pendant la journée, améliore notre santé.

• La lumière, c’est la sécurité au travail !

De récentes recherches menées en Allemagne ont permis de constater une diminution de 50 % des accidents du travail lorsque le niveau d’éclairement naturel passe de 500 à 2000 Lux : un bon éclairement permet d’effectuer des tâches complexes et minutieuses en améliorant les conditions de vision et en limitant la fatigue, l’une des premières causes d’accident du travail. En outre, des salariés profitant d’un bon niveau d’éclairement naturel sont moins soumis aux dépressions saisonnières, à la fatigue psychologique et au stress. 

• La lumière, c’est un facteur de performance économique !

D’autres études font apparaître la lumière naturelle comme un facteur de performance économique : lorsque le niveau d’éclairement évolue de 300 à 500 Lux, le niveau de rebuts baisse de 3 à 8 % et l’efficacité dans l’exécution des tâches progresse de 3 à 6 %, selon le type de tâches effectuées. 

• La lumière, c’est protéger l’environnement !

Il parait essentiel de concevoir des édifices en concordance optimale avec leur environnement. Cette approche inscrit le climat parmi les dimensions fondamentales de l’architecture, et fait de l’emploi de la lumière naturelle, un facteur d’écologie supérieur à la lumière artificielle. 

• La lumière, c’est faire des économies d’énergie !

 

-       Un bon éclairage naturel, un contrôle lumineux adéquat et une maintenance efficace, entraînent une diminution considérable de la consommation énergétique totale d’un édifice. Les charges d’éclairage des bureaux peuvent être réduites de 30 à 50 % par l’emploi de systèmes de contrôle lumineux appropriés.

 Enfin la lumière donne du relief aux bâtiments et aux volumes !

 

Puis, le guide aborde les différentes sources d’éclairage naturel : qu’il soit latéral ou zénithal, l’éclairage naturel propose toujours une solution. Baies vitrées et façades légères sont les solutions d’apport latéral en façade, là où les solutions d’apport zénithal se déclinent en : fenêtres de toit, lanterneaux ponctuels pour toit plat ou lanterneaux filants (voûtes, verrières, sheds…) ou puits de lumière.

Le guide présente aussi les clés d’une bonne installation. Conformément aux normes françaises liées à la RT 2012 mais aussi aux normes européennes (notamment la norme EN 17037), le guide révèle chaque étape pour une bonne installation en livrant les recommandations nécessaires fondées sur les dernières études et réglementations.

 

Il livre également l’essentiel synthétique mais précis des textes réglementaires, normes et labels (normes et référentiels HQE). Et  présente un bilan précis, quant à l’impact énergétique de l’éclairage naturel qui permet d’apprendre « comment réaliser des économies d’énergie avec la lumière naturelle ? », d’obtenir un bilan énergétique par Simulation Thermique Dynamique, ou encore, de connaître l’éligibilité du lanterneau d’éclairage zénithal aux CEE, et ce, par des illustrations pratiques, envisageant les gains énergétiques.

Pour compléter l’éclairage naturel, le Guide du GIF Lumière présente le pilotage de l’éclairage artificiel comme indispensable et complémentaire. Il donne des pistes pour concevoir un système efficace qui consiste avant tout, à un assemblage cohérent d’appareils performants du type lampes et modules à LED, lampes aux iodures métalliques, tubes fluorescents, etc. et d’un système de contrôle d’éclairage optimisant le temps d’utilisation et la quantité de lumière artificielle face aux besoins réels des utilisateurs.

 

 

-    


  • GIF LUMIERE
  • 39, rue Louis Blanc - 92038 La Défense Cedex
  • Tél. : (+33) 01 47 17 63 03

Source : DMA RP online
8, rue Jean Baptiste Huet - 78350 Jouy en Josas
Tél. : (+33) 01 30 70 68 89 - Fax : (+33) 01 39 46 15 61

E-mail : carolinegalassi@agencedma.fr
Site web : http://www.agencedma.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2018