Saturday 25 May 2019 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


vignette batipôle.com
21/12/18

ZEHNDER

Zehnder équipe la nouvelle école élémentaire de Saint-Antonin-Noble-Val (82) avec sa solution de ventilation double flux Zehnder ComfoAir Q

.


Lauréate de l’appel à projets « Bâtiments exemplaires » de la région Occitanie, l’école élémentaire passive et à énergie positive Paul Bayrou de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn et Garonne) accorde une attention particulière au confort et au bien-être de ses élèves. Pour atteindre les performances exigées par le label BEPAS, elle a été conçue à partir de matériaux biosourcés (murs extérieurs en ossature bois, isolants à base de coton recyclé...) et d’équipements performants comme les unités de ventilation double flux Zehnder ComfoAir Q.

 

Le traitement thermique performant et la forte étanchéité à l’air de ce complexe de 1 251 m2 composé de deux bâtiments ont permis de réduire ses besoins de chauffage à 10 kWh/m2SU.an, respectant le niveau BEPAS de 15 kWh/m2SU.an. Dans un contexte de surveillance de la QAI (obligatoire dans les écoles primaires et élémentaires depuis janvier 2018), le bureau d’études Atmosphères a choisi les unités de ventilation double flux haut rendement décentralisées Zehnder ComfoAir Q 600. Elles répondent parfaitement aux attentes élevées en matière de qualité de l’air et limitent la longueur et le diamètre des réseaux. 12 machines ComfoAir Q 600 et 1 machine ComfoAir Q 350 ont été installées, à raison d’une machine par classe. Elles maintiennent un air pur à 20°C en milieu occupé et offrent une récupération de chaleur de 97% (certifiée NF).

 

Simples d’utilisation, les unités de ventilation double flux ComfoAir Q de Zehnder sont pensées et conçues pour des raccordements à droite ou à gauche.  Pour un fonctionnement silencieux et économe en énergie, elles sont équipées d’une nouvelle génération de ventilateurs brevetés avec une puissance absorbée très faible. Les machines réduisent également leurs débits de renouvellement d’air lorsque les locaux sont inoccupés. Pour faciliter le pilotage et le changement des filtres sans perturber l’activité de l’école, elles ont été positionnées à l’extérieur des salles de classe, dans un placard technique. Des batteries électriques implantées sur le réseau de ventilation, au départ de chaque soufflage des VMC, assurent quant à elles le complément de chauffage nécessaire au confort des élèves et enseignants.

 

Acteurs du chantier :
• Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Antonin-Noble-Val (82)
• Architecte mandataire : Mil Lieux (54)
• Architecte associé : SELARL Laurence Ryckwaert (31)
• Bureau d’études : Atmosphères (31)
• Installateur : Lagrèze & Lacroux (81)

 

www.zehnder.fr

 


  • ZEHNDER
  • 7, rue Jean Mermoz Courcouronnes / Saint Guénault BP 137 - 91004 Evry cedex
  • Tél. : (+33) 01 69 36 15 15

Source : André Sudrie
63 rue rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22

E-mail : contact@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2019