Thursday 21 March 2019 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


vignette batipôle.com
21/12/18

EDILIANS

La tuile Beauvoise Huguenot d’EDILIANS au cœur de la nouvelle Cité des Chambelles de Nantes

.


Construite dans les années 30, La Cité des Chambelles, à Nantes, était destinée à la démolition. Mais pour préserver ce patrimoine bâti sur le modèle des cités-jardin, Nantes Métropole Habitat a décidé en 2016 de le rénover. Le cabinet d’architecture HUCA, en charge du projet, a piloté la construction de 57 nouveaux logements collectifs et 3 maisons individuelles en duplex, aux performances énergétiques élevées et faible impact environnemental. Les architectes ont privilégié un mode de construction mixte associant une structure en béton à un mur manteau à ossatures bois recouvert de tuiles et bardage bois. Pour la couverture de toiture et de la façade, c’est la tuile petit moule à pureau plat Beauvoise Huguenot d’EDILIANS qui a été retenue en deux finitions, Vallée de Chevreuse et Terre de Beauce.

 

Pour l’agence, l’enjeu majeur était de garder l’esprit « maisonnées » de la cité jardin et de répondre aux exigences du projet en termes de performances énergétiques. Placés au premier plan dans la conception, les matériaux ont été sélectionnés avec soin. L’alliance du bois et de la tuile en bardage insuffle un vent de modernité à la réalisation et rythme les façades. Combiné à des menuiseries en PVC avec double vitrage et une isolation thermique renforcée, cet assemblage permet de traiter efficacement les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air tout en minimisant l’impact environnemental du projet. Bien en amont, EDILIANS avait fourni des échantillons de trois coloris différents au cabinet HUCA afin de l’aider à trouver l’assemblage idéal et à obtenir un panachage harmonieux en accord avec la colorimétrie du bois.

 

Traité autoclave, le bardage bois croisé Mélèze révèle la présence des jardins et sa disposition à 45° évoque les anciennes treilles bois disposées sur les pignons des anciennes maisons individuelles. Entre tradition et audace, la tuile terre cuite Beauvoise Huguenot d’EDILIANS est quant à elle disposée en toiture et en façade. Écoresponsable et pérenne, cette tuile à emboîtement de 23,5 x 32,2 cm possède une excellente résistance à toutes les conditions climatiques et au risque sismique jusqu’en zone 4 et correspond parfaitement aux exigences énergétiques et environnementales du projet. Afin de renforcer l’étanchéité, elle a été associée à un pare-pluie en façade et à l’écran de sous-toiture AERO 2 HPV d’EDILIANS.

 

Grâce à des liteaux espacés de 24,6 cm et une pose à joints croisés, cette tuile est facile à mettre en œuvre. Chaque couvreur peut poser environ 20 m2 de tuiles par jour en bardage. Sa palette de coloris très variée permet d’alterner les effets de couleurs pour dynamiser la façade. D’un brun rouge, la tuile Beauvoise Vallée de Chevreuse évoque les toitures des faubourgs nantais. La tuile Terre de Beauce reprend quant à elle les couleurs du bardage bois croisé. Afin d’éviter toute linéarité, le couvreur a choisi minutieusement le panachage au fur et à mesure de la pose.

 

Classés RT 2012-10% grâce à leurs excellentes performances thermiques, les 57 logements collectifs et 3 maisons individuelles de la nouvelle Cité des Chambelles seront livrés en avril 2019. Au total, 3 450 m2 de tuiles petit moule à pureau plat Beauvoise Huguenot d’EDILIANS, dont 1 650 m2 en toiture et 1 800 m2 en bardage, ont été posés.

 

www.edilians.com

 


  • EDILIANS
  • 65 Chemin du Moulin Carron - BP40021 Dardilly
  • Tél. : (+33) 04 72 52 02 72

Source : André Sudrie
63 rue rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22

E-mail : contact@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2019