Wednesday 18 September 2019 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


vignette batipôle.com
21/02/19

Cellumat

MUR DOUBLÉ

Maison certifiée Passivhaus en béton cellulaire Cellumat à Horbourg-Wihr (68)


Constructeur de maisons passives et à énergie positive (BEPOS), Maisons Prestige est basé à Horbourg-Wihr (68). Reconnue depuis 30 ans, cette entreprise familiale à taille humaine a réalisé de nombreuses constructions passives, dont plusieurs certifiées.

La conception des avant-projets de maisons passives Maisons Prestige est validée par calculs à l’aide du logiciel PHPP*. Celui-ci sert à concevoir le bâtiment en fonction des très faibles consommations énergétiques recherchées. C’est également un outil de validation pour l’attribution d’une certification.

*PHPP : Passivhaus Projektierungs Paket ou Passive House Planning Package

Cette maison passive à toiture plate se situe à Horbourg-Wihr, en Alsace, sur une zone archéologique. Malgré une région marquée par des hivers froids et des étés chauds, cette construction certifiée Passivhaus conserve une température confortable toute l’année. Conformément aux souhaits des propriétaires, cette maison exploite au maximum l’énergie solaire.

D’une superficie de 190 m2, avec un rez-de-chaussée et un étage, cette maison passive bénéficie d’excellentes performances thermiques. Les murs ont été réalisés avec des blocs de béton cellulaire Cellumat de 25 cm d’épaisseur et assemblés au mortier-colle à joints minces. Les blocs massifs jouent un rôle à la fois porteur et isolant. Ils réduisent les ponts thermiques, assurent une parfaite étanchéité à l’air et une bonne adaptation en zone sismique, appréciable pour l’Alsace, région sensible.
L’isolation par l’extérieur en polystyrène (26 cm) associé au béton cellulaire donne une valeur R de 9,8 m2.K/W. Elle vient renforcer l’enveloppe du bâtiment et met à profit l’inertie du béton cellulaire (confort d’été). Côté intérieur, un enduit plâtre traditionnel a été appliqué.

Le sol est isolé en polyuréthane (6 cm) + polystyrène (17 cm) pour un R = 9,2 m2.K/W, tandis que la toiture plate est isolée en polyuréthane (28 cm) pour un R de 13,15 m2.K/W.
La résistance thermique globale (environ 10 m2.K/W) de cette maison passive est presque deux fois plus élevée que celle exigée par la réglementation actuelle.

Outre le béton cellulaire Cellumat, Maisons Prestige a posé des menuiseries en triple vitrage. Les fenêtres sont équipées de brise-soleil orientables, qui protègent de la chaleur en été. Par ailleurs, toute l’énergie de la maison passive est stockée dans un grand ballon tampon de 500 litres, principalement alimentée par 11 m2 de panneaux solaires thermiques.
Enfin, une VMC double flux est couplée au ballon tampon et à un puits canadien pour le chauffage.

Le confort de cette maison passive est supérieur à la fois en été (grâce à l’inertie du béton cellulaire, au puits canadien et au rôle des brise-soleils) mais aussi en hiver (avec le captage des apports solaires et l’isolation renforcée). La facture d’énergie est estimée à 15 euros par an.

Par ailleurs, l’étanchéité à l’air de la maison donne des résultats 5 fois plus performants (0.12 m3/h/m2 sous 4 Pascal) que ceux exigés par la norme actuelle.

LE PROJET
Lieu : Horbourg-Wihr (68)
Type de projet : Construction neuve
Superficie : 193 m2
Niveau de performance : Maison passive certifiée Passivhaus
Mode de construction : Béton cellulaire
Type de bâtiment : Maison individuelle en R+1
Maitre d’oeuvre : Maisons Prestige
Date de livraison : Avril 2017
Coût de la construction : environ 2000 euros/m2 dans sa version prêt-à-décorer

À savoir sur le béton cellulaire Cellumat

•Massifs et très résistants à la compression, les blocs Cellumat conviennent à la construction de maisons sur plusieurs étages et supportent des charges plus lourdes que les matériaux de construction isolant creux.

•Ergonomiques et légers, ils sont rapides à mettre en oeuvre et faciles à scier.

•Certifiés A+, les blocs Cellumat ne génèrent aucun polluant ni particules dans l’air. Composé d’un minimum de matières premières et fabriqué avec un minimum d’énergie, le béton cellulaire Celllumat a une empreinte écologique minime.

•De classe Européenne A1, le béton cellulaire Cellumat est incombustible et ininflammable.


  • Cellumat
  • Z.I. Saint Saulve Rue du Président Lécuyer - 59880 Saint Saulve
  • Tél. : (+33) 03 27 51 58 05 - Fax : (+33) 03 27 51 58 06

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurPRYSMIAN Prysmian remporte le projet Viking Link

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2019