Saturday 25 May 2019 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


vignette batipôle.com
08/03/19

Cellumat

Maison bioclimatique

Béton cellulaire Cellumat en Bretagne


La maîtrise d’ouvrage, issue des métiers du bâtiment, a été assurée par le propriétaire de la maison. Il a coordonné lui-même les artisans pour la réalisation de ce projet, qui aura duré 13 mois (5 mois de conception et 8 mois de construction).

Le choix du béton cellulaire avec un doublage intérieur répondait d’abord à une contratainte économique pour atteindre le niveau passif à moindre coût. Par ailleurs, l’amplitude thermique que procure ce matériau est assez faible. Le béton cellulaire offrait donc la meilleure solution pour le confort d’été.

Située en Bretagne, cette maison bioclimatique de 143 moffre une haute performance énergétique, proche d’une maison passive, grâce à son orientation solaire et à une enveloppe construite en béton cellulaire Cellumat. Ce matériau porteur joue un rôle important d’isolant de part sa structure pleine. Même en l’absence de chauffage, la température hivernale ne descend jamais sous les 18°C.
Les équipes techniques de Cellumat ont épaulé à plusieurs reprises l’entreprise de maçonnerie : le montage du premier rang, le suivi des arases et le prétest sur le contrôle de l’étanchéité.

L’architecture de cette maison de plain pied, d’un volume compact, a été étudiée pour limiter au maximum les déperditions thermiques. Le soubassement de la maison a nécessité deux rangs de blocs de béton cellulaire Cellumat afin d’éliminer les ponts thermiques, et la dalle a été isolée avec 20 cm de polystyrène extrudé (donnant une valeur R de 6,5 m2.K/W).

Les murs en béton cellulaire Cellumat de 40 cm d’épaisseur, posés à joints minces pour éviter les ponts thermiques, ont été doublés à l’intérieur avec de la laine de roche (7,5 cm), ce qui donne une valeur R de 8,5 m2.K/W. Un enduit extérieur a été appliqué pour absorber les chocs thermiques. Le test d’étanchéité a été très concluant avec une valeur mesurée inférieure à 0,20 m3/(h.m2) soit trois fois mieux que la réglementation en vigueur. Une casquette solaire a été posée sur une partie de la façade, afin de limiter les apports solaires et donc l’emmagasinement de la chaleur par le béton cellulaire.

Par ailleurs, de la laine de roche (40 cm) a également été placée dans les combles afin d’apporter un déphasage thermique de 10 heures. Ainsi, le niveau d’isolation de la maison est supérieur à l’exigence de la RT 2012 et se rapproche du niveau passif. L’inertie thermique du béton cellulaire associée à la laine de roche offrent un bon confort d’été.

Cette maison possède également de nombreux équipements. De larges baies à double vitrage sur les 2 façades Sud permettent de capter au maximum tous les apports solaires pendant la période hivernale. Des systèmes efficaces et peu coûteux tels qu’une VMC double flux, un chauffe-eau thermodynamique et un poêle à bois ont été privilégiés.

LE PROJET
Lieu : Bretagne
Type de projet : Construction neuve
Superficie : 143 m2
Niveau de performance : Maison bioclimatique
Mode de construction : Béton cellulaire
Type de bâtiment : Maison individuelle
Maitre d’ouvrage : Le propriétaire
Date de livraison : Octobre 2018
Coût de la construction : environ 1500 euros/m2
(suivi réalisé par le propriétaire)

À savoir sur le béton cellulaire Cellumat

•Massifs et très résistants à la compression, les blocs Cellumat conviennent à la construction de maisons sur plusieurs étages et supportent des charges plus lourdes que les matériaux de construction isolant creux.

•Ergonomiques et légers, ils sont rapides à mettre en oeuvre et faciles à scier.

•Certifiés A+, les blocs Cellumat ne génèrent aucun polluant ni particules dans l’air. Composé d’un minimum de matières premières et fabriqué avec un minimum d’énergie, le béton cellulaire Celllumat a une empreinte écologique minime.

•De classe Européenne A1, le béton cellulaire Cellumat est incombustible et ininflammable.

Depuis 2008, Cellumat développe et fabrique des matériaux innovants en béton cellulaire pour la construction résidentielle et industrielle, et l’aménagement extérieur. Cellumat vise la qualité, la durabilité et le confort d’utilisation.
L’usine ultramoderne, située à Valenciennes, intègre les toutes dernières technologies. La capacité de production de 250 000 mpar an et le stock permanent de 10 000 m3 permettent de répondre, de façon flexible, à toutes les demandes du marché.

 

  • Cellumat
  • Z.I. Saint Saulve Rue du Président Lécuyer - 59880 Saint Saulve
  • Tél. : (+33) 03 27 51 58 05 - Fax : (+33) 03 27 51 58 06

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2019