Tuesday 14 July 2020 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
12/12/19

Acodi

Les panneaux de bardage HPL

Panneaux High Pressure Laminated


Il existe de nombreux types de bardages, parmi lesquels le bardage en stratifié dit « HPL », pour « High Pressure Laminated ». Les panneaux en HPL présentent de nombreux avantages qui se remarquent tout au long de leur cycle de vie : de la fabrication à l’entretien, en passant par la pose. Développons ensemble les caractéristiques du panneau de bardage HPL.

 

Qu’est-ce qu’un panneau HPL ?

Le HPL est un stratifié, dont le panneau se compose de multiples couches de papier kraft ainsi que d’une feuille de décor imprégnée de résine. L’ensemble est ensuite compressé à haute pression et haute température, afin de concevoir un stratifié qui combine solidité et imperméabilité.

Du fait de sa structure, le panneau en HPL présente des spécificités intéressantes. Particulièrement durable et résistant, le stratifié ne craint pas les aléas météorologiques qu’il s’agisse de la pluie, de la neige ou des rayons UV du soleil. Par ailleurs, le bardage en stratifié est parfaitement ignifuge.

En conséquence, on l’utilise comme bardage de façade sur de nombreux bâtiments. Également, les panneaux en stratifié HPL peuvent être placés sur les portes des garages, les avant-toits, planches de rives ou lucarnes. Ce matériau est disponible dans une large gamme de coloris qui permettent tant de personnaliser le bâtiment à barder, qu’à lui offrir un aspect résolument moderne.

Combien coûte un panneau HPL ?

Le coût d’un panneau HPL est somme toute raisonnable si on le compare à d’autres matériaux utilisés pour le bardage. Ainsi, il faut compter entre 100 et 150 €/m², pose comprise. Dans cette fourchette, il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire varier le prix d’un bardage en panneaux HPL.  

Le traitement des panneaux stratifiés

Il est possible d’appliquer divers types de traitements aux panneaux stratifiés. De fait, certains fabricants proposent d’appliquer sur le bardage des traitements qui permettent d’en augmenter la résistance aux flammes ou la durabilité. De telles actions correctives contribuent à faire monter le prix des panneaux en HPL.

Le support et le type de pose

Le support sur lequel les panneaux HPL seront fixés, ainsi que le type de pose appliqué vont jouer un rôle certain sur le prix final de l’intervention. En effet, poser un bardage sur un support en aluminium reviendra plus cher que sur un support en bois. De même, il est moins coûteux de visser les panneaux de stratifié que de les coller, mais la première option sera bien moins discrète que la seconde.

L’isolation de la façade

Il peut être intéressant d’envisager l’isolation de la façade par l’extérieur au moment de la pose du bardage. En effet, il est courant de placer un isolant thermique entre les panneaux et la lame d’air. D’autant plus qu’une isolation par l’extérieur vous permet de ne pas perdre de place à l’intérieur du bâtiment.

Comment entretenir un panneau HPL ?

Les panneaux en HPL sont extrêmement faciles à entretenir, du fait de leur couche supérieure résistante aux salissures et agressions diverses. Ainsi la saleté n’adhère pas au bardage stratifié, que vous pouvez donc nettoyer très simplement à l’eau chaude et au savon.

Partager RSS

  • Acodi
  • Rue Jean Colas (ZI) - 10440 Torvilliers
  • Tél. : (+33) +3 33 25 83 28

Source : Cimbat
12, rue du 35ème régiment d'aviation - 69500 Bron
Tél. : (+33) 04 72 05 54 57

E-mail : contact@gda.fr
Site web : http://www.cimbat.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurPRYSMIAN Prysmian remporte le projet Viking Link

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2020