Wednesday 08 April 2020 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
12/12/19

FILMM

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation en Laines Minérales dans sa maison ?

Les lauréats du jeu concours organisé par le FILMM témoignent


 En 2018, le FILMM (syndicat des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées) lançait son jeu-concours « Rénovation Isolation », ouvert à tout propriétaire d’une maison individuelle ayant un projet de rénovation très performant énergétiquement en travaillant sur l’isolation. En cadeau, les 3 gagnants ont reçu l’isolation nécessaire en laine minérale pour leurs travaux et ont accepté de témoigner en vidéo de leurs chantiers !

 

LE FILMM RECOMPENSE DES PROJETS D’ISOLATION AMBITIEUX !
 
Au travers de son jeu-concours « Rénovation Isolation », le FILMM récompense des propriétaires soucieux, à la fois, de réaliser des économies d’énergie à long terme par l’isolation de leur bien, et de s’engager dans un projet de développement durable.
Pour concourir, les projets « Rénovation Isolation » devaient porter sur des travaux d’isolation (murs et toiture) d’une maison individuelle et devaient être très performants, niveau « BBC Réno » (R compris entre 4 et 5 en mur et R entre 7 et 10 en toiture).
Les 3 projets présentant les plus faibles consommations énergétiques après travaux, ont été retenus par un jury. Les 3 lauréats ont ainsi reçu en cadeau l’isolant laine minérale de leur choix (laine de verre ou laine de roche), en rouleaux, en panneaux, ou en laine à souffler.
 
 
Parmi eux, le projet de David et Stéphanie, propriétaires d’une maison à Igny (91), maison en parpaings des années 60 dont l’isolation était très insuffisante voire inexistante, sensibilisés au développement durable et préparant l’arrivée d’un bébé …
Ayant eu connaissance du concours via un site spécialisé en développement durable qu’ils avaient l’habitude de consulter, le couple a pris contact avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour bénéficier de conseils pour leurs travaux de rénovation énergétique et connaitre les différentes aides financières existantes pour soutenir leur investissement : prêts, TVA à taux réduit, crédit d’impôt pour la transition énergétique…
Puis, le couple, a été soutenu dans sa démarche par l’ALEC (Agence locale de maitrise de l’énergie et du climat) délivrant ses conseils quant aux étapes du chantier et aux matériaux à privilégier.
Stéphanie et David ont trouvé et choisi un artisan RGE, leur permettant de bénéficier des différentes aides.
Souhaitant gagner en économie d’énergie et en confort de vie, ils ont élaboré un projet d’isolation globale : isoler toutes les pièces de vie (isolation des combles et isolation des murs par l’extérieur (I.T.E) en laine de roche), changer toutes les fenêtres, repenser l’intégralité du système de chauffage.
Concernant l’isolation des combles, de la laine de roche a été mise en oeuvre en 2 couches sur l’ensemble de la surface de la toiture. L’amélioration du bien-être par un meilleur confort thermique et phonique a été immédiat et le gain d’espace considérable : 4 nouvelles pièces dégagées dont une pour le bébé !
Pour l’isolation par l’extérieur des murs, 200mm de laine de roche recouverte d’un enduit a été posée.
Après ces travaux de rénovation et d’isolation, le couple a divisé sa facture de gaz par deux. Ces travaux sont l’illustration de leur engagement pour préserver la planète.
Retrouvez le reportage du projet de David et Stéphanie via ces liens :
(https://www.youtube.com/watch?v=9fRORYh_Mw8)
(https://www.youtube.com/watch?v=A8oOWLDZy30&t=9s)
 
 
Mu par cette même volonté, et aussi celle d’une revalorisation patrimoniale, Yves, propriétaire d’une grande maison familiale à Boucau (64), dans laquelle il a vécu pendant plus de 20 ans, a souhaité se charger des travaux de rénovation énergétique aidé par sa soeur.
L’ancienne maison classée présentait des déperditions énergétiques considérables, notamment par la toiture (niveau d’isolation insuffisant, nombreux ponts thermiques et infiltrations d’air).
Ils ont isolé la toiture, les murs, les planchers et repenser l’aménagement intérieur avec de la laine de verre. Projetant une revente du bien séparé en plusieurs appartements, il a axé son chantier sur l’amélioration du confort thermique et du confort acoustique (notamment en isolant les plafonds). Les travaux d’isolation vont donc permettre de diminuer la consommation de chauffage et d’apporter un beau confort de vie aux futurs occupants et de valoriser cette belle maison de ville.
Facteur de valorisation patrimoniale, facteur d’économies, l’isolation d’une maison se fait acte vertueux, permettant de réaliser un équilibre entre intérêt général et intérêt particulier.
Retrouvez le reportage du projet d’Yves via ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=u3TcOFTgh0g
 
 
Mobilisés par un triple objectif d’économie d’énergie, de valorisation patrimoniale et développement durable, Perrine et Pol-Maël, jeunes propriétaires à Lannilis (29) près de Brest, avaient pour projet d’isoler une vieille bâtisse humide.
Leur choix s’est immédiatement porté sur la laine de verre, représentant le meilleur rapport qualité prix : une haute performance à des coûts raisonnables !
Les étapes du chantier se sont déroulées rapidement, entre pose de menuiseries puis des ossatures métalliques et bois à l’étage. La laine de verre a été mise en oeuvre entre les montants des ossatures avec un pare-vapeur et un système d’étanchéité à l’air intégré. Pour l’isolation de la toiture, le professionnel RGE a mis en place un système de suspentes et d’isolation croisée afin d’épouser parfaitement la forme de la charpente existante.
Au mois de mars, le jeune couple a pu chauffer l’intégralité de la maison en utilisant uniquement le poêle à granulés au RDC, installé en remplacement de leur ancien chauffage au fuel, (sans utilisation de chauffage à l’étage) réalisant ainsi de considérables économies d’énergie. Plus largement, l’isolation a également permis une forte valorisation du patrimoine immobilier pour une éventuelle revente.
Retrouvez le reportage du projet de Perrine et Pol-Maël via ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=don3KXM35p0
Partager RSS

  • FILMM
  • 1, rue du Cardinal Mercier - 75009 PARIS
  • Tél. : (+33) 01 49 70 89 60

Source : DMA RP online
8, rue Jean Baptiste Huet - 78350 Jouy en Josas
Tél. : (+33) 01 30 70 68 89 - Fax : (+33) 01 39 46 15 61

E-mail : carolinegalassi@agencedma.fr
Site web : http://www.agencedma.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurPRYSMIAN Prysmian remporte le projet Viking Link

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2020