Friday 18 September 2020 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
03/01/20

FOAMGLAS®

FOAMGLAS® - Innovation chantier

Une toiture en bois à pente nulle pour la Maison de l’enfance d’Albertville


Des panneaux KLH sont associés à une isolation thermique en verre cellulaire penté


FOAMGLAS® TAPERED T3+ 3,3 % pour construire une toiture-terrasse de conception unique.

Démarré début 2019, le chantier de la Maison de l’enfance d’Albertville, en Savoie, offrira une structure multi-accueil de proximité de plus de 2000 m2. Mixte, en bois et en béton, la construction intègre une toiture-terrasse en bois à pente nulle. Cette innovation repose sur l’association d’éléments porteurs en panneaux de bois KLH posés en pente nulle et d’une isolation thermique en plaques de verre cellulaire FOAMGLAS® TAPERED T3+ à forme de pente intégrée (3,3 %). Ce système unique, couvert par une Enquête Technique Nouvelle (ETN) établie par SAS ALPHA Contrôle, présente de nombreux avantages : charpente plus facile à concevoir et à mettre en œuvre, plafond à pente nulle et gain en volume intérieur.


La Maison de l’enfance d’Albertville, qui devrait ouvrir ses portes début 2020, formera un nouveau pôle dans le quartier du Val de Roses. La municipalité répond à un double objectif : mutualiser et centraliser des services et des équipements pour les parents. L’agence d’Architecture Tectoniques (69) a imaginé un bâtiment de 2 358 m2 entièrement consacré à l’enfance. Au rez-de-chaussée se trouvera un espace multi-accueil pour toutes les structures, le restaurant scolaire de 180 places, la crèche familiale, le relais d’assistantes maternelles ainsi que les éléments techniques : buanderie, vestiaires, entrée de service... Le centre de loisirs, quant à lui, disposera entièrement du premier étage et profitera d’un toit terrasse de plus de 900 m2 avec jeux et préau. Pour financer le projet, la mairie a bénéficié d’aides du département de la Savoie, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Caisse d’allocations familiales.

 

Un défi relevé par le FOAMGLAS® TAPERED T3+

L’une des spécificités architecturale de la Maison de l’enfance d’Albertville est de présenter en toiture un élément porteur en bois à pente nulle constitué de panneaux de bois CLT KLH. La difficulté d’une telle mise en œuvre réside dans le DTU 43.4 - Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d’étanchéité - qui impose une pente de 3 % pour l’écoulement des eaux pluviales. Un défit rendu possible grâce à une isolation thermique en plaques de verre cellulaire FOAMGLAS® TAPERED T3+, de résistance à la compression élevée et sans tassement, qui intègre la pente voulue de 3 %.

Ce système innovant offre de nombreux avantages : la sous-face des panneaux en bois KLH est horizontale, son taillage et sa mise en œuvre sont simplifiés, et il permet un gain appréciable du volume intérieur.

 

Mise en œuvre

Les panneaux d’isolation, en verre cellulaire FOAMGLAS® TAPERED, sont fixés sur les éléments porteurs KLH par collage, après application d’une membrane bitumeuse soudée en adhérence sur le KLH faisant interface entre l’isolant FOAMGLAS® et le KLH.

L’isolant FOAMGLAS® est ensuite couvert d’une couche d’étanchéité bicouche ou monocouche bénéficiant d’un agrément technique. Ce système est compatible avec les toitures-terrasses inaccessibles, techniques, accessibles aux piétons, végétalisées et jardins.

Ce n’est pas la première fois que ce système - panneau structurel KLH de pente 0° + isolation FOAMGLAS® pentée - est mis en œuvre. Il a été utilisé en 2018 pour réaliser les 680 mde toiture d’une école maternelle à Paris 13e (ouverture septembre 2019). 

Mise en œuvre avec des panneaux en bois CLT KLH commercialisés par la société Lignatec.

Site : 805, rue du Commandant Dubois 73200 Albertville
Maître d’ouvrage : Mairie d’Albertville (73)
Maître d’œuvre : Tectoniques (69)
B.E. Bois : Arborescence (73)
Charpentier : LP Charpente (74)
Étancheur : SOPREMA Entreprise (38)
Surface de toiture : 911 m2

 

Verre cellulaire FOAMGLAS® T3+

Avec une conductivité thermique exceptionnelle de 0.036 W/m.K, le FOAMGLAS® T3+ représente à ce jour le meilleur isolant incombustible sous étanchéité pour les toitures-terrasses (sur éléments porteurs en béton, bac acier ou bois). Les Avis Techniques 2018 FOAMGLAS® et FOAMGLAS® TAPERED, intégrant le FOAMGLAS® T3+, assurent aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage que ce concept novateur est conforme et durable. Ce matériau offre de nouvelles possibilités aux constructions en bois et apporte les solutions les plus performantes en toiture-terrasse.

Des propriétés exceptionnelles

Matériau léger, rigide et pérenne, le FOAMGLAS® T3+ est composé de cellules de verre entièrement fermées. Il combine des propriétés qui en font un produit d’exception : 100 % incombustible, performance thermique qui ne se dégrade pas dans le temps, étanchéité à la vapeur d’eau, à l’eau et à l’air. Autre qualité notable : le FOAMGLAS® T3+ présente une grande résistance à la compression, sans tassement. Cette absence de tassement dans le temps assure la durabilité des pentes en FOAMGLAS® TAPERED.

Mis en œuvre par collage (les plaques isolantes sont collées entre elles et au support, et l’étanchéité est en pleine adhérence sur le verre cellulaire), le FOAMGLAS® T3+ est depuis 2018 le meilleur isolant incombustible (A1) sous étanchéité pour l’isolation des toitures-terrasses inaccessibles, accessibles, techniques ou végétalisées (sur éléments porteurs en béton, bac acier ou bois).

Il s’intègre dans un ensemble « Isolation + Étanchéité » parfaitement étanche et compact (ni l’air, ni l’humidité, ni l’eau ne peuvent migrer à l’intérieur d’un tel complexe de toiture). La toiture compacte FOAMGLAS® sécurise les toitures contre les risques d’infiltration et de condensation, et induit des économies importantes grâce à la pérennité des performances Isolation + Étanchéité. Le verre cellulaire FOAMGLAS®, isolant rigide et 100 % minéral, est destiné à durer la vie du bâtiment.


FOAMGLAS® T3+
Conductivité thermique :
Lambda 0.036 W/m.K
Densité : 100 kg/m3
Réaction au feu : A1 incombustible
Résistance à la compression minimum : 400 kPa

Partager RSS

  • FOAMGLAS®
  • 10 place du Général de Gaulle CS 50035 - 92184 Antony Cedex
  • Tél. : (+33) 01 41 98 79 80

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurPRYSMIAN Prysmian remporte le projet Viking Link

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2020