Friday 18 September 2020 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
05/03/20

Xella

XELLA : CONSTRUCTION DU QUARTIER RÉSIDENTIEL « DOMAINE GRAND AIR » À WAMBRECHIES (59)

DES LOGEMENTS ÉVOLUTIFS EN BÉTON CELLULAIRE CONFORMES À LA RT 2012


DES LOGEMENTS ÉVOLUTIFS EN BÉTON CELLULAIRE CONFORMES À LA RT 2012

Dans la métropole lilloise, Wambrechies (59) a lancé un vaste programme de logements avec la création d’un nouveau quartier résidentiel, le Domaine Grand Air. La livraison des premiers logements a commencé à la fin de l’année 2018 et les derniers logements seront livrés courant 2020. Afin d’être conformes aux normes RT 2012, 108 logements de ce programme ont été construits en blocs de béton cellulaire.

Au coeur d’un parc paysager d’exception de 5 hectares, ce programme immobilier d’envergure de 250 logements collectifs et individuels en R+2 et R+3, avec des appartements (2 à 4 pièces), des maisons de ville (4 et 5 pièces) dotés de jardins privatifs, des lots libres, et un parc public, joue la carte de la mixité sociale.
Alliant grand confort et dépenses énergétiques faibles, le programme Domaine Grand Air, conforme à la RT 2012, propose des logements évolutifs, comme le prévoit la loi du Plan Logement. Les appartements ont tous des extérieurs et les combles des maisons de ville peuvent être aménagés. Les maîtres d’ouvrage, le promoteur Nacarat et le groupe SIA Escaut Habitat, sont à l’origine du projet, mis en place en partenariat avec la ville de Wambrechies.

 

Le béton cellulaire, une solution performante, économique et pérenne

Le choix du béton cellulaire pour les murs des façades d’une partie des logements a permis de répondre à l’objectif de performance thermique, la RT 2012 certification THPE, soit Cep -20%, pour les logements locatifs et RT 2012 pour ceux en accession.

SIA Escaut Habitat a missionné le cabinet Cochet Dehaene, économiste, maître d’oeuvre et OPC, et l’agence Concept Archi, pour la conception des 108 logements : 77 logements collectifs locatifs, 6 logements individuels locatifs et 25 logements individuels en accession.

Le cabinet Cochet Dehaene a prescrit le béton cellulaire M211* pour ses qualités. C’est un matériau qui permet une optimisation de la surface habitable, contribue à réduire la facture énergétique des logements et les coûts de construction. En effet, en utilisant les blocs M211* d’une hauteur de 30 cm, la pose et le collage sont plus efficaces, économiques et rapides à mettre en oeuvre. Par ailleurs, le cabinet a privilégié un industriel local pour fournir le béton cellulaire de l’usine de Saint-Saulve.

L’agence Concept Archi de Guillaume Christiaens, Architecte associé, travaille régulièrement avec les promoteurs et les bailleurs sociaux car elle intègre les techniques récentes afin que ses constructions soient durables et respectueuses de l’environnement, et l’utilisation du béton cellulaire correspond pleinement à sa démarche architecturale.
Guillaume Christiaens justifie son choix du béton cellulaire : « En tant qu’architecte, j’apprécie particulièrement la flexibilité et la modularité du produit, qui permet une totale liberté de conception ».

Au total ce sont près de 30 000 m2 de blocs de béton cellulaire M211*, en épaisseur 20 cm et 25 cm et hauteur 30 cm, qui ont été nécessaires pour ce programme.



Une maîtrise des consommations d’énergie

Chaque logement bénéficie d’une orientation réfléchie et optimisée en symbiose avec son environnement. La labellisation RT 2012 garantit que les constructions bénéficient d’une parfaite maîtrise des consommations énergétiques.

L’énergie des maisons du quartier résidentiel est produite par des panneaux photovoltaïques en toiture. En complément du réseau ERDF, ces panneaux fournissent l’électricité destinée à alimenter les appareils électriques (VMC, électroménager, chaudière,...).

Un soin particulier a également été apporté au choix des matériaux pour tous les logements, individuels et collectifs. Pour être conformes aux normes RT 2012 et hautes performances énergétiques, les logements disposent de murs porteurs en béton cellulaire M211* avec une finition extérieure en panneaux de brique Vandersanden.

 

AVANTAGES DU BÉTON CELLULAIRE :

• Isolation thermique optimale et pérenne.

• Confort d’été élevé, car tout au long de l’année, la température est constante à l’intérieur, quelles que soient les écarts de température à l’extérieure.

• L’étanchéité à l’air optimale.

• Suppression des ponts thermiques.

Par ailleurs, les blocs de béton cellulaire sont sûrs, puisqu’ils sont incombustibles et coupefeu, et ils favorisent une meilleure qualité de l’air car ils sont 100 % minéral.

 

LE PROJET

Lieu : Wambrechies (59)
Nombre de logements : 250
Type de bâtiment : maison individuelle et appartement
Maître d’ouvrage : promoteur Nacarat et groupe SIA Escaut Habitat
Architecte : Concept Archi
Economiste : cabinet Cochet Dehaene
Entreprise gros oeuvre : Demathieu et Bard
Types de projet : Construction neuve
Blocs utilisés : M211 e = 20 et 25 (Mvn 450)
Date de livraison : courant 2020

 

Partager RSS

  • Xella
  • Z.I. Saint Saulve Rue du Président Lécuyer - 59880 Saint Saulve
  • Tél. : (+33) 03 27 51 58 05 - Fax : (+33) 03 27 51 58 06

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurPRYSMIAN Prysmian remporte le projet Viking Link

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2020