Friday 19 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
02/12/20

Qualité Pose

Comment construire sa pergola soi-même ?

La pergola, une alternative astucieuse pour abriter un espace extérieur
A l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de tel que de s’accorder un moment de répit dans un coin de détente fabriqué par soi-même. La construction d’une pergola est une solution durable et design, qui permet de profiter d’un espace extérieur, terrasse ou jardin, tout en créant un peu d’ombre. La construction d’une pergola ne s’improvise pas, elle nécessite de respecter certaines étapes et de bien étudier les éléments à considérer avant de se lancer. Le recours à un menuisier professionnel peut s’avérer judicieux, pour garantir un résultat solide et esthétique, et éviter les dangers.

La pergola, une alternative astucieuse pour abriter un espace extérieur


Il existe de nombreuses solutions pour apporter un peu d’ombre à un balcon ou une terrasse, selon l’espace disponible, l’usage et le style désirés. Pour les petites surfaces, il est possible d’installer un parasol, qui représente une option intéressante, mais qui peut devenir encombrant pour le ranger en hiver.
Sinon, le voile d’ombrage est une autre alternative pour ombrer un espace extérieur. Il est confectionné dans un tissu spécifique, traité pour un usage extérieur, et doit être rangé à la fin de l’été, afin de le préserver pendant une longue durée.
La pergola est la solution la plus durable, elle se révèle être le choix idéal qui correspond aux terrasses plus spacieuses, et qui permet de créer un coin de détente abrité du soleil. La pergola est plus solide, plus esthétique et plus tendance que le voile d’ombrage et le parasol.
La pergola est une idée astucieuse et pratique pour aménager un endroit ombragé et pimper une terrasse, en lui apportant une touche design et contemporaine. Cet élément peut être personnalisé à l’infini, avec un large choix de styles, de décorations et de mobiliers possibles.


Choisir la forme, les dimensions et les matériaux de la pergola


Avant de construire et poser une pergola, il est essentiel de choisir sa forme, en commençant par dessiner un croquis ainsi qu’un plan. La plupart des pergolas sont carrées ou rectangulaires avec trois ou quatre pieds, mais elles peuvent également avoir six ou huit pieds.
Les pergolas adossées entraînent une perte d’espace, mais elles apportent un style original à une habitation.
D’un autre côté, la pergola peut être de taille standard, en kit, ou sur mesure, en fonction de la surface disponible et l’usage souhaité. Il est en effet possible d’utiliser la pergola comme un support pour plantes grimpantes, un endroit pour une pause de promenade, un salon d’extérieur ou une salle à manger d’été. Si des meubles sont prévus dans la pergola, alors sa taille doit être suffisante grande pour les accueillir.
Par ailleurs, il est essentiel de faire le bon choix de matériaux pour la pergola à construire, en fonction des besoins et de l’utilisation prévue. Si le but est juste de faire pousser des plantes, alors une pergola en bois ou en fer forgé peut faire l’affaire. L’aluminium est le matériau idéal pour avoir une pergola durable, sans besoin de l’entretenir, alors que le PVC est plus adapté à une utilisation de courte durée.
Les pergolas adossées au mur ou à la façade d’une maison sont plus stables et plus simples à construire. Les kits prêts à poser sont généralement fragiles, c’est pour ça qu’il est préférable d’utiliser des poteaux, des traverses et des lattes au détail. Pour les pergolas en bois, le chêne, le pin traité et le cèdre sont les plus résistants.


Construction d’une pergola, démarches et autorisations


La construction d’une pergola nécessite certaines démarches et autorisations à obtenir auprès de la mairie, après consultation du plan local d’urbanisme (PLU). Un permis de construire est obligatoire pour les pergolas de plus de 20 m², et une déclaration de travaux préalable doit être déposée pour les pergolas adossées, car elles modifient l’aspect extérieur de la demeure.
Par la suite, il faut décider à qui confier la mission de construire ou de poser la pergola, entre la monter soi-même ou faire appel à un menuisier professionnel. La pergola est en effet un élément imposant qui doit être solidement installé, afin d’assurer la stabilité de sa structure.
Les plus bricoleurs peuvent se lancer seuls sur ce projet, mais il est souvent préférable d’avoir recours à un professionnel, pour construire la pergola de manière sûre et rapide. Pour un montage personnel, il est indispensable de se munir des bons outils, et de respecter les étapes incontournables.


Préparer l’emplacement de la pergola


Une fois la construction terminée, l’emplacement de la pergola sera définitif, et c’est pourquoi il est important de bien le choisir. Pour cela, il faut commencer par mesurer l’espace disponible, en tenant compte de l’orientation et de l’exposition au soleil, afin de détecter les zones d’ombrage.
La pergola peut être soit adossée à un mur, soit autoportée. La pergola adossée au mur ou à la façade peut être posée sur une terrasse, tout en autorisant un accès direct à l’intérieur de la maison. Cet élément contribue à la régulation de la température de la pièce attenante. Quant à la pergola autoportée, elle peut être installée dans un angle de jardin, ou au milieu d’un jardin, et reliée à la maison grâce à une allée.


Réaliser les fondations et fixer les poteaux


La réalisation de fondations permet de fixer solidement la pergola. Il s’agit de poser des socles en béton ou de couler du béton pour les pergolas à poser en terre directement. Ensuite, il faut fixer les supports de poteaux, qui sont des éléments réglables en hauteur, au moyen de vis et de boulons. C’est grâce à ces supports réglables que la future toiture peut être ajustée pour être parfaitement horizontale, et que les poteaux en bois seront protégés de la pluie.
Les poteaux sont ensuite fixés sur les supports au moyen de longs vis et de boulons, et enfouis dans le sol jusqu’au quart de leur longueur totale. Il faut compter en moyenne 1,5 mètre de distance entre deux poteaux.


Fixer les lattes et monter la toiture


Une fois les poteaux fixés et leur hauteur ajustée, il faut installer les lames de construction dans les rainures des poteaux, et créer les parois de la pergola. Ces lames en bois doivent être traitées et lasurées avant leur installation.
Ensuite, ce sont les poteaux horizontaux qui sont fixés, pour obtenir la structure du toit, en les maintenant à l’aide de connecteurs métalliques. L’étape suivante est de monter les traverses du toit avec des tirefonds et des rondelles, à une distance d’environ 50 cm les unes des autres, pour assurer plus de robustesse.
Enfin, la dernière étape est d’installer la toiture de la pergola, avec un matériau étanche, pour protéger la structure contre la pluie.

Partager RSS

  • Qualité Pose
  • En Maffret - 31540 BELESTA EN LAURAGAIS
  • Tél. : (+33) 05 61 81 65 18

Source : Uniweb
20 rue Hermès - 31520 Ramonville St-Agne
Tél. : (+33) +3 35 34 31 51

E-mail : seo@uniweb-toulouse.fr
Site web : https://www.uniweb-toulouse.fr/

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022