Friday 19 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
02/12/20

Rideaux Métalliques 31

Quel type de rideaux métalliques pour votre boutique ?

Rideau métallique, quels sont les critères de choix ?
Un magasin de commerce fermé non sécurisé fait souvent l’objet de convoitise et de tentatives d’effraction de la part des malfaiteurs, et s’expose aux actes de vandalisme. Il est alors essentiel pour un commerçant de protéger sa boutique en installant un rideau métallique, et en le combinant si nécessaire avec un système d’alarme. Un rideau métallique solide et inviolable permet de sécuriser un magasin contre les vols, les intrusions et les casses de vitrines. Il s’agit d’un moyen efficace de dissuader les personnes mal intentionnées de s’introduire dans la boutique, à condition que le rideau choisi soit approprié à chaque commerce. Plusieurs possibilités de rideaux métalliques sont en effet disponibles dans le commerce, et le choix doit être effectué en fonction de plusieurs contraintes et besoins comme le budget alloué, la situation géographique ou la nature du commerce. Quel que soit le modèle choisi, il représentera un gage de sécurité, il est donc recommandé de confier son installation à un artisan professionnel, sans oublier que l’installation d’un tel dispositif de protection permet de réduire le montant de l’assurance.

Rideau métallique, quels sont les critères de choix ?


Il existe quatre modèles possibles de rideaux métalliques :
Le rideau métallique à lames pleines
Le rideau métallique à lames microperforées
La grille articulée
La grille cobra.
Le choix du rideau métallique adapté à la boutique doit être fait en fonction de plusieurs facteurs et contraintes. Pour s’assurer de faire le bon choix, le mieux est de faire appel à un artisan professionnel, spécialiste en installation de rideaux métalliques, qui est capable d’évaluer chaque situation et de sélectionner le modèle qui convient le plus aux besoins du client et à la nature de son commerce.
Les facteurs qui peuvent impacter le choix du rideau métallique sont variés, et il est essentiel de faire une démarche réfléchie, afin d’avoir le modèle le plus adapté.
Ainsi, un choix judicieux doit avant tout s’appuyer sur la situation géographique de la boutique. Les magasins qui se trouvent en ville, sur des grandes artères avec passages fréquents sont moins sujets aux cambriolages. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un rideau métallique qui met la vitrine ou les produits vendus en évidence. Un rideau à lames microperforées peut convenir à cette situation, ou alors un rideau métallique à lames pleines sur lesquelles le commerçant peut imprimer un logo ou des images.
Pour les boutiques situées dans des rues peu fréquentées, ce sont la sécurité et la protection qui doivent primer, en privilégiant un rideau métallique résistant, comme le rideau à lames pleines basique ou le rideau à tubes ondulés cobra.
Le deuxième élément qui entre en compte dans la sélection du meilleur rideau métallique est la nature du commerce, qui détermine le type des produits vendus et leur éventuelle exposition en vitrine. Ainsi, un cabinet d’assurance ou une épicerie vendent plutôt des services ou des consommables, et la vitrine ne fait pas partie de leur accroche pour la vente. Dans cette situation, un rideau à lames pleines peut suffire.
Les commerces comme les magasins de chaussures, de maroquinerie, de vêtements ou de décoration, utilisent la vitrine pour attirer les passants. Dans ces boutiques, il y a intérêt à garder cette visibilité même quand elles sont fermées. Un rideau métallique à grille articulée ou à lames perforées, ou alors une grille cobra semblent être les solutions les plus adéquates pour ce type de commerces.
Il est également important de prendre en considération la morphologie du magasin et sa taille. En effet, certains espaces exigus ne peuvent pas accueillir un rideau à enroulement. Un dispositif qui s’enroule sur le côté peut être plus judicieux dans certains cas.


Le rideau métallique à lames microperforées


Le rideau métallique à lames micro perforées permet aux passants d’avoir un aperçu de la vitrine, sans que sa sécurité et sa protection ne soient altérées. C’est un dispositif parsemé de petits trous suffisamment et dispersés pour laisser passer la lumière, tout en conférant de la résistance et de la solidité au rideau.
Généralement fabriqué en acier galvanisé, le rideau métallique à lames micro perforées apporte un aspect esthétique au magasin, et permet de mettre en valeur les produits vendus. Il est suffisamment résistant pour garantir une sécurité optimale du local commercial, et empêcher tout type de vandalisme.
La vitrine du commerce est ainsi protégée contre les effractions, les jets d’objets ou les tentatives de casse, tout en valorisant les objets exposés, grâce à un léger effet de transparence conféré par la structure micro perforée.


Le rideau métallique à lames pleines


Le rideau métallique à lames pleines permet de protéger le local commercial d’une manière optimale. Il est complètement opaque, infranchissable et occultant, ce qui offre une protection intégrale de la boutique, sans rien enlever à son esthétique.
En revanche, et contrairement au rideau à lames perforées, la vitrine et les produits ne sont pas visibles par les passants, il peut donc ne pas convenir à certains types de commerces dont la vitrine représente un atout marketing.
Ce rideau est fabriqué en plusieurs épaisseurs, et il peut être actionné de manière automatique ou mécanique. Il est idéal pour une installation en entrepôt ou garage car il empêche toute sorte d'intrusions.


Le rideau métallique à tubes ondulés, ou grille cobra


A mi-chemin entre le système à lames perforées et celui à lames pleines, le rideau métallique à tubes ondulés est certainement le modèle le plus plébiscité et le plus utilisé par les commerçants, notamment ceux qui se trouvent en centre-ville. Il est composé de tubes à structure alvéolée qui lui confèrent une résistance et une rigidité importantes, tout en laissant aux passants la possibilité de ce qui est exposé en vitrine.
Il est possible de combiner les grilles métalliques à tubes ondulés avec des lames pleines, pour élever le niveau de sécurité du magasin.


Le rideau métallique à grille articulée


La grille articulée, ou grille extensible, est une variante des tubes ondulés, qui a la particularité de s’ouvrir sur le côté en se repliant sur elle-même en accordéon. Ce modèle de rideau à ouverture latérale utilise un faible volume pour se replier, et fonctionne grâce à un rail de roulement posé au sol.
Le rideau métallique à grille articulée est présent aussi bien en petit format pour les commerces de petite taille, que pour équiper de grandes entreprises industrielles, avec un mécanisme automatique à utilisation intensive.
Ce modèle de rideau coûte généralement moins cher que les autres types de grilles, mais il est moins efficace en matière de sécurité.

Partager RSS

  • Rideaux Métalliques 31
  • 116 Route d'Espagne - 31100 Toulouse
  • Tél. : (+33) 05 61 80 61 80

Source : Uniweb
20 rue Hermès - 31520 Ramonville St-Agne
Tél. : (+33) +3 35 34 31 51

E-mail : seo@uniweb-toulouse.fr
Site web : https://www.uniweb-toulouse.fr/

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022