Sunday 02 October 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : FABEMI
20/12/21

FABEMI

Fabemi, un acteur engagé dans l’écologie industrielle et les territoires

Le Groupe Fabemi intensifie la décarbonation de sa production
En accord avec les directives de la Réglementation environnementale (RE) 2020 sur la réduction des émissions de CO2 dans le bâtiment, le Groupe Fabemi a intensifié la décarbonation de sa production. La démarche consiste à combiner fabrication de blocs béton bas carbone, économie circulaire et savoir-faire industriel du Groupe. Les blocs béton isolants Fabtherm® sont l’exemple même de l’engagement de l’entreprise dans l’écologie industrielle Made in France, et du développement d’innovations produits orientées clients, capables de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et surtout de demain.

De la fabrication au recyclage en fin de vie, les blocs béton Fabemi présentent une très faible empreinte carbone grâce à une politique de production-distribution locale, des choix forts d’approvisionnements au plus proche des usines et un procédé de fabrication sans cuisson avec un séchage naturel. Le transport des produits Fabemi sur une zone moyenne de 200 km autour des sites de production participe à la maîtrise de l’impact environnemental du Groupe. À l’échelle nationale, les implantations stratégiques de Fabemi permettent de réduire, voire de supprimer les livraisons/stockages/relivraisons et d’optimiser au maximum le transport des produits, majoritairement réalisé par la route.

 

Un très faible impact carbone par nature

Le Groupe Fabemi, entreprise familiale créée en 1961 à Donzère (Drôme), propose une offre globale de produits préfabriqués en béton pour les domaines suivants : Gros Œuvre, Voirie & Réseaux, Terrasse & Jardin. Fort de 60 ans d’expérience, Fabemi a su s’adapter pour proposer des produits préfabriqués performants et toujours conformes aux dernières réglementations. Les blocs isolants Fabtherm®, par exemple, contribuent à réduire l’empreinte carbone des bâtiments de l’ordre de 4 à 8 % par rapport à d’autres solutions constructives de référence sur le marché, permettant ainsi la réalisation d’ouvrages conformes au critère C de la RE2020 et de ses futurs seuils de 2025 et 2028.

De plus, les géométries des blocs béton Fabemi sont optimisées pour faciliter leur mise en œuvre, tout en réduisant l’utilisation de matières premières (alternance cloison/creux). Les capacités isolantes peuvent être renforcées par une âme en mousse minérale isolante. C’est le cas des blocs isolants Fabtherm® Air Fabemi, dotés d’une mousse 100 % minérale qui leur  donne une résistance thermique exceptionnelle (deux à huit fois plus isolants que des blocs traditionnels). Cette solution naturelle permet de construire tout en isolant, sans impacter le poids carbone de la façade, ce qui fait gagner du temps sur le chantier et apporte un gain de surface habitable.

Les blocs béton Fabemi disposent de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES). Des données vérifiées et disponibles sur INIES qui permettent de calculer la contribution des produits, développés et fabriqués par le Groupe Fabemi, à l’impact environnemental de l’ouvrage à construire.

Entièrement recyclables, les blocs béton Fabemi n’ont pas besoin d’être triés à l’issue de la déconstruction, les déchets gravats n’appelant aucune manipulation particulière. Après la démolition des bâtiments, ils deviennent recyclables à l’infini et revalorisables dans de nouveaux produits, en se substituant à une partie des granulats.

 

Un développement ancré dans le territoire

À l’heure où les relocalisations industrielles sont fortement plébiscitées, Fabemi fait figure de pilier du Made in France. L’entreprise a toujours développé un savoir-faire et une production 100 % français, proche des besoins des professionnels du bâtiment, ainsi qu’une véritable culture d’entreprise, symbole de l’identité Fabemi.

Les produits des activités Gros Œuvre, Voirie & Réseaux ou encore Terrasse & Jardin sont tous issus des 13 usines du Groupe Fabemi - dont plusieurs certifiées « Origine France Garantie ». La répartition géographique des unités de production permet non seulement d’entretenir une grande proximité avec les clients mais aussi de limiter le transport de matériaux toujours fabriqués au plus près des chantiers, ce qui réduit la consommation en carburant, et par conséquent les émissions de CO2.

Véritable partenaire de proximité sur l’ensemble de ses activités, le Groupe apporte à ses clients des services sur mesure et innovants. Il s’appuie sur plus de 430 collaborateurs engagés qui dynamisent l’activité locale et cultivent les bonnes relations avec tous les professionnels de l’acte de bâtir, ce qui permet d’alimenter en continu le service innovation et développement du Groupe. Les clients ont pour interlocuteurs des équipes formées sur les produits et solutions, attentives à leurs besoins et se voulant réactives. À titre d’exemple, le service d’ingénierie interne et le bureau d’études peuvent optimiser les projets et proposer la mise en œuvre de solutions les plus efficientes possibles en fonction du contexte réglementaire.

 

L’investissement au cœur de la politique de développement

Pour conforter ses positions sur le marché des produits préfabriqués en béton, Fabemi mène une stratégie de développement et d’investissement dynamique.

Depuis septembre 2021, le site de Valence Agglos s’est agrandi afin d’accueillir de nouveaux outils : une rectifieuse en ligne et deux robots pour la palettisation. Cet investissement, qui s’élève à 1,9 million d’euros, permet de décharger une autre installation du Groupe et d’augmenter les capacités de production.

De plus, pour répondre à une demande spécifique du marché, Fabemi a investi plus de 1,2 million d’euros sur son site de Montargis dans un nouveau banc pour la production de poutrelles moulées, qui devraient être commercialisées au premier trimestre 2022.

En coexistant avec les poutrelles hybrides, développées et fabriquées exclusivement par Fabemi, les poutrelles moulées vont permettre d’élargir l’offre du Groupe et de la positionner sur des marchés très spécifiques (vides sanitaires uniquement) où les arguments et avantages techniques de l’actuelle poutrelle hybride ne sont pas toujours déterminants sur le choix du système constructif global.

 

Recyclage et revalorisation des bétons

Au-delà de la production et la construction en circuit court, privilégiées en raison de l’impact des coûts de transport, le recyclage du béton et des déchets liés au bâtiment est devenu un enjeu majeur pour les industriels. Les rebus de fabrication de Fabemi, même dans de faibles proportions, représentent une source potentielle de granulats recyclés que l’entreprise envisage de réemployer en les réintégrant directement dans la fabrication de ses produits. Le Groupe encourage également la revalorisation des bétons issus de la déconstruction.

Ainsi, Fabemi s’organise, avec le soutien de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), afin de répondre à ses obligations liées à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Le dispositif de REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie.

Les filières REP permettent d’organiser la prévention et la gestion des déchets pour certains types de produits. L’objectif est non seulement de traiter les déchets produits, mais aussi de les prévenir en agissant sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

Partager RSS

  • FABEMI
  • 20 RN7 Le Pont Double - 26290 DONZERE
  • Tél. : (+33) 04 75 96 50 30

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...






Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022