Monday 08 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Lignotrend Produktions GmbH
20/02/22

Lignotrend Produktions GmbH

Lignotrend : 20 ans d’acoustique avec le bois

Comment une simple demande client est devenue la compétence majeure de Lignotrend
Tout a commencé avec une problématique concrète. Dans les ateliers de production, il était difficile d’entendre jusqu’à ses propres mots, comme l’a désespérément constaté un fabricant badois, acteur mondial dans les tissus techniques, à Murg (Allemagne). À cette époque, l’architecture métallique conventionnelle des halls de production peinait à apporter des solutions acoustiques face aux bruits ambiants des machines. Même plusieurs essais pour améliorer la situation des collaborateurs, comme des éléments suspendus sous les toits de tôle conventionnels, n’ont jamais pu suffisamment réduire le niveau de bruit.

Il y a près de 20 ans, en 2001, un nouveau hall de production va tout changer. L’apparition d’une innovation acoustique en bois apporte une solution idéale. Les éléments de bois lamellé-croisé LIGNO®, équipés d’un absorbeur acoustique, s’intègrent directement dans les éléments de construction de la toiture ou du plafond. Alors simple projet pilote, c’est désormais la compétence principale de Lignotrend. Le spécialiste et fournisseur de produits en bois lamellé-croisé fête cette année ses 30 ans d’existence.

Du bois pour la structure et l’acoustique

Résoudre des problèmes, élaborer des détails, percevoir les nouvelles tendances, mais également les créer, l’entreprise Lignotrend n’a pas choisi son nom sans raison. Depuis 1992, le spécialiste du bois lamellé-croisé développe et fabrique toujours plus de nouveaux produits de construction innovants.

Lors de la construction du nouveau hall de fabrication à Murg en 2001, les tôles trapézoïdales conventionnelles de la toiture ont fait place aux éléments en bois lamellé-croisé LIGNO®, posés sur la structure métallique comme éléments autoportants. Mais ce panneau de toit brut aurait nécessité des éléments acoustiques supplémentaires, à moins que l’élément de toit renforcé n’intègre déjà un effet d’absorption acoustique.

Cette idée des concepteurs a immédiatement séduit et stimulé les esprits créatifs de Lignotrend. Les développeurs ont rapidement réussi à combiner statique et acoustique intérieure en un seul élément. À l’usine, lors de la fabrication des éléments, la couche absorbante est intégrée entre les lattes, c’est-à-dire dans les espaces creux de l’élément en bois lamellé-croisé. Le dessous de cette couche est doté de rainures acoustiques. Grâce à l’utilisation de fibres de bois naturelles souples à la place de matériaux d’absorption minéraux, le nouvel élément est entièrement constitué de bois. LIGNO® Acoustique classique était né.

Le niveau sonore a nettement été diminué

Lors des essais d’efficacité acoustique en laboratoire, la fibre de bois s’est révélée comme l’absorbant acoustique le plus efficace. Avec 3000 m² de surface de toiture en LIGNO® Acoustique Q classique, le niveau acoustique intérieur dans le hall de production du fabricant de tissu a largement diminué. Alors que le cahier des charges prévoyait une diminution de 3 dB, il a baissé de 6 dB. Le niveau sonore a donc ainsi été réduit d’un tiers.

Cet exemple de succès a rapidement fait école. Peu après ce premier projet, les architectes de l’étude Gerkan, Marg & Partner ont utilisé ce même système pour deux halls d’exposition à Friedrichshafen. Ces chantiers ont démontré qu’avec une solution acoustique en bois, il était possible non seulement d’abaisser le niveau de bruit, mais également d’optimiser la qualité sonore des salles d’exposition. Intégrée à l’élément de construction portant, l’exigence de l’acoustique intérieure est déjà résolue au niveau du «gros-œuvre». Il nest plus nécessaire de prévoir des travaux intérieurs supplémentaires fastidieux et onéreux.

Ces vingt dernières années jusqu’à aujourd’hui, les éléments acoustiques Lignotrend ont constamment été améliorés. Parallèlement au profil classique sur l’élément statique porteur, il existe aujourd’hui des variantes en version sans nœud et avec un aspect rainuré raffiné. Ces solutions apportent une esthétique particulière aux pièces basses de plafond

Pour une seconde intégration ou un renforcement ultérieur de l’acoustique intérieure, les panneaux acoustiques LIGNO® Acoustique light sont aujourd’hui également disponibles en habillage pour murs ou plafonds. Depuis peu, les concepteurs peuvent configurer librement les caractéristiques d’apparence et de performance individuelle des panneaux ou des éléments portants et ainsi répondre à l’ensemble des exigences du projet planifié.

Partager RSS

  • Lignotrend Produktions GmbH
  • Landstrasse 25 - 79809 Weilheim-Bannholz (Allemagne)
  • Tél. : (+33) +4 9( 0) 77 55 - Fax : (+33) +4 9( 0) 77 55

Source : JMG Communications
10, rue Bobillot - 75013 Paris
Tél. : (+33) 01 43 22 47 05

E-mail : jgoudier@jmgcom.fr
Site web : http://Www.jmgcom.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022