Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : OPPBTP
01/11/10

OPPBTP

Sensibiliser durablement les apprentis du BTP à la prévention des risques

OPPBTP
Jusqu'au 3 décembre 2010 se déroule la campagne de sensibilisation "100 minutes pour la vie" dans les CFA de chaque département. Destinée aux apprentis ainsi qu'à leurs maîtres d'apprentissage elle a pour objectif de prévenir les risques du métier du batiment : troubles musculo-squelettiques, chutes de hauteur, des risques routiers, drogues et alcool.

Edito batipôle

Sensibiliser les apprentis du bâtiment et des travaux publics aux risques de leurs métiers, dès le début de leur carrière, et faire de la prévention un réflexe, c'est l'objectif de la nouvelle campagne 100 minutes pour la vie organisée par l'OPPBTP en partenariat avec le CCCA-BTP et destinée à tous les CFA sans exclusivité.

 

Partenaires depuis 2005, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics et le Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage BTP ont prolongé, le 1er avril 2010, leur convention de partenariat en faveur de la santé et la sécurité au travail dans l'apprentissage des métiers du BTP.

 

Dans ce cadre, l'OPPBTP et le CCCA-BTP organisent une nouvelle campagne 100 minutes pour la vie dans les CFA qui se déroulera du 18 octobre au 3 décembre 2010. Au total 92 CFA partout en France, soit plus de 25 000 apprentis, principalement de première année, et 16 équipes, notamment composées de conseillers de l'OPPBTP, participeront à près de 425 événements.

 

Une nouvelle orientation en 2010 : cette campagne s'adresse aux apprentis de première année. En effet, dans les toutes premières semaines de leur apprentissage, les jeunes assisteront à un événements d'une durée de 100 minutes. Pour capter leur attention, l'action se présente sous la forme d'une émission de télévision, animée par un comédien et un conseiller OPPBTP. Seront abordés de manières ludique et interactive, les principaux risques liés aux accidents du travail : chutes de hauteur, TMS (troubles musculo-squelettiques), risques routiers et ceux liés à la consommation d'alcool et de drogues.

 

Les grands messages de prévention, délivrés très tôt dans la formation initiale, seront repris tout au long du cursus des apprentis par les équipes pédagogiques et seront également portés par les maitres d'apprentissage qui, au travers du partenariat OPPBTP et CCCA-BTP, recevront régulièrement des informations pratiques.

 

Cette opération est également conduite en partenariat avec Pro BTP (mutuelle et assurance du BTP) et les SIST-BTP (Services interentreprises de santé au travail BTP).

 

Un site dédié à l'opération développe les enjeux, le déroulement de la campagne et comporte le planning des interventions ville par ville.

 

www.100minutespourlavie-cfa.fr

Partager RSS

  • OPPBTP
  • 25, avenue du Général Leclerc - 92660 Boulogne-Billancourt Cedex
  • Tél. : (+33) 01 46 09 27 00

Source :
-
Tél. : (+33) 01 46 09 27 00

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022