mercredi 22 novembre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Forum


Forum




Cette tribune libre a été créée pour vous : vous pouvez poser des questions pratiques, auxquelles notre spécialiste répondra, faire une demande ou une proposition de stage, d'emploi, ... partager vos expériences professionnelles ou encore donner votre avis sur l'actualité du secteur vous concernant...
Bref, échanger avec d'autres acteurs du BTP !

Avertissement : Toute publicité "gratuite" dans ce forum (c'est-à-dire tout message à caractère uniquement commercial ne répondant à aucune question ou problématique) est formellement interdite et sera systématiquement supprimée.


>> Retour à l'index du Forum


Message original de ron25 (Part 25) Déjà lu 35309 fois avant vous 
Posté le : 13/12/05
Titre : Maitre d'oeuvre

Quelles sont les conditions (diplôme, expérience...) pour s'installer en tant que maitre d'oeuvre (Ouverture d'un cabinet de maitrise d'oeuvre) ?

Réponse de webmaster (Pro 31)
Posté le : 18/12/05
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

La pratique d'un métier du batiment durant un certain nombre d'année est préférable, si possible un diplome ayant atrait aux maitrise d'oeuvre, dessinateur, métreur, collaborateur d'architecte...


Réponse de Arch.exp (Pro 63)
Posté le : 12/01/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

Le métier de maître d'oeuvre n'existe pas en lui-même, il s'agit d'une dénomination(comme maître d'ouvrage),avant la parution de la loi sur l'architecture en 1977,il existait des cabinets de maitre d'oeuvre en bâtiments, ces derniers avant la loi n'avait aucune limitation de surface, la loi a permi d'intégrer des "agréés en architectures" sur références aprés avis d'une commission, cette commission a aussi rejeté des dossiers de certains candidats qui ont demandé un recours judiciaire et depuis 1977 ces gens là, en attendant que leur situation soit régularisée munis de leur "récépissé" de demande de reconnaissance de qualification professionnelle pouvaient exercer les mêmes activités que les architectes, leur statut était latant depuis 29 ans, une ordonnance du ministére de culture et communication du 26 Août 2005 met fin à cette situation et intégre au tableau de l'ordre des architectes ces "détenteurs de récépissé" ce qui veut dire qu'à moins de s'installer comme dessinateur, la profession de la conception, dans les limites prévues par la loi sur l'architecture, sera strictement exercée par des professionnels inscrits à l'ordre des architectes.

Réponse de legrand (Part 44)
Posté le : 22/02/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

bonjour, je souhaite me maitre a mon compte comme maitre d'oeuvre, j'ai 5 ans d'expérience dans le batiment comme dessinateur commerciale, la profession de maitre d'oeuvre est dite hors la loi par les constructeur est vrais?

Réponse de webmaster répond (Pro 31)
Posté le : 24/02/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

Cette profession n'est pas hors la loi, sinon nous serions tous en prison, cependant, les difficultés que l'on rencontre surtout vis a vis des assureurs, oblige certains maitre d'oeuvre a le devenir.

Réponse de nell (Part 69)
Posté le : 27/02/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

Bonjour, moi aussi j'aimerais me mettre a mon compte mais j'hesite entre maître d'oeuvre et constructeur de maisons. Quelle est la vrai différence entre les deux?


Réponse de ricou (Pro 83)
Posté le : 19/03/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

Bonjour, est ce que le maitre d'oeuvre peut fournir les materiaux et avoir sa propre équipe de chantier ( salariés ) ou est qu 'il ne doit strictement que travailler en sous traitance ??? merci !!

Réponse de webmaster répond (Pro 31)
Posté le : 22/03/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

Un maitre d'oeuvre ne dois pas etre impliqué dans l'acte de construire, sinon il est considéré comme constructeur. A ce jour, le plus gros problème rencontré par les maitre d'oeuvre est celui des assurances decennale, en effet, les organismes qui assurent des entreprises de construction n'acceptent pas les maitres d'oeuvres. Pourtant, agissant en qualité de verificateurs, ils protègent leurs clients des dommages qui pourraient toucher leurs constructions. HAAAAA assureur quand tu nous tiens !!

Réponse de BC (Pro 84)
Posté le : 05/04/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

Bonjour, je suis maître d'oeuvre, j'ai le titre d'économiste du bâtiment, avec mon père qui fait le même métier, ou est-ce l'inverse, on veut se mettre à notre compte ;on a déjà des chantiers...; toutefois on a un énorme problème :on ne trouve personne pour la décennale, dès qu'on contact un assureur il dit qu'il ne fait pas ce style d'assurance et ne sait pas nous rediriger vers un autre assureur! Auriez-vous une adresse, SVP?
Merci d'avance!
BC.

Réponse de de marc (Part 37)
Posté le : 30/04/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

Peut-on s'installer Maître d'Oeuvre /Artisan assuré avec decennale d'Artisan et exercé la fonction seule du Maître d'Oeuvre ?

Réponse de jean (Part 14)
Posté le : 17/05/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

je reverche un maitre d'oeuvre, pour me faire des plans de renovation,avec valeur des travaux sur le sectreur d'evrecy

Réponse de ethan (Part 51)
Posté le : 30/05/06
Titre : Difference entre maitre d'oeuvre et constructeur

Je souhaite faire construire ma maison et j'aimerai savoir quelles sont les differences entre maitre d'oeuvre et constructeur immobilier? Quels sont les inconvéniants de faire construire par l'un ou par l'autre?

Réponse de ethan (Part 51)
Posté le : 30/05/06
Titre : Difference entre maitre d'oeuvre et constructeur

Je souhaite faire construire ma maison et j'aimerai savoir quelles sont les differences entre maitre d'oeuvre et constructeur immobilier? Quels sont les inconvéniants de faire construire par l'un ou par l'autre?

Réponse de le pro mo (Part 62)
Posté le : 01/06/06
Titre : RE: Maitre d'oeuvre

je realise cctp quantitatifs estimatifs contactez moi au 0613488545

Réponse de thomas (Pro 91)
Posté le : 03/11/06
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

pour les assurances, elles sont trés difficiles à obtenir. AXA est réputé pour accépter quelque dossier. Vous pouvez vous adressez aussi au syndicat des maitre d'oeuvre, le SYNAAMOB...

Pour la précision: etre "maitre d'oeuvre" est un titre, il represente la presonne qui guide et conseil le maitre d'ouvrage (architecte, economiste, sps, opc...) il peut concevoir en partie ou totalement le projet.
Il doit part ailleur etre detacher des entreprises intervenante. Et oui on ne peut etre juge et partie: le maitre d'oeuvre doit veuillez au interré de sont client pour evité toute malfacon dans la construction (financière et conceptuel). La difference est aussi visible sur le mode de remuneration: le maitre d'oeuvre touche un pourcentage (environ8%) du chantier en honoraire (ce montant est fixe une fois les ouvrage pré-chiffré), hors le constructeur quand a lui vend un produit a son client et tente de l'achetter le moin cher possible a des soustraitant. la différence il ce la met dans la poche. ce procedez pose de gros probleme car il conduit souvent a l'asfixie de petite entreprise, ainsi le client aura tout gagner: si une entreprise depose le bilant en cour de chantier aucune autre ne voudra reprendre ses ouvrage a la suite (probleme de garantie) il faut souvent faire cassé pour recommancer le lot concernée au frais du client... c'est ce genre de problème que le maitre d'oeuvre doit a tous pris eviter!

en espérant avoir été le plus claire possible... bien a vous

Réponse de Aurélie (Part 10)
Posté le : 06/11/06
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement sur plan et je souhaite faire des modifications sur le descriptif de ce dernier ... J'ai des questions auquelles seuls des pro du bâtiment peuvent répondre : alors un grand merci d'avance !!!!

En fait, je dresse le tableau :

J'ai acheter un cuisine équiper avec un ilôt central. L'architecte avait prévu un evier juste à côté du ballon d'eau chaude (sûrement pour des faciliter vue que la gaine technique est aussi à côté du cumulus). Bref, j'ai demandé à modifier l'emplacement du cumulus. Le hic c'est que les canalisations sont enrobées dans la dalle et ue celle-ci est déjà coulée. Je ne le savait pas car je viens de payer, il y a 2 mois pour les fondation ... Mon tord c'est que je ne suis pas allez sur kle chantier depuis longtemps et que l'OPAC est en retard dans les appels de fonds ... J'ai donc demander que les canalisations d'eau soient apparentes. Mais l'OPAC me dit que ce n'est pas possible et qu'il refuse de me faire ! Pourquoi : parce que il parait que c'est super dure à faire (quasi impossible), que l'écoulement de l'eau risque de ml se faire et donc entrainer des remonter d'odeurs ... Donc on m'a refusé cette modification (Snif).

C'est pas fini !

Je sais que la norme interdit de faire passer des gaine electrique dans la chappe de finition. Donc j'ai trouvé un eautre solution pour rammener l'electricité jusqu'à l'îlot, pour alimenter la hotte et la plaque d cuisson. J'ai demander que l'on fasse passe les fils au plafond. Niveau esthétique j'installe un faux plafond pour intégrer des spot basse tension, donc mes câbles seront cachés. L'Opac refuse !!

Et enfin : j'ai donné une fiche technique pour l'alimentation électrique afin de déterminer l'emplacement des prises pour le four, et les petits electroménager. Nouveau refus : Il parait que les plaque de placo-plâtre sont pré-découpées et que de toute façon c'est impossible : le cuisiniste se débrouillera ...

Juste un détail : l'electricité n'est pas faite puisqu'il n'y a toujours pas de toiture et donc pas de mise hors d'eau, pas de cloisons, etc ...

J'ai plus qu'à me mettre ma cuisine aux fesses !!

Pouvez vous me dire si on ne peut vraiment pas faire des canalisation apperentes sur à peu pres 2 mètres ? Si c'est vraiment compliqué et pas efficace (odeur, etc) ?? Parce que moi je ne voit que le côté inésthétique de dérangeant ... Enfin pourquoi ils peuvent pas modifier l'emplacment des prises puisque c'est pas encore fait et pourquoi o peut pas faire courir les fils de l'îlot au plafond ??

Au secourssss : je crois bien qu'ils sont de mauvaise volonté ... A moins que se soit impossible, et là je m'incline !

J'ose même pas demander une prise pour ma balnéo ...

Merci à tous !

Réponse de rapha42 (Part 42)
Posté le : 20/11/06
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

j ai bien compris la difference entre constructeur et mettre d oeuvre. mais si je passe par un maitre d oeuvre et que l un des artisans fait faillite ou qu il y ai des problemes sur la construction quelques annees plus tard, vers qui puis je me tourner ou s il me reste que mes yeux pour pleurer..merci de me repondre car suis dans la confusion complete

Réponse de thomas (Pro 91)
Posté le : 21/11/06
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

vous devez vous assurez que votre artisant soit bien assurer il doit vous remetre une attestation d'assurance (le maitre d'oeuvre doit s'en charger le cas echeant)

l'assurance reste viable le pendant la durée conventionnelle: 10ans ou 2ans en fonction des corps d'état...

Réponse de Dom26 (Pro 26)
Posté le : 09/12/06
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

que est le salaire ou ent out cas le mose de calcul d'un m

Réponse de Dom26 (Pro 26)
Posté le : 09/12/06
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

quel est le salaire ou le mode de calcul d'un M.O

Réponse de thomas (Pro 91)
Posté le : 11/12/06
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

la remuneration d'un maitre d'oeuvre est un pourcentage du montant du chantier, de sa complexité et de tout un tas de facteur....

Réponse de colin (Pro 53)
Posté le : 30/12/06
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,
je suis dessinateur et m' intéresse depuis peu à cette profession. En lisant ce qui se dit plus haut(concernant les problèmes d'assurances), on peut penser que la profession risque de disparaitre.
Qu' en pense les personnes dont ces le métier?

Réponse de thomas (Pro 91)
Posté le : 03/01/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

impossible de faire disparaitre le métier de maitre d'oeuvre. Il tand simplement a évoluer vers de specialisation et une sectorisation du marché.

Les problème d'assurance n'en sont pas en réalité: quelque assurance joue le jeux il faut simplement savoir lequel... Le soit disant probleme est que les assurances coutent horriblement chère (environ 20% du CA pour un débutant et impossible de dessendre en dessous de 11% apparament).
C'est donc pour moi un faux probleme car si tu veux travailler tu paye et c'est tout... voila on pleur beaucoup mais c'est moin grave qu'il n'y parait

Réponse de MOE ETUDE (Pro 24)
Posté le : 08/01/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,

Concernant l'assurance responsabilité civile décennale pour MOE, pouvez-vous m'indiquer chers collègue l'assureur le plus intérressant à votre avis. Merci d'avance

Réponse de thomas (Pro 91)
Posté le : 08/01/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

le marché ce partage apparament en part égal entre deux "gros" groupe: AXA et SMA BTP mais il semble que AXA commence à faire des coups tordu à ses client. Ils sont apparament trés comptant de pouvoir c'en débarasser...
le reste sont de petit société, mais en général peut sont interrésser par ce secteur d'activité qui devient "sinistré" du à des pseudo maitre d'oeuvre fesant de grosse perte du au sinistre. donc les bons paye pour les mauvais... domage

Réponse de momobdr013 (Part 13)
Posté le : 11/01/07
Titre : Maitre d'oeuvre

bonjour je m'installe dans le batiment je vait faire de la prospection de chantier faire les devis et sous traiter met chantier est ce que je doit m'installer maitre d'oeuvre ou autre

Réponse de laurent (Pro 31)
Posté le : 23/01/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je réalise devis quantitatifs, estimatifs , plans complémentaires sur neuf et rénovation (diagnostic compris) avec associations de materiaux anciens et nobles . Je réalise un suivi de chantier , la coordination de ce dernier ainsi que des conseils en décoration . 10 ans d'experience tous corps d'état sur la construction individuelle . LIEU DE CHANTIERS 81.82.31.12

Réponse de bibi (Pro 30)
Posté le : 27/01/07
Titre : Maitre d'oeuvre ou architecte

Bonjour,
Je possède un grand terrain devenu constructible. J'ai la possibilité de vendre des terrains à bâtir individuels, ou bien de garder les terrains et d'y faire plusieurs maisons, pour les louer ou les vendre. Je souhaiterai trouver une entreprise qui me fasse un projet compétitif, et qui me le remette "clé en main" autant que possible. A qui dois-je faire appel pour monter un tel projet? maître d'oeuvre, architecte, promoteur?

Réponse de PROVRD (Pro 69)
Posté le : 28/01/07
Titre : Maitre d'oeuvre VRD - Routes

Bonjour à tous,
Je viens d'ouvrir un nouveau Bureau d'Etudes Techniques VRD - Routes à Lyon. (composé d'un projeteur d'une vingtaine d'années d'expérience et de 2 dessinateurs).
Nous recherchons actuellement un dessinateur projeteur et un géomètre.
Vous pouvez déposer vos candidature en ligne sur www.provrd.com

Cordialement,
Jimmy CHOCRON

Réponse de stef (Part 54)
Posté le : 03/02/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je souhaite me mettre a mon compte en tant que mo .SOS je suis perdu!!!

Réponse de domarus (Part 07)
Posté le : 22/02/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,
Une idée me trotte dans la tête...
Je fais venir ma maison test de russie
Je souhaite orgniser moi meme mon chantier et etre assurer ?? L'entreprise me dépeche son équipe de construction mais aucune assurance décénal. Si je m'installe en tant que maitre d'oeuvre, en théorie je devrais pouvoir trouver une assurance qui me la fasse cette garantie décénale. OUI ? NON ? Sérieusement !!

Réponse de romeos24 (Part 24)
Posté le : 10/03/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

les 8% du prix total de la construction que prend un maître d'oeuvre sont-il appliqué sur le HT ou sur TTC.
je vous remercie pour votre reponse

Réponse de gm (Pro 07)
Posté le : 02/04/07
Titre : Assitance technique

bonjour

après 25 ans d'expérience dans la construction bois , je souhaite créer une activité de service concernant notamment:
pour les particuliers:

assistance technique et le suivi des travaux d'ouvrage en bois
l'aide aux choix des techniques de construction bois
l'écriture des CCTP
analyse des offres de travaux (techniques et financières

pour les maîtres d'oeuvre et entreprises:

l'aide à la résolution de choix technique
assistance à la conduite de travaux
la formation aux phases critiques et fabrication et de montage .

je ne tiens pas à concevoir mais je me positionne comme technicien

question:
existe t il un statut particulier?
est ce que rentre dans le cadre de la maîtrise d'oeuvre?

merci
ps: j'ai déjà des demandes

Réponse de Jul3385 (Part 85)
Posté le : 03/04/07
Titre : Maitre d'oeuvre?

Bonjour,
je suis étudiant et je ne sais pas que faire comme études pour devenir"maïtre d'oeuvre"

Réponse de alexis (Part 62)
Posté le : 16/04/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je travaille dans le bâtiment depuis 12 ans (charpente, placo...). Depuis quelques temps, j'envisage une "reconversion": projet de me mettre à mon compte en tant que maître d'oeuvre. Je ne sais ni comment ni par quelles démarches je peux y parvenir et surtout cela en vaut-il la peine? Si vous pouvez m'éclairer...

Réponse de Jacklyn74 (Part 74)
Posté le : 07/05/07
Titre : Comment s'y prendre

Bonjour,
titulaire d'un BT de collaboratrice d'architecte j'ai travaillé pendant 4 ans chez des archis mais actuellement cela fait 3 ans que je travail dans le domaine public (voirie). J'aimerais me lancer à mon compte mais j'ai peur d'avoir un peu "perdu la main". Auriez-vous des conseils à me donner ? Peut-être devrais-je d'aobord prospecter afin de déterminer si le marché es tintéressant ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse de Vektrox (Part 41)
Posté le : 08/05/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour à tous

Je suis a la recherche d'une assurance voulant bien m'assurer en tant que "Maître d'Oeuvre", je compte débuter en septembre, et pour l'instant ni AXA, SMABTP, MMA, MAFF, AGF,GROUPAMA, ne veulent m'assurer.
Ils m'assurent les bien de l'entreprise sans aucun problèmes mais pour la décennale, rien du tout.
Je suis maçon,carreleur mosaïste, de métier, j'ai exercer pendant 18 ans, j'ai été également conducteur de travaux pendant 5 ans, période pendant laquelle j'ai été en stage pour maîtriser Autocad et Archicad.

Aujourd'hui, la SMABTP pour m'assurer me demande 10 ans d'ancienneté en tant que MO salarié, Groupama me demande mon diplôme d'architecte, les autres me relatent différentes expériences vécue avec des MO veroleux qui les ont plombés et qui ne veulent plus assurés.

Quel recours ai-je pour que ses assureurs fassent leur boulot ???

Réponse de er.ic (Pro 53)
Posté le : 17/05/07
Titre : Maitre d'oeuvre

Je cherche une prise de participation dans un cabinet d'architecture ou de maitrise d'oeuvre. région 53, 35, 49, 72, 61.
tél 06 07 04 93 00.

Réponse de isacle (Part 38)
Posté le : 01/06/07
Titre : Viabilisation

Je me renseigne pour acheter un terrain pouvez-vous me donner un site où sont inscrits les coûts occasionnés pour cette viabilisation ou m'aider à les chiffrer. merci

Réponse de MAG (Pro 86)
Posté le : 01/06/07
Titre : Re : Dessinateur / Metreur

Je souhaite me mettre à mon compte, comment faire ? De plus je suis une femme, alors ! Un atout ou au contraire un obstacle ?

Réponse de Nat24 (Pro 24)
Posté le : 08/06/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Boujour à tous

en réponse à Vektrox

Avec le refus écrit de 3 assureurs, vous pouvez saisir le bureau de tarification des assurances qui,
étant donné que l'assurance décennale est une assurance obligatoire au même titre que l'assurance auto, obligera l'assureur de votre choix a vous assurer à des conditions que ce bureau fixera.

Réponse de Vektrox (Pro 41)
Posté le : 10/06/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Merci Nat24, c'est la demarche que j'ai effectué, seulement les assureurs, donne la négative par téléphone mais jamais par écrit, j'ai un assureur qui a joué franc jeu , les autres j'attend encore leurs lettre... ça fait 1 mois

Pas simple

Réponse de Vektrox (Pro 41)
Posté le : 10/06/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Excusez-moi pour les fautes... honte a moi !

Réponse de Plansmaisons3D (Pro 92)
Posté le : 05/07/07
Titre : Maitre d'oeuvre

CREER DESSSINER VALIDER CONCRETISER AMENAGER

PLANSMAISONS3D S’ADAPTE à VOTRE PROJET et à VOTRE REGION,

plansmaisons3d@hotmail.fr


•A votre écoute pour élaborer dans sa globalité, votre avant-projet immobilier unique et personnalisé de l’aménagement de votre cuisine à la création de votre maison individuelle:
1. trouver les bonnes solutions d’aménagement des appartements
2. Repenser les cuisines, salle de bains, énergies nouvelles
3. Rénover les maisons anciennes, agrandir l’existant
4. construction d’une maison individuelle en fonction de vos besoins.
• Dessiner votre avant-projet avec supports papier et informatique comportant plans à l’échelle, photos et vidéo en 3 dimensions dans la construction, rénovation ou la réhabilitation, villas, maisons de ville, appartements, ....
• Déposer votre permis de construire
• Orienter vers les artisans et constructeurs en fonction de vos travaux

Vous avez un Projet? Fuyez les plans catalogues des grands groupes et leurs options onéreuses. Découvrez le plaisir de réaliser son Projet en toute sécurité : plansmaisons3D@hotmail.fr

1 Nature des Prestations
En vue de l’obtention du Permis de construire, Plansmaisons3D vous propose :
- Une visite du logement à rénover ou du terrain,
- Une analyse de vos exigences et besoins en surface par rapport au PLU,
- Etudes réalisation des plans 2D et 3D en fonction des éléments communiqués

2 Fournitures
Documents sous format électronique et/ou papier:
- Plans 2D format Autocad, utilisé à 95% en architecture,
- Images de synthèse en 3D des intérieurs et façades,
- Fourniture d’une vidéo 3D de votre avant projet.

Réponse de Nat24 (Pro 24)
Posté le : 30/07/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour à tous

Je reviens vers Vektrox, il faut envoyer un courrier recommandé aux compagnie d'assurances afin de les contraindre à vous fournir ces refus écrit.

Je suis surprise du refus de AXA qui actuellement ouvre de nouveaux contrats.

Gardez courage, la route sera longue mais avec de la perspicacité c'est possible.

Réponse de RV24 (Pro 24)
Posté le : 02/08/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre - Pour VEKTROX !

Il n'est pas du tout bon de mélanger ARTISAN et MOE...juge et partie en somme !
Le MOE est là pour coordonner les parties et intervenants. Je trouve normal que les assurances vous refusent un contrat d'assurance MOE.

Déposer une demande d'assurance décennale artisan et celle-ci passera toute seule.

Par ailleurs, une simple ancienneté dans les métiers du bâtiment ne peut suffir pour se promulguer MOE. Il est nécessaire d'avoir une formation type assistant d'archi ou une expérience MOE ou assistant MOE.

On ne s'improvise plus MOE. Certains en ont abusés il y a plusieurs années. Aujourd'hui, même bardé de diplômes on galère pour être reconnu et respecté !!

Pour VEKTROX...clarifie ta situation auprés des assureurs, défini clairement les statuts de ta boîte en écartant toute "réalisation physique de travaux et/ou sous traitance". Ensuite, un dossier bien monté auprés d'assureurs spécialisés BTP (SMA notamment), ça se négocie, ça coûte cher mais ça passe.

Bon courage !
-rv-

Réponse de AR PROJECT (Pro 68)
Posté le : 08/08/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Vous avez un projet neuf ou de rénovation?
confiez nous vos travaux , nous vous assurerons:
un financement adapté a votre budjet
une négociation auprès des différent corp de métier et des devis qualificatif
une presence constante afin de suivre le déroulement de vos travaux
une équipe compétente a votre écoute pour tout infos:
AR PROJECT Alexandre Rubicondo
06.78.60.21.13

Réponse de Nat24 (Pro 24)
Posté le : 16/08/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonsoir

Je me demandais si les interventions de AR Project et Plansmaisons3D ne correspondaient pas à ce paragraphe de haut de page :
Avertissement : Toute publicité "gratuite" dans ce forum (c'est-à-dire tout message à caractère uniquement commercial ne répondant à aucune question ou problématique) est formellement interdite et sera systématiquement supprimée.

Réponse de FEKRI (Pro 67)
Posté le : 16/08/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour
Avec un diplom licence en genie civil je peux exersser le metier MO?

Réponse de julien 12 (Part 31)
Posté le : 25/09/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je voudrais savoir qu'elles sont les études pour devenir maitre d'oeuvre???

Réponse de j-p DURANT (Part 971)
Posté le : 30/09/07
Titre : Re : PLAN DE TRAVAUX

dois-je établir un plan auprès d'un architecte pour la rénovation de ma toiture

Réponse de romeos24 (Pro 24)
Posté le : 11/10/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Pour faire du bon travail d'aprés vous,combien de projet complet de construction de maison individuelle doit réaliser un MOE par an. Merci pour votre réponse

Réponse de BATI (Part 74)
Posté le : 16/10/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour
je voudrais savoir les obligations du MO en ce qui concerne les assurances, etc..
Merci d'avance pour votre reponse

Réponse de sev (Part 04)
Posté le : 17/11/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Je souhaite devenir maître d'oeuvre et pour compléter mes connaisances je souhaite suivre une formation "école chez soi" de collaborateur d'architecte. Ce n'est pas un diplôme d'état alors qu'en pensez-vous ?

Réponse de aeras (Pro 75)
Posté le : 23/11/07
Titre : Recherche maitre d'oeuvre confirmé

je cherche un architecte sénior doté d'une grande experience de chantier pour soutraitance d'un chantier d'envergure. adresser candidature à l'adresse suivante : a.jawad@netcourrier.com
merci

Réponse de B Maret (Pro 26)
Posté le : 17/12/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Concernant les assureurs: le cabinet Montmirail SA propose des assurances décénales "maître d'oeuvre". Son coût environ 4000 € la première année et selon chiffre d'affaire pour la suite.

Coordonées 04 91 32 38 48

Réponse de Pouet (Part 973)
Posté le : 20/12/07
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour, je voulais savoir si, dans le cadre de la construction de logements sociaux (L.E.S.), le MOA et le MOE pouvaient être la même entité. Par exemple, à la demande d'une mairie, une même entreprise peut-elle assurer la maîtrise d'ouvrage (déléguée) et la maîtrise d'oeuvre.
Merci

Réponse de fslm (Part 18)
Posté le : 03/01/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour, je voudrais avoir des renseignemet divers pour céer un bureau d'etude pour la réalisation de pavillon et d'agandissement

Réponse de combe (Pro 24)
Posté le : 04/02/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je suis actuellement à mon compte en tant que metreur dessinateur, maitre d'oeuvre non agréé et ce depuis un an.
j'aimerai connaitre les démarches à effectuer pour être agréé maitre d'oeuvre.j'ai eu une expérience de 13 ans chez un pavillonneur en tant que metreur , dessinateur, conducteur de travaux.

Réponse de Tonton (Part 59)
Posté le : 15/02/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour, j'ai une experience de la vente de maisons individuelles de 12 ans pour un grand groupe, et j'ai aussi réalisé mes deux maisons moi meme en sous traitant pour mon compte.
Je m'interresse à m'installer MO.
Quelles sont mes chances d'etre suivi par un assurance, à quel prix ?

Réponse de thom (Pro 64)
Posté le : 15/02/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS "Etudes et Economie de la Construction", d'une licence Professionelle et travail actuellement en Bureau de Controle.
Quelles sont les modalités pour devenir Maitre d'Oeuvre, et surtout, mais diplomes me permettent t'ils de me mettre a mon compte et d'être agréer ?
En vous remerciant.

Réponse de selass (Part 972)
Posté le : 21/02/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour j'ai souscris un contrat avec un maitre d'oeuvre , je lui est verse une partie de la somme deja
mais je probleme sait qu'il n'a pas d'assurance quel recours ai je contre lui? peux t'on demander dommage et interet?

Réponse de selass (Part 972)
Posté le : 21/02/08
Titre : Maitre d'oeuvre

bonjour j'ai souscris un contrat avec un maitre d'oeuvre , je lui est verse une partie de la somme deja
mais je probleme sait qu'il n'a pas d'assurance quel recours ai je contre lui? peux t'on demander dommage et interet?

Réponse de Tellus (Pro 03)
Posté le : 21/02/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

qui peux agrée un maitre d'oeuvre?

Réponse de lionel (Pro 43)
Posté le : 09/03/08
Titre : Creation d entreprise

je

Réponse de lionel p (Part 43)
Posté le : 09/03/08
Titre : Creation d'entreprise

bonjour je suis bien embeté
je veux creer ma societe de batiment en tant qu'aide a la construction de maison individuelle pour particulier
donc je fait des plans je les fait valider par un architecte
je fais les metres ,les chiffrages,je trouve les artisants et par la suite la conduite de travaux
vous appelez cela comment??????
le probleme c que j ai des artisants qui travaille tres proprement a des prix raisonnable en faite une fois fini la maisons coute beaucoup moin cher que les constructeurs et avec mes honoraires inclus
je ne sais pas comment me lancer sachant que du boulot il y en a au moins pour moi seul
quand pensez vous?
et l assurance laquelle souscrire?
merci c urgent
je compte sur vous
lionel p je travaille depuis six ans chez un constructeur

Réponse de davidoff53 (Part 53)
Posté le : 10/03/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour, je fais construire avec un maître d’œuvre

Nous avons élaboré les plans avec lui et il nous a fait une estimation des coups par corps de métier et y a ajouté sa commission. Une fois les devis, nous avons décidé de faire des travaux par nous même, et que la commission allait diminuer !!
La commission du maître d’œuvre doit être établie sur les travaux réalisé par des artisans et non sur ceux réalisé par le client ?
Merci de votre réponse

Réponse de Carmen (Part 07)
Posté le : 02/04/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Un entrepreneur du bâtiment, gérant salarié de son entreprise, eut-il exiger des honoraires comme maître d'oeuvre? De plus, il refuse de fournir tous devis détaillés des entreprises intervenantes sur le chantier. Quel est notre recours?

Réponse de sach (Pro 88)
Posté le : 10/04/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour à tous je vend mon cabinet de maitre d'oeuvre,concepteur en libérale,dans ville vosgienne trés bien situé sans concurrence direct.Vendu avec assurance décénale RC.Contact direct par tél au 0624622274

Réponse de Nanoune (Part 22)
Posté le : 18/04/08
Titre : Fonctionnement d'u n maitre d'oeuvre

Bonjour,
nous voulons construire et donccnous avons commencé à démarcher quelques constructeurs de maisons individuelles.
Leur réputation, quelque soit le constructeur, n'est pas tip top.
Personnellement, je préfèrerais m'adresser à un maitre d'oeuvre mais je ne connais pas leur fonctionnement. Ce que jeveux dire c'est qu'un constructeur vous fait des plans et si vous ne traitez pas avec lui, il ne vous prend rien. Mais un maitre d'oeuvre fonctionne-t-il ainsi. Si après avoir travaillé sur nos plans on se rend compte que ce maitre d'oeuvre ne nous convient pas et que donc on ne signe rien avec lui, nous facturera-t-il quelque chose ?

merci de vos reponses

Réponse de morvan (Pro 56)
Posté le : 05/05/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,
Je réagis au message de SACH (pro88)!
Vous vendez votre cabinet de Maitre d'œuvre et cela avec Assurance Décennale!!!??
L'assurance décennale est nominative et ne peut être cédée comme un "bien" faisant partie de votre entreprise.
Aussi, rien ne garantie que votre assureur accepte d'assurer votre successeur!!
C'est un "bon" argument de vente mais qui pourrait porter préjudice à votre acheteur si personne ne veut l'assurer par la suite!!
Cette situation, je l'ai connue voilà 6 ans: j'ai repris la clientèle d'un maitre d'œuvre qui me disait ne pas m'inquiéter pour l'assurance décennale étant donné qu'il en avait une! La reprise s'est faite sur plusieurs mois où il m'accompagnait, une fois que je me suis retrouvée seule à mon compte et que j'ai fini de payer la "cession de clientèle"; personne n'a voulu m'assurer pas même l'assurance de mon prédécesseur!!!

Réponse de gallon83 (Pro 83)
Posté le : 07/05/08
Titre : Re : directeur commercial

bonjour je suis entrain de creer une societe commercial dans le domaine de la renovation, la question que je me pose comment pourvoir pratiquer un pourcentage avec les societes qui traite les chantiers que jaurai decroché ?quel sont les pourcentages pratiquer dans le domaine.Es que je dois prendre aussi des assurances pour les chantiers que j aurai obtenu, es que la responsabilités du chantier reste a ma charge ou les assurances des entreprises suffis merci de vos réponses.

Réponse de dgeg (Part 57)
Posté le : 23/05/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Pouvez vous m'indiquer une fourchette de taux d'honoraire pour les services d'un maitre d'oeuvre, concernant la construction d'une maison d'environ 160 000.00€ TTC ? et me préciser si les honoraires s'appliquent sur le HT ou le TTC ?

Réponse de moscova (Part 75)
Posté le : 26/05/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,

Je suis très intéressée par la question de Gallon83. Un spécialiste peut il répondre à cette question ?

Réponse de moscova (Part 75)
Posté le : 26/05/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,

Je suis très intéressée par la question de Gallon83. Un spécialiste peut il répondre à cette question ?

Réponse de merlus (Part 37)
Posté le : 26/05/08
Titre : Maitre d'oeuvre

Bonjour,

Je suis ni architecte DPLG et ni Géomètre DPLG, mais je possède 10 ans d'expérience en dessin et suivi de chantier VRD. Je souhait m'installer en profession libérale en Bureau d'Etudes VRD. Y a t-il des conditions particulières ? Sinon est-ce que je peux m'installer ?

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Le Merlus

Réponse de fanti (Pro 36)
Posté le : 04/06/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

vends cabinet de maitrise d'oeuvre en région centre créé en 1977, bonne clientèle, personnel: 3 personnes, locaux neufs, bon matériel, CA 2007:367 KE, contact: 06 79 71 82 33.

Réponse de jona3012 (Part 76)
Posté le : 09/06/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour je cherche une formation de maitre d'oeuvre, le site www.ecolechezmoi.fr en propose une. quelqu'un connait il cette formation ?

Réponse de zizou (Part 82)
Posté le : 13/06/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,
Quelles sont les qualifications requises pour être maitre d'oeuvre?
Merci de me répondre le plus simplement possible?
Cordialement,

Réponse de Eliezer Concept (Pro 68)
Posté le : 17/06/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Maître d'oeuvre depuis 20 ans . Adhérent CNAMOME Le Cnamome aide les candidats à la profession , y compris pour l'assurance .Des aides peuvent se mettre en place chez l'un ou l'autre des adhérents dans la mesure de leur disponnibilité .Le maître d'oeuvre est le généraliste du bâtiment incontournable car il connaît tout et peut tout appliquer . Ses responsabilités sont de plus en plus importantes et un très grand sérieux est requis. Eliezer Concept 0675792873.

Réponse de Eliezer Concept (Pro 68)
Posté le : 17/06/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Une formation universitaire est en cours de mise en place ( Strasbourg , Bordeaux , Rennes ) à ma connaissance .De nombreuses qualifications sont possibles même pour des anciens. De nombreux maîtres d'oeuvres occupent des fonctions aux ABF , DDE . C'est une profession qui rétablit la vérité des prix et des services dans un monde où il sera bientôt interdit de cracher sauf son argent .D'aucun essaie de le discréditer , mais quand vous travaillez dans la règle de l'art , le respect des maîtres d'ouvrages et des entreprises , aucune critique ne peut vous atteindre .

Réponse de Eliezer Concept (Pro 68)
Posté le : 17/06/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Une formation universitaire est en cours de mise en place ( Strasbourg , Bordeaux , Rennes ) à ma connaissance .De nombreuses qualifications sont possibles même pour des anciens. De nombreux maîtres d'oeuvres occupent des fonctions aux ABF , DDE . C'est une profession qui rétablit la vérité des prix et des services dans un monde où il sera bientôt interdit de cracher sauf son argent .D'aucun essaie de le discréditer , mais quand vous travaillez dans la règle de l'art , le respect des maîtres d'ouvrages et des entreprises , aucune critique ne peut vous atteindre .

Réponse de Eliezer Concept (Pro 68)
Posté le : 17/06/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Une formation universitaire est en cours de mise en place ( Strasbourg , Bordeaux , Rennes ) à ma connaissance .De nombreuses qualifications sont possibles même pour des anciens. De nombreux maîtres d'oeuvres occupent des fonctions aux ABF , DDE . C'est une profession qui rétablit la vérité des prix et des services dans un monde où il sera bientôt interdit de cracher sauf son argent .D'aucun essaie de le discréditer , mais quand vous travaillez dans la règle de l'art , le respect des maîtres d'ouvrages et des entreprises , aucune critique ne peut vous atteindre .

Réponse de jona3012 (Pro 76)
Posté le : 25/07/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour, nous cherchons une assurance décennale pour notre cabinet de maitre d'œuvre... auriez vous une piste a me donner car nous cumulons les refus.

Réponse de SFS (Pro 33)
Posté le : 21/10/08
Titre : Assurance décennale : la solution

Courtiers spécialisés dans les assurances de la construction, nous avons la solution pour assurer en décennale les maitres d'oeuvre, les architectes, les bureaux d'étude, les contrôleurs techniques, les ingénieurs conseils et les économistes de la construction.

Nous acceptons aussi bien les créations que les entreprises déjà existantes.

Pour toute demande d'information et de tarification, notre équipe est à votre service au 05 56 75 54 39 ou par mail bordeaux@sfs-groupe.com

Réponse de SFS (Pro 33)
Posté le : 21/10/08
Titre : Assurance décennale : la solution

Courtiers spécialisés dans les assurances de la construction, nous avons la solution pour assurer en décennale les maitres d'oeuvre, les architectes, les bureaux d'étude, les contrôleurs techniques, les ingénieurs conseils et les économistes de la construction.

Nous acceptons aussi bien les créations que les entreprises déjà existantes.

Pour toute demande d'information et de tarification, notre équipe est à votre service au 05 56 75 54 39 ou par mail bordeaux@sfs-groupe.com

Réponse de hp (Pro 69)
Posté le : 29/10/08
Titre : Décorateur d'intérieur

Bonjour, Je suis Décorateur d'intérieur depuis + années, (je réalise mes projets, analyse la faisabilité, le suivi & la gestion des travaux, la réception de l'ensemble) ai-je le droit de d'inscrire le titre de Maitre d'Oeuvre MOE sur mes documents?

Réponse de erick (Pro 87)
Posté le : 18/11/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

j ai plus de vingt ans d expérience dans la constuction ,la renovation , l agencement , la menuiserie , et je aussi une expérience dans la gestion de chantiers en tant que conducteur de travaux , et je souhaite m installer en tant que MOE . quel sont leurs systéme de facturations ????? quel sont leurs tarifs ???? ...

Réponse de ELIEZER Concept (Pro 68)
Posté le : 15/12/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

A Erick .
Bonjour quelqu'un m'a téléphoné pour cette question mais j'ai effacé bêtement le mess.Avec votre expérience , vous pouvez vous installer à la condition de présenter une garantie décennale qu'on obtient sur vos qualités et expériences . Par ces temps où l'on recherche le juste prix et la conscience professionnelle , le maître d'oeuvre que les commerçants de la construction voulaient éliminer se voit courtiser à nouveau .

Réponse de ELIEZER Concept (Pro 68)
Posté le : 15/12/08
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Notre profession a un mal fou à offrir une Mercedès à chaque signature , vu que ses honoraires sont admis à 11,5% par le CNAMOME et pratiqués en général.Les tranches s'apprécient raisonnablement. Les honoraires sont réputés "d'un commun accord" avec le client .J.B. LAZZAROTTO 0675792873.

Réponse de HERVE (Pro 69)
Posté le : 27/01/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre assurance

spécialisé en assurances du bâtiment, DO , décennale artisans du bâtimentet pisciniers, nous souscrivons également depuis cette année au profit des maitres d'oeuvre ...Pour toutes demandes herve.ifa@cegetel.net ou 06 76 92 59 65

Réponse de Cedric (Pro 77)
Posté le : 28/01/09
Titre : Maitre d'oeuvre

Bonjour a tous,

Voila, j'ai une activité un peu "batard".
Je mets en relation les artisans avec les clientspuis, je rédige avec eux leurs devis et factures.
Je m'occupe de vérifier le planning des gas, des RDV avec le clients et des règlements.

Actuellement, ma société est à la CCI comme société d'entremise.

J'aimerais claifier cela en m'inscrivant à la chambre de metiers et prendre une assurance

Que pensez vous de ma situation actuelle ?


merci d'avance


cédric
06.11.43.40.08

Réponse de michel (Part 31)
Posté le : 12/02/09
Titre : Renseignement

Votre message ici ...

Faut un diplôme spécifique, pour exercer la profession de maître d'oeuvre. merci de me repondre

Réponse de michael (Pro 78)
Posté le : 20/02/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre_

Bonjour, j ai 29 ans.
actuellement, je travaille dans un BE, j'interviens en tant que MOE, sur des missions AT DT, à la fois public et privé.

Je souhaiterais savoir au bout de combien de temps je pourrais envisager de m'installer, faut il être inscrit à l'ordre-ou bien les assurances peut elle quand même m'assurer?quels sont ces assurances?
Puis je consulter les appels d'offre des marchés publics
Je demande de l'aide à mes ainés, je vous laisse mes coordonnés MAIL:panam1979@free.fr
Merci par avance

Réponse de lawoach (Pro 17)
Posté le : 24/02/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je recherche des client pour toute construction maconnerie et ossature bois 20 ans d experience dans le batiment TCE comme chef de chantier et conducteur de travaux mon adresse mail et lawoach@live.fr mon n° 06.60.72.61.71 devis suivi recherche de materiaux et artisans competent

Réponse de ecoclimat (Pro 31)
Posté le : 13/03/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour,j ai du arreter mon entreprise pour probleme de santé et je me reconvertis dans la moe, le probleme de l'assurance revient souvient mais ayant demandé conseil a la chambre des metiers et des commerces, tous deux me certifient que n entrant pas dans la conceptions des travaux et n effectuant que du simple conseil et organisation, une assurance n'est point necessaire. Que dois-je en conclure? l'assurance etant a la charge de la MOA ou client et la decennale aux entrepreneurs, pourqoi avoir besoin d'une assurance de plus? merci pour toutes reponses, cordialement

Réponse de David (Pro 75)
Posté le : 18/04/09
Titre : Réponse pour Cédric 77

MANDATAIRE DU MAÎTRE D’OUVRAGE :
le mandataire peut, suivant sa mission :
- Etre responsable devant RFF, de la bonne réalisation de l’opération
- Exercer, une partie des attributions de la maîtrise d'ouvrage au nom de celle ci
- Assurer le management global des intervenants
- Proposer l’organisation et les modes de réalisation
- Lancer et piloter les consultations en vue de la passation des marchés et commandes selon les propositions de la maîtrise d’œuvre
- Signer les marchés et commandes en accord avec les règles du mandat
- Assurer le contrôle budgétaire et le suivi comptable

Réponse de p gentile (Pro 59)
Posté le : 29/05/09
Titre : Infos sur le métier de maitre d'oeuvre

bonjour à tous

voila je viens de créer mon agence
URBA DESIGN CONCEPT en tant que maitre d'oeuvre.

ma question :
doit on en tant que maitre d'oeuvre
s'inscire à un ordre une association de maitrise d'oeuvre reconnu, tout comme les architectes sont inscrits à l'ordres ???


ceci afin d'avoir une reconnaissance dans la profession..


merci d'avance pour vos lumières;


P.GENTILE

carbone.h2o@gmail.com

Réponse de Alex. (Part 84)
Posté le : 01/06/09
Titre : Recherche un associé dans le batiment

Ci-joint un petit descriptif de mes compétences et de mes 14 années d'expérience. Je recherche effectivement un associé pour me mettre à mon compte dans le domaine du bâtiment ...

De la première esquisse à la phase réalisation, jusqu’à la réception des ouvrages, j’interviens sur toutes les étapes d’une construction. Mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir des compétences me permettant d’être polyvalent dans le domaine du B.T.P.

Géomètre Topographe puis Economiste de la Construction, deux spécificités qui me permettent de lier « la Mesure » et « la Prescription », pour évoluer au poste de Chargé d’Opération et de Chef d’Agence au sein d’une Entreprise de Bâtiment Général dans laquelle je suis en activité.

Mes qualités de spécialiste me permettent d’assurer l’estimation des ouvrages de bâtiment, ainsi que du suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation. Je pilote les opérations en orchestrant les chantiers, et représente de ce fait le garant de l’engagement de mon entreprise sur la responsabilité de l’exécution et de la qualité de la réalisation, jusqu’à la direction des équipes de travail.
Également responsable d’agence, j’assume le bon fonctionnement et de la qualité du service clients, anime l'équipe technique et administrative, puis assure son développement en respectant les grandes règles et les grands axes établis par la Direction.

Ma rigueur, ma volonté de réussir, ma grande capacité d’organisation et le sens des responsabilités seront les garants d’une collaboration efficace.

Veuillez m'envoyer votre candidature à l'adresse mail suivante.

Alexandre (84)
Email : a.alexandre35@aliceadsl.fr

Réponse de lilou (Pro 43)
Posté le : 03/06/09
Titre : Assurances

Je cherche une compagnie d'assurance pour une décennale et une RC pour une entreprise de maitrise d'œuvre. Qui connait des adresses???

Réponse de stéph (Part 85)
Posté le : 10/06/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour je voulais savoir si avec un bac pro technicien du batiment études et économies, si l'on pouvais devenir maitre d'oeuvre? j'ai aussi 4 années de maçonnerie. merci de vos renseignement. coordialement stéphen

Réponse de stéph (Part 85)
Posté le : 12/06/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

???

Réponse de Ledjé (Pro 31)
Posté le : 29/07/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour a tous. Je viens de lire vos messages. et je me rend compte qu'il y a un gros souci!!!! lol . j'ai un diplome d'economiste de la construction dans tous les corps de metiers "niveau 3"
et personne ne veut m'assurer pour la fonction de maitrise d'oeuvre.
Je veux tous simplement faire de la maitrise d oeuvre pour les travaux de renovation, extension de maison, surelevation et petite construction, pavillon. Meme pour ca, les assureurs ne veulent pas m assurer!!! Pour moi un assureur et juste la pour ce gaver sur le cul des autres et il sert a rien!!!! Un assureur n'est pas la pour perdre de l argent et lisez bien vos contrat !!! lol ils vous assurent, mais il y a beaucoup de closes. Il faut savoir q"un assureur ne ce mouille pas !!!! Il y a 2 assurances de valable.. auto et habitation.... le reste ca vaut rien !!!!
j' en profite aussi pour parler des BANQUIER!!!!!! parce que EUX!!! Ils rattrape l assureur a une vitesse ....
Depuis la crise le banquier ne ce mouille plus non plus ... il ne prete plus, il peux rejeter un cheque de 20 euros!!!! c'est une catastrophe!!!! Dans la famille "je ne sert a rien et je prend du pognon" je voudrais LE BANQUIER et L'ASSUREUR :)... et la t'as gagné ta journee et tu peu allé te pendre!!!!
Tous ca pour dire que je jeune, j'ai envie de travailler, j'aime mon boulot, je veux travailler plus pour gagner plus mais .... je peux pas!!!!! CHERCHER L ERREUR ... lol
Une chose est sur, C'est que en france c'est chacun pour ca gueule!!!
J aimerai tellement que ces banquier et ces assureurs ce retrouve au chomage sans boulot!!! la crise financiere et pour les assureurs... j
ils n ont rien compris ces assureurs.... ni ces banquiers lol
Bonne soirée a tous ..
PS : LA PROCHAINE FOIS je parle des fonctionnaires qui travail aux impots.... eux... ils ne sont pas mal non plu.

Réponse de bou (Pro 28)
Posté le : 29/07/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

essai

Réponse de regil2105 (Pro 72)
Posté le : 01/09/09
Titre : Re : Maitre d'ouvrage

Bjr,

Je suis maître d'ouvrage, promoteur en d'autres mots, je recherche éperdument sur le net un contrat de maîtrise d'ouvrage déléguée (MOD)ou assistance à maîtrise d'ouvrage déléguée, (AMO), pouvez vous me renseigner.

Merci d'avance.

Réponse de Synamob (Pro 75)
Posté le : 03/09/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Nous sommes une organisation professionnelle de l'architecture et de la maîtrise d'oeuvre appelée Synamob. Nous regroupons principalement des maîtres d'oeuvre, quelques architectes, agréés en architecture et détenteurs de récépissé.
Notre Responsable Recrutement, Monsieur Roger BERGEROT pourra vous donner tous les renseignements nécessaires pour s'installer comme maître d'oeuvre. Vous pouvez le joindre au 05 56 54 63 33.

Cordialement,

Synamob - 9 rue du Bouloi - 75001 PARIS - tél 01 42 60 19 99 - mail laurencefevre@synamob.com - site internet : synamob.com

Réponse de SIN (Part 974)
Posté le : 19/09/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

L'activité de maitre d'oeuvre a t'elle eèglementée? Faut il des assurances obligatoire pour etre MOE?
Existe t'il un contrat entre le Maitre d'oeuvre et le maitre d'ouvrage (le client qui souhaite faire construire sa maison)

Réponse de louloute (Part 30)
Posté le : 28/09/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Votre message ici ...
Bonjour, voila ous sommes 4 et nous avons un projet d'iuvrir une société de maitre d'oeuvre on ferait presque tout sous traité sauf les fenetres et les cuisines et salles de bain avons nous le droit ?
Faut- il absolument une grande expérience dansle bâtiment ou un diplôme particulier?

Réponse de momo (Part 44)
Posté le : 08/10/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je voudrais savoir si on conclu le projet avec un maitre d oeuvre si nous devons avoir les devis des artisants a la signature ou les a ton plus tard
merci d avance pour une reponse rapide

Réponse de jef22 (Part 77)
Posté le : 10/10/09
Titre : Re : Assurance Décennale

Bonjour,

Je suis en train de faire mon étude de marché pour créer une petite entreprise de MOE sur des maisons individuelles.
J'ai lu avec attention les posts et je me pose un question.
Le maître d'ouvrage doit souscrire une DO avant le début du chantier.
Le MOE doit posséder une assurance de responsabilité civile
Et enfin c'est l'artisan qui "construit" le chantier qui doit souscrire à une assurance décennale (par ex maçon)
Jusque là tout est clair, mais j'ai vu plus haut que les compagnies d'assurances ne prenaient pas en compte la décennale si le chantier étant géré par un MOE.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point?
Dans ce cas comment font les MOE qui sont déjà en exercice.

Merci pour votre aide précieuse.

Réponse de Bill11 (Pro 11)
Posté le : 26/10/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je suis à la recherche d'une assurance decennale pour une activité de maitrise d'oeuvre d'exe (DET et AOR)
Je justifie de 10 d'expèrience dans le milieu du batiment.
Je demarre mon activité à compter du 1 janvier 2010 (voir avant), beaucoup de mes clients me fond confience, ce qui m'assure une charge de travail plus que convenable (200 logements pour les 18 mois à venir)... même mon banquier me soutiend et je ne trouve pas une assurance qui veuille me suivre !!! que faut il faire ???

Réponse de Didier rennes (Pro 35)
Posté le : 01/11/09
Titre : Maitre d'oeuvre

Effectivement les assureurs sont frileux pour de nouveaux cabinet de MO. C'est une lutte, il faut convaincre, la bonne foix ne suffit pas, il faut fournir une tonne de documents et être certifier aussi par ses anciens employeurs!! Alors il vaut mieux partir en bon terme avec son ex direction!!

Réponse de Didier rennes (Pro 35)
Posté le : 01/11/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Il y a une seule solution pour avoir un assureur, il faut faire intervenir le BCT "buerau central de tarification", c'est un organisme étatique qui nome et consulte les assureurs. Le BCT tranche et donne ordre à un assureur de vous assurer!! Mais attention à quel prix, on parle d'environ 20% sur les honotaires, autant dire que c'est dissuasif pour vous assurer.

Réponse de SYNAMOB (Pro 75)
Posté le : 04/11/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour,

nous sommes une organisation professionnelle de l'architecture et de la maîtrise d'oeuvre. nous regroupons des maîtres d'oeuvre, des architectes, des agréés en architecture et des détenteurs de récépissé.
notre responsable recrutement, Monsieur Roger BERGEROT pourra vous donner tous les renseignements nécessaires pour vous installer comme maître d'oeuvre et sur les assurances ayant des partenaires assureurs. Vous pouvez le joindre au 05 56 54 63 33.

Cordialement

Synamob - 9 rue du Bouloi 75001 PARIS - tél 01 42 60 19 99 - mail laurencefevre@synamob.com - site internet synamob.com

Réponse de NISOU (Part 44)
Posté le : 12/11/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Nous avons pris un maître d'oeuvre pour mener à bien notre projet de construction de maison.
Mal nous en a pris.Ce monsieur a choisi des entreprises incapables de faire un travail correct. Ce qui l'a amené à se désintéresser du chantier, nous avons dû alors suppléer à son laxisme, et refuser donc de payer une partie de sa dernière facture puisque le travail n'a pas été accompli.
Ce M-O depuis garde les clés, ne veut pas faire de réception de chantier et nous doutons fort de ses capacités à tenir un tel rôle.
Je crains fort que beaucoup sont soient sur ce modèle puisqu'au aucun diplôme n'est exigé pour ce métier. D'où la difficulté d'en trouver un bon, il doit sûrement en exister. Alors, la vigilance s'impose.

Réponse de togne70 (Pro 70)
Posté le : 14/11/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

nous avons creer un sarl en bureau d'etude,maitrise d'oeuvre
batiment ,VRD . Je voudrais savoir si on peut embaucher un architecte pour avoir l'autorisation de faire des constructions de plus de 170 m².

Réponse de pep (Pro 38)
Posté le : 06/12/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

J'ai créée mon entreprise en 2001.Je suis maitre d'oeuvre. j'ai 12 ans d'expérience. Lorsque que j'ai créée mon entreprise, je me suis assurée chez groupama. Aujourd'hui ils modifient leur contrats et ne veulent plus les dossiers de Maître d'oeuvre. Je n'arrive pas à trouver d'assurance car on me demande un diplome ou une formation de maître d'oeuvre. Je n'ai jamais eu de sinistre et j'ai l'impression de rêver. Que dois-je faire, dois-je travailler dans l'illégalité, ou pouvez-vous m'aider. Merci

Réponse de UPSIDE (Pro 75)
Posté le : 16/12/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Votre message ici ...Vous recherchez la solution pour garantir vos engagements financiers ou contractuels…
Nous vous proposons d’étudier votre dossier
Et de mettre en place la garantie nécessaire à votre activité…

ASSURANCES POUR LE BATIMENT DOMMAGE OUVRAGE DECENNALE
GARANTIE FINANCIERE & CAUTION DE BONNE FIN

Contact
Pierre LOIR
Tél +33 06 35 29 94 67
Fax +33 01 43 40 34 50
E-mail upside.pl@gmail.com

UPSIDE sarl
Siège social 117 Rue de Charenton 75012 PARIS
RCS PARIS 505.307.744

Réponse de RISO (Pro 91)
Posté le : 21/12/09
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Si une entrepirse se trompe sur ses prix et retrouve en perte, est ce la responsabilité du maitre d'oeuvre?

Réponse de narnia34 (Part 34)
Posté le : 03/01/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour à tous,
j'ai engagé une personne de ma connaissance, agent immobilier, qui se disait MOE, sans contrat, pour une petite rénovation de mon appartement à montpellier, longueur des travaux, malfaçons, factures abusives des artisans et de l'agent immobilier, chantier toujours inachevé, que dois-je faire pour les malfaçons et pour prouver que cette personne à usurper cette qualification pour me soutirer de l'argent? merci de bien vouloir me répondre, c'est urgent, je viens encore de recevoir une autre facture.

Réponse de LCB (Pro 69)
Posté le : 12/01/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour Narnia34,
un agent immobilier n'est certainement pas un maître d'oeuvre.
Le problème c'est qu'en abscence de tout contrat, il va être plus que difficile de faire valoir vos droits.
Il reste de faire pression sur le paiement, d'emettre des réserves, de vous concerter et surtout de ne payer que les travaux réalisés dans les règles de l'art
Cordialement

Réponse de jpaul (Pro 75)
Posté le : 18/01/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Je suis maître d'oeuvre et je cherche une assurance décennale.
Merci
Mon adresse mail : jpfranc@aol.com

Réponse de AMOR69 (Pro 69)
Posté le : 01/02/10
Titre : Assurance pour Maitre d'oeuvre

Je suis MO par défaut!lol
à défaut d assurance simple pour le métier de MO,j ai trouvé une solution encore plus simple pour étre assuré §
Si,vs étes intérressés,mon mail,je vous repondrai dans les plus brefs delais par tél!
amorb3107@hotmail.fr

Réponse de CRJB (Pro 17)
Posté le : 19/02/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Réponse pour togne70.
C'est possible, mais il faut que l'Archi soit gérant ou au minimum co-gérant de la socièté et qu'il possède au moins 50% des parts de l'entreprise, sinon, comme simple salarié, cela n'apporte aucune modification au fonctionnement de la socièté et en particulier ne permets pas de gérer les PC dont la SHON est supérieure à 170 m².

Réponse de p_metenier (Part 03)
Posté le : 22/02/10
Titre : S'installer Maitre d'oeuvre

Bonjour,

Je souhaite m'installer en tant que maitre d'oeuvre en nom propre, vers quels organisme dois-je me rapprocher ?

la fédération du bâtiment, la chambre des métiers ? la chambre de commerce ?

p_metenier@yahoo.fr

cordialement,
Pierre.

Réponse de Patoche (Part 68)
Posté le : 01/03/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour je suis ingénieur en génie industriel . originellement je fait des usines et non des maisons , mais le monde de l'industrie me lasse . je me suis découvert une passion pour l'archi en renovant mon corps de ferme et je me demande si la profession de M.O ( vu que je ne suis pas architecte) pourrait convenir . En sus des plans en 3 dimensions , je pense à faire comme pour ma renovation :
- calcul thermique et optimisation des flux d'airs
- calcul acoustiques
- calcul d'éclairage (ray-tracing) et optimisation des ouverture par simulation des ensoleillement en fonction de la latitude longitude , de l'exposition tout au long de l'année .
-calcul des apport calorifiques par radiations solaires .

Est ce que ce genre de prestations peut trouver sa place en tant que M.O ?

Réponse de Cadra MTI (Pro 77)
Posté le : 08/03/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,

Je suis Maitre d'oeuvre sur la RP et je peu vous dire que les assurance vous massacre et fonts tout pour vous décourager. Il ne dissossi pas la RC de la décénale et ne vous font pas de cadeau en terme de tarifs.
Pour tous vos besoins contacter au 06 88 25 79 15 sur toute la France selon l'importance et ou suceptible de vous orienter vers les personnes compétentes.

Bien à vous.
E.K

Réponse de hela (Pro 75)
Posté le : 18/05/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour, je suis architecte interieur et je souhaiterais m'installer à mon compte. Quelles sont les assurances qu'il faut que je prenne et quel est le prix? Merci de vos réponses

Réponse de cat (Part 66)
Posté le : 20/05/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

comment un mo trouve sont travaildemarche t il les archi que fait il pour gagner sa vie

Réponse de Clément (Pro 45)
Posté le : 15/06/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à la fac d'Orléans et dans le cadre des mes études je travaille à l'aménagement d'une zone d'aménagement différé au sein d'une commune située dans les franges franciliennes (à la frontière entre la région centre et la région parisienne). Cette commune a décidé de créer une ZAD pour contrôler la pression foncière. Sauf qu'en 2017 ce droit de préemption deviendra caduque. Il me faut donc d'ici là trouver des pistes d'aménagement. La zone fait 19 ha et comprend uniquement des terrains agricoles (donc pas encore viabilisés). J'avais envisagé le projet d'installer une nouvelle école primaire (l'ancienne étant vétuste et bondée) ainsi que la mise en place d'une zone verte "parcs, jeux pour enfants" mais malheureusement la commune ne semble pas avoir les moyens de ses ambitions (moyens financiers en tout cas).

Donc, après cette petite explication : avez-vous une idée de construction possible sur de tels terrains pouvant être financés en grande partie par l'extérieur (pas par la commune en somme)? et plus simplement comment faire pour calculer le prix au m² constructible pour une construction telle qu'une école primaire?

Merci beaucoup. Si cela n'est pas très claire n'hésitez pas à me demander des précisions.

Réponse de eliezer (Pro 68)
Posté le : 28/06/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour , message à l'ingénieur 68 du 01 03 2010 merci de téléphoner à LAZZAROTTO 0675792873 TAROUDANT-JOBOURG

Réponse de AS (Pro 92)
Posté le : 06/07/10
Titre : Maitre d'oeuvre

Je cherche une prise de participation dans un cabinet de maitrise d'oeuvre. région 92
astrup@live.fr
portable: 06 65 32 69 95

Réponse de Gildas (Part 44)
Posté le : 08/08/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour à tous,

je suis presque dans la meme situation que Patoche (message du 01/03/2010). Je construisait des parties d'usine en temps que chef de projet/maitre d'ouvrage et non seulement l'industrie me lasse mais je suis depuis plus d'un an sans emploie et n'arrive pas à retrouver du Travail. J'ai également rénové entièrement ma maison et y ai pris beaucoup de plaisir. D'ou l'idée de transférer mes compétences de gestions de projet dans la maitrise d'œuvre. Ma premiere question est : Y a t'il du travail dans cette branche et deux quels formation ou experiences sont necessaires pour exercer. Une idée également pour démarrer, sans besoin d'assurance: Courtier en travaux.

Réponse de veroch22 (Pro 22)
Posté le : 02/09/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour, je suis cadre commercial depuis plus de vingt dans le bâtiment, je cherche un associé dessinateur pour créer un bureau d'étude dans la réalisation de maisons. Vous faites les plans et les dossiers de permis de construire, je vends. Si cela inter esse quelqu'un me contacter au 06.17.93.32.32. secteur 22 35 bretagne

Réponse de Spazio Architecture (Pro 44)
Posté le : 09/09/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Comme hela :
Je suis également architecte d'intérieur et je voudrais savoir comment cela se passe ? quelle assurance prendre et à quel prix ?

Cordialement,
David houdusse - Architecte d'intérieur - contact@spazioarchi.fr - www.spazioarchi.fr

Réponse de EMS Market (Pro 75)
Posté le : 16/09/10
Titre : Reunion remunere pour maitres d oeuvre

Chere Madame, cher Monsieur,

Nous réalisons actuellement une étude auprès de maitres d’œuvre et architectes sur le sujet de bacs à douche en céramique.

Nous aimerions vous inviter à participer à un entretien de groupe, par spécialité, le mardi 21 septembre (Maitres d’œuvre à 17h ; Architectes à 20h).L’entretien aura lieu dans nos locaux à Paris, près du métro Boissiere ; l’entretien de groupe prendra 2h30 et nous vous rémunérerons 120 € à l’issue de l’entretien, pour vous remercier de votre temps et participation.

Durant l’entretien, nous vous présenteront différents modèles innovateurs de bacs à douche. Ceci, pas dans le but de vous vendre quoi que ce soit, mais simplement pour recueillir votre opinion, vos réactions et vos idées qui resteront confidentielles, anonymes et ne seront en aucun cas divulguées à une tierce partie.

Nous aurions besoin de vous poser quelques questions préliminaires par téléphone, cela prendra 5 minutes, afin de déterminer votre profil.

N’hésitez pas à nous contacter, soit par email : nicolas.mpondo@ems.eu.com soit par téléphone: 01.70.74.30.89 et vous demanderez a parler a Sylvain si vous désirez plus d’informations ou si vous souhaitez participer.

Je vous remercie de l’intérêt éventuel que vous porterez à notre étude.

Réponse de BTP (Part 34)
Posté le : 20/09/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour à tous,
Recrutez ou faites vous recruter sur Portailbtp.com ! Une multitude d'offres d'emploi sont à votre disposition ainsi que la possibilité de poser votre CV.

Bon courage !

Réponse de victor (Pro 10)
Posté le : 28/09/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour,
Je suis actuellement dessinateur dans une entreprise qui fait des maisons en bois.
Je désirerais devenir maitre d'oeuvre.
Savez vous s'il existe des formations.
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse de S.MARCHAND (Pro 75)
Posté le : 08/11/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Je suis ravi de voir que les assureurs sont avec nous! Vivement que le recours à un architecte soit obligatoire à toute construction de maison individuelle et pas seulement à celles au dessus de 170 m²!
Pour répondre cette multitude de messages stériles: un médecin soigne, un avocat défend et un architecte... fait des maisons! Si si j'vous jure!!!
Stanislas MARCHAND - Architecte Paris 11è.

Réponse de jm moreau (Pro 08)
Posté le : 16/11/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

si vous souhaitez vous établir a votre compte en tant que maitre d'oeuvre ,si vous avez de l'experience professionnelle dans le domaine et un diplome dans le batiment, nous pouvons vous apporter une solution en assurance decennale contactez nous au 03 24 27 00 10

Réponse de montuard (Pro 34)
Posté le : 01/12/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

l'orthographe ne semble pas être une condition pour exercer comme maître d'oeuvre !!!

Réponse de Ambre (Pro 77)
Posté le : 16/12/10
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Je souhaite devenir maitre d'oeuvre, mais je n'ai aucune idée des etude a suivre
Pourriez vous m'aidez?

Réponse de HERVE (Pro 33)
Posté le : 05/01/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Ne vous lancez pas dans la maîtrise d'oeuvre, c'est la gallère
Les clients sont trés procédiriés
Une moindre micro fissure sur leur bâtiment et c'est le tribunal
Ne faites surtout pas ce metier sans assurance

Réponse de panda (Pro 51)
Posté le : 12/01/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

stanislas marchand : faut arrêter de vous la peter. vous avez ici qq personnes tout aussi competentes que vous je suppose, même si ça vous dérange qu'ils n'aient pas vos diplomes et qu'ils bossent quand même.j'ai, moi le 1er, travaillé en temps que MO avec des architectes dplg qui me trouvaient des qualités qu'ils n'avaient pas et que vous n'avez peut etre pas non plus. donc svp soyez plus tolérant, ce serait intelligent. du reste je trouve que les 2 mots riment bien.

Réponse de panda (Pro 51)
Posté le : 12/01/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

ceci précisé je suis également à la recherche d'une garantie décenale. si vous avez des conseils, je vous en remercie.

Réponse de MCLP (Part 33)
Posté le : 20/01/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Je veux restaure deux maisons (personnelle)avec certains corps de metiers et je le droit de le faire comme(maitre d'oeuvre ou??)pour les vendre Merci de vos réponses

Réponse de Arch.exp (Pro 63)
Posté le : 21/01/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Réponse à MCLP :
Attention aux assurances pour la revente notamment la dommage ouvrage
cordialement
Arch.exp

Réponse de Communityfinance.fr (Pro 75)
Posté le : 03/02/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

+ de solutions à votre portée…
Assurance – Garantie financière – caution

Visitez notre site www.communityfinance.fr
E-mail : info@communityfinance.fr
Fax : 09.72.23.33.58
Tél : 06.35.29.94.67

Réponse de Herve (Pro 12)
Posté le : 06/02/11
Titre : Assurance Maitre d'oeuvre

Pour ceux qui cherche la solution, je viens de m'assurer auprès du cabinet Etik qui propose toutes les solutions pour les assurance maitre d'oeuvre : Rc Pro et Decennale + Contrat cadre dommage ouvrage + Protection juridique.
Un vrai bonheur, cela faisait des mois que je galèrais pour cette maudite assurance. Je vous confirme qu'en création c'étais pas simple de trouver une assurance maitre d'oeuvre ! J'ai essayé toutes les compagnies : AXA, AGF, MMA, GENERALI, SMABPT il n'y en a pas une qui veut bosser c'est terrible. Heureusement que j'ai trouvé la solution parce que sinon je crois que comme beaucoup je faisais sans ou j'arretais complètement. Pour info ils m'ont proposé un contrat pour moins de 4000 € par an en taux sur chiffre d'affaire avec un contrat groupe pour toutes mes dommages ouvrages dans l'année. ci dessous le lien de leur site pour ceux que ça interesse :
http://www.assurance-maitre-oeuvre.com

Réponse de mehdi (Part 05)
Posté le : 20/02/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

quelle étude faut-il faire pour devenir un maître d'oeuvre

Réponse de jeanne (Pro 40)
Posté le : 24/02/11
Titre : REPONSE A MONSIEUR MARCHAND

Monsieur MARCHAND vous défendez votre profession d'architecte et vous avez raison. Je suis maître d'oeuvre et le métier que j'exerce, vous ne pourriez pas le faire, je m'explique:
seriez-vous capable de proposer des maisons individuelles de 85 m2 à un budget de 900 € T.T.C/m2 (honoraires inclus)? Faites en 6 à 7 mois en respectant bien sûr tous les délais de séchage? Et d'abord cela vous intéresse-t'il de faire des petits pavillons, de 90 à 120 m2?
Si oui, vous seriez une exception. j'ai travaillé chez 4 architectes différents avant de m'installer à mon compte, et pour ce genre de projets, ils tapent en touche. De plus, à l'époque, les honoraires d'un archi pour un PC étaient de 3,4% du montant estimatif des travaux, sachant qu'en dessous de 1500€/m2, les archis ne savent pas faire. Donc, je résume: une maison de 100m2 (soit 150000€ de travaux estimés pour un archi)x3,4%=5100 € pour un dossier de PC. pour des clients qui ont un budget de 100 000€ (si si je vous assure, ça existe, il y en même beaucoup, en général c'est la clientèle des constructeurs), c'est même pas la peine.

Moi, en tant que maître d'oeuvre, je n'ai pas le talent esthétique d'un archi, mais j'essaie de faire des maisons sympa (toutes en HPE) dans le budget de nos clients, en privilégiant le confort (isolation et chauffage) aux excentricité (très belles mais qui coûtent cher) de certains de vos confrères. Et comme je prends 10% d'honoraires et non 25 à 35 % de marge comme les constructeurs, ça passe en budget;

Pour en revenir aux archis, soyons un peu réaliste. Hormis les petits projets qui ne les intéressent pas (et je les comprends, ils ne se sont pas tapés 5 ans d'études et un master pour faire des cubes de 85m2), croyez vous qu'il y ait suffisament d'archis pour déposer tous les permis de construire de France (ceux déposés par les constructeurs+les MOE+les dessinateurs indépedants...) Je sais que certains archis n'ont pas de boulot, mais peuvent-ils englober 8 à 10 fois plus de charge de travail? Je ne crois pas.
2 solutions, donc: soit on ouvre la profession d'architecte par formation diplômante avec validation des annees d'activités pour les gens comme moi (je vous entend hurler d'ici);
soit il se passera la chose suivante, ce seront toujours les dessinateurs indépendants et MOE qui feront les permis, et il faudra les faire tamponner à un archi, vive les signatures de complaisance contre lesquelles l'Ordre des Architectes s'insurge. Il vous faudrait régler cela avec eux. Maintenant, peut-être que c'est aussi un souhait des archis de prendre des honoraires contre un coup de tampon et sans bosser....

Enfin pour conclure, de quoi avez-vous peur, Monsieur MARCHAND? croyez-vous que vous et moi faisions le même métier? non. je n'ai pas le talent pour faire le votre et vous n'avez pas l'esprit terre à terre et la connaissance de la gestion des coûts pour faire le mien. Enfin, soyons honnêtes, vous n'avez pas envie de faire le mien, ni moi le votre. Je n'ai pas envie de faire des résidences, ni des hôtels ou des hôpitaux, ni même des maisons individuelles de 300m2, car la clientèle qui accompagne ces gros budgets a souvent un niveau d'exigence passionnant, mais qui prend un temps fou à satisfaire au détriment des autres clients. C'est ce que nous appelons, les artisans et nous-même, une "clientèle d'archis"!!

Donc merci d'arrêter de tirer à boulets rouge sur ma profession qui finalement vous fais très peu de torts.
Bonne journée.

Réponse de philo (Pro 40)
Posté le : 27/05/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour, je suis ce qu'on appelle titulaire du diplome d'architecte dplg, et non pas architecte, comme me le précise l'ordre des archi car je ne m'y suis jamais inscrite, ayant toujours travaillé en salariée pour d'autres archis depuis 15 ans. Je me suis installée depuis peu en tant que dessinateur en bâtiment, pour éviter les coûts importants des charges inhérentes au statut d'archi , que les archis dans le coin sont bien assez nombreux, que des projets de faible importance me satisfont amplement et que si je pouvais par mon statut démocratiser un peu la maison d'architecte, je serai encore plus satisfaite. Mes questions sont les suivantes, avec ce statut puis-je me présenter/déclarer maitre d'oeuvre? Quelle assurance serait-il bon que je prenne étant donné que je serai amenée à me déplacer sur les chantiers? Enfin, un syndic de copropriété me propose d'être maitre d'oeuvre d'un petit immeuble mixte commercial et professionnel dans le cadre d'un ravalement de façade, même si je sais techniquement répondre à sa demande (diagnostic, CCtp, constitution appel d'offres, etc..), je ne sais si je peux répondre positivement à sa demande avec mon seul statut de dessinateur ? Merci pour vos réponses

Réponse de jeanne (Pro 40)
Posté le : 30/05/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Bonjour Philo
avec ton diplôme d'architecte, tu peux bien sûr t'installer comme maître d'oeuvre, le tout est une question d'assurance. Il te faut une RC-décennale qui couvre la maîtrise d'oeuvre, mais en principe tu dois déjà l'avoir avec ta RC-décennale de dessinateur.
Cependant, vu le prix exhorbitant de ces assurances, je pense qu'il serait préférable pour toi de t'inscrire directement à l'ordre, car la MAF est à priori moins chère (et la MAF n'assura pas toujours les maîtres d'oeuvres);
Par contre tu ne peux pas faire de la maîtrise d'oeuvre sans être assurée pour.
Bonne journée

Réponse de JR (Pro 17)
Posté le : 23/06/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

Réponse à Philo.

Peut être pourriez vous contacter EUROMAF, la branche parrallèle de la MAF (Mutuelle des architectes), en leur faisant parvenir votre CV, et copie de votre diplôme d'archi DPLG. Il est possible que cela soit suffisant pour vous assurer comme maitre d'oeuvre, soit en individuel, soit en EURL.
Sinon, voir ETIK - Assurances ou ARIC - Assurances.
Bonne soirée

Réponse de malo fred (Pro 35)
Posté le : 18/07/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

je suis de batiment depuis 5 ans avec un diplome de technicien metreur.j'aimerais bien savoir si je peux ouvrir mon propre cabinet Maitre d'ouvre?

Réponse de boby (Part 30)
Posté le : 17/08/11
Titre : Re : Maitre d'oeuvre

bonjour, J'étais maçon (OHQ) pendant 15 ans dont 6 en tant que chef d'équipe et chef de chantier. Ne pouvant plus exercer a cause de mes problèmes de dos, je souhaite créer mon propre bureau d'étude en tant que maitre d'oeuvre. Comment je doit m'y prendre et quel genre de formation je dois suivre pour y parvenir ? merci.



>> Retour à l'index du Forum


Ajouter un message



Merci de saisir le texte ci-dessous afin de montrer que vous n'êtes pas un robot :


Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017