Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Ampoules Eco
14/09/12

Ampoules Eco

Ampoules Eco : la lampe Led se confronte à l'écologie

Il est devenu de plus en plus urgent de trouver des moyens permettant d’éviter le changement climatique et la destruction de la couche d'ozone. Ils sont surtout dus aux taux élevés de l’émission des gaz à effet de serre. Ces derniers sont engendrés par la combustion de carbone qui est la première source d’énergie dans le monde.

Selon les chiffres, 20 % de la consommation d’énergie d’un foyer concerne l’éclairage. Pour la réduire, il est indispensable de changer le système d’éclairage des pièces en led.

 

La lampe led respecte l’environnement

Que ce soit pour les décorations intérieures ou extérieures et l’usage domestique, il est possible d'utiliser des leds. Des ampoules qui sont très écologiques. On peut obtenir un éclairage optimal dans les salles à manger en installant un spot à led. La table peut être décorée par une bande de diode sans pour autant augmenter la consommation en énergie.

En effet, la lumière projetée par une lampe à led de 31 W équivaut à un luminaire traditionnel de 87 W, soit une économie importante en électricité et une émission de CO2 moindre. De plus, ces diodes ne contiennent pas de matières radioactives tels que le mercure et ne dégagent pas d’UV et d’infrarouge. Leurs lumières ne nuisent donc pas à l’environnement.

Il est à noter que les ampoules à incandescence produisent beaucoup de chaleur entraînant ainsi une demande en climatisation importante dans la maison.

 

Un geste pour la planète

Opter pour cette nouvelle technologie consiste à contribuer à la limitation de l'émission de gaz à effet de serre. Un geste pour la sauvegarde de la planète. Cela n’inverserait pas le processus de réchauffement climatique déjà amorcé, mais aiderait à limiter ce phénomène. En effet, si la majorité des personnes dans le monde adoptent ce nouveau système d’éclairage, il est possible que les aggravations climatiques cessent.

Il faut savoir que la première source d’énergie au monde est tout d’abord la combustion de pétrole, de gaz naturel ou de charbon. Ce qui entraine des rejets importants de gaz carbonique dans l’atmosphère. Selon les experts, l’éclairage constitue jusqu’à 20 % de la consommation en énergie d’un ménage.

Il est donc important de réduire au minimum les rejets de CO2 en limitant la consommation en énergie pour ne pas arriver à une situation planétaire dramatique. Dans cette perspective, les lampes led permettent de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport à celles incandescence.

Ces diodes permettent de limiter le cycle de recyclage. De ce fait, les activités des usines diminuent considérablement. Notons que ces dernières sont aussi responsables dans le réchauffement climatique.

 

Possibilité de recyclage

Les lampes led sont recyclables à 98 % par rapport aux fluo compactes qui contiennent du mercure, un élément radioactif, et de la poudre fluorescente. Jusqu’à maintenant, le taux de recyclage le plus élevé enregistré sur les autres ampoules est de 96 %.

Cette prouesse a été effectuée par le Recylum, un organisme spécialisé dans la collecte et le recyclage des ampoules et les chiffres datent de l’année 2009. Selon des études, 32 % des lampes fluo compactes sont acheminées vers les dispositifs de recyclage.

Partager RSS

  • Ampoules Eco
  • 16, passage Guy-Serra - 31100 Toulouse
  • Tél. : (+33) 05 61 99 12 16

Source :
-
Tél. : (+33) 05 61 99 12 16

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022