Thursday 06 October 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : CHRYSO SAS
10/09/11

CHRYSO SAS

La nouvelle fibre synthétique structurale CHRYSO®Fibre Gunita 50 améliore l’absorption d’énergie et la résistance mécanique des bétons projetés

CHRYSO (Groupe Materis) présente sa nouvelle macro-fibre synthétique « structurale » CHRYSO®Fibre Gunita 50, spécifiquement conçue pour le renforcement du béton projeté.

Grâce à sa géométrie, sa structure et sa composition, cette fibre permet d’obtenir un béton aux performances élevées en termes de capacité d’absorption d’énergie et de résistances mécaniques (ductilité, impact, fatigue, fissuration, ségrégation…). CHRYSO®Fibre Gunita 50 représente également une alternative efficace aux fibres métalliques et au treillis soudé, en remplacement total ou partiel.

D’EXCELLENTES PERFORMANCES EN ABSORPTION D’ÉNERGIE
Grâce à sa nouvelle macro-fibre synthétique, CHRYSO permet aux professionnels d’obtenir un béton aux capacités d’absorption d’énergie élevées, et ce, avec de faibles quantités de fibres. En effet, un dosage de seulement 4 kg/m3 de CHRYSO®Fibre Gunita 50 suffit pour que le béton projeté atteigne les valeurs minimales d’absorption d’énergie déterminées par la recommandation européenne de l’EFNARC (soit 500 joules) et la norme internationale ASTM C 1550 (soit 200 joules)*.

 

Dosage indicatif
CHRYSO®Fibre Gunita 50
Classification
résistance
EFNARC (sur plaque)
Équivalent indicatif ASTM C1550 (sur plaque ronde)
4 kg/m3
a
500 Joules
200 Joules
5 kg/m3
b
700 Joules
280 Joules
7 kg/m3
c
1000 Joules
400 Joules

 

* La recommandation européenne de l’EFNARC (www.efnarc.org) et la norme internationale ASTM C 1550 (www.astm.org) décrivent les méthodes d’essais (en traction ou flexion sur plaque) pour mesurer le comportement et la ténacité du béton.

DES BÉTONS PROJETÉS AUX PROPRIÉTÉS NETTEMENT AMÉLIORÉES
Grâce à sa forme et sa composition innovante, CHRYSO®Fibre Gunita 50 se répartit uniformément dans le béton en formant un réseau de renforcement multidirectionnel et améliore grandement les performances mécaniques du béton. D’une part, CHRYSO®Fibre Gunita 50 est fabriquée à partir d’un mélange de matières premières à haute résistance mécanique, d’autre part, la surface crantée et la rigidité des macro-fibres favorisent l’ancrage dans la matrice béton. Ainsi, la nouvelle fibre structurale de CHRYSO permet d’améliorer les propriétés de résistance du béton projeté : ductilité après fissuration et ténacité, meilleure tenue aux impacts, à la fatigue, la fissuration de retrait et la ségrégation.

UNE ALTERNATIVE EFFICACE À LA FIBRE MÉTALLIQUE
La fibre synthétique structurale CHRYSO®Fibre Gunita 50 représente une solution efficace en remplacement des fibres métalliques traditionnelles.
- Forte diminution du taux de rebond : lors de la projection du béton, le phénomène de rebond sur la surface du support génère une perte de fibres et de béton, entraînant des coûts supplémentaires de retraitement. L’utilisation de CHRYSO®Fibre Gunita 50 permet de réduire sensiblement le taux de rebond.
- Réduction du dosage et de la consommation : le dosage requis avec CHRYSO®Fibre Gunita 50 est plus faible qu’avec les fibres métalliques classiques. Selon le chantier et le type de béton, la quantité de fibres par m3 peut être largement diminuée (facteur de 3 à 7), sans modification des performances.
- Faible usure du matériel : de par leur nature non abrasive, les nouvelles fibres synthétiques limitent l’usure des équipements utilisés lors de la projection.
- Aucun risque de corrosion en surface : CHRYSO®Fibre Gunita 50 évite le risque de corrosion en surface du béton, contrairement aux fibres métalliques.
- Réduction de la pénibilité : pour les professionnels, CHRYSO®Fibre Gunita 50 contribue à diminuer les efforts de manutention liés à la pose d’un treillis soudé ou à l’introduction de fibres métalliques.
- Rapidité d’exécution des ouvrages souterrains : avec une fibre synthétique, les risques de perforation des films d’étanchéité dans les projets souterrains sont éliminés, ce qui permet d’accélérer la finalisation des chantiers tout en garantissant la pérennité des ouvrages.

UNE MISE EN ŒUVRE FACILITÉE AVEC CHRYSO®FIBERDOSE
Pour faciliter l’utilisation de CHRYSO®Fibre Gunita 50, CHRYSO propose CHRYSO®Fiberdose, un outil conçu pour le dosage automatique du niveau de produit requis, directement sur le chantier. La projection s’effectue avec précision, rapidité et en toute sécurité. CHRYSO®Fibre Gunita 50 peut aussi s’utiliser de façon classique avec malaxeur ou camion-toupie.

Caractéristiques du CHRYSO®Fibre Gunita 50
­ Couleur : blanc
­ Longueur : 50 mm
­ Diamètre : 1,0 mm
­ Résistance à la traction : > 500 MPa
­ Module d’Young : 4-6 GPa

Partager RSS

  • CHRYSO SAS
  • 19, Place de la Résistance - 92446 ISSY LES MOULINEAUX
  • Tél. : (+33) 01 41 17 18 19 - Fax : (+33) 01 41 17 18 80

Source :
-
Tél. : (+33) 01 41 17 18 19 - Fax : (+33) 01 41 17 18 80

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...






Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022