Thursday 06 October 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : CAVAC BIOMATERIAUX
05/02/12

CAVAC BIOMATERIAUX

Cavac Biomatériaux, le seul acteur sur le marché de l’isolation à participer à l’affichage environnemental

Cavac Biomatériaux, le seul acteur sur le marché de l’isolation à participer à l’affichage environnemental

La prise de conscience de tous vis à vis des économies d’énergie est bien réelle . Eau, électricité, chacun désormais s’efforce d’avoir un comportement plus « citoyen ». Le logement n’échappe pas à cette tendance. Bien isoler est désormais le premier acte véritablement écologique. Cavac Biomatériaux l’a bien compris en engageant une démarche volontariste pour l’affichage des performances environnementales de ses produits.

Cavac Biomatériaux : un cycle de production totalement écologique
Cavac Biomatériaux, avec son isolant chanvre et lin Biofib’duo, est le seul acteur sur le marché de l'isolation à avoir été retenu par le Ministère en charge du Développement Durable, pour son opération "test" sur l'affichage environnemental. Le but de cette campagne est d’offrir au consommateur la possibilité de choisir des produits à partir d'informations pédagogiques : contenu des produits et de leur emballage en équivalent carbone, consommation en ressources naturelles, impact sur les milieux naturels et le réchauffement climatique.


2 indicateurs gages des bonnes performances environnementales du Biofib’duo
Dans le cadre de l'expérimentation nationale d'affichage environnemental, les industriels sont tenus de choisir au moins 2 indicateurs, dont celui sur le réchauffement climatique. Cavac Biomatériaux a retenu les indicateurs «pollution de l’air» et «changement climatique», présentés sous la forme d'une échelle de couleurs (du vert au rouge) couplée à un système de notation (A à D).

La pollution de l’air
L’isolant Biofib’duo possède un faible indice de pollution de l'air : 343 m3
Cet indicateur exprimé en m3 correspond au volume d'air nécessaire pour diluer à un seuil acceptable l'ensemble des polluants chimiques émis pendant la durée de vie du produit. Plus l'indicateur est élevé, plus l'impact sur la pollution de l'air est important.

Le changement climatique
L’indicateur "changement climatique" révèle que la fabrication d'1 m2 d’isolant Biofib’duo (chanvre & lin) et son usage durant toute sa durée de vie, génèrent 3.05 kg d'équivalent CO2. Cet isolant possède un bilan carbone favorable et donc, un faible impact sur le changement climatique. En effet, le chanvre et le lin captent du carbone pendant leur croissance (et rejettent de l'O2) ce qui permet de compenser une large partie des volumes de CO2 émis lors du process de production.

Cavac Biomatériaux s’appuie sur l’analyse du cycle de vie (ACV) de Biofib’duo pour identifier des axes d’amélioration
L’isolant Biofib’duo est issu d’une filière complète « éco-logique » du champ au chantier. De ce fait, les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de Biofib’duo sont faibles. L’indicateur « changement climatique » révèle que pour 1 m2 d’isolant fabriqué environ 0,9 kg d’équivalent CO2 sont émis. Ce bon résultat est en partie lié à la fixation de CO2 pendant la phase de culture : 4,4 kg de CO2 sont stockés dans le lin et le chanvre pendant leur croissance.

L’ACV a permis d’identifier des axes d’amélioration. Aujourd’hui, l’isolant est composé de 90 % de lin et chanvre et de 10 % de fibre textile (le liant). Or 40 à 70 % de l’impact environnemental de Biofib’duo est lié à ces 10 % de fibre textile. Deux pistes sont actuellement étudiées : diminuer cette part ou utiliser une fibre d’origine naturelle.

Partager RSS

  • CAVAC BIOMATERIAUX
  • Le Fief Chapitre - 85400 Sainte Gemme la Plaine
  • Tél. : (+33) 02 51 30 98 38

Source : Agence COM4
70 Quai de la Fosse - 44100 NANTES
Tél. : (+33) 02 40 73 50 51 - Fax : (+33) 02 40 73 57 93

E-mail : info@com-4.fr
Site web : http://www.com-4.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...






Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022