Tuesday 30 November 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
10/01/14

ECOBULLES

Du CO2 alimentaire pour traiter le calcaire dans les cabinets dentaires. ÉCOBULLES® : la nouvelle solution anti-calcaire.

Dans un cabinet dentaire, la qualité de l’eau revêt un caractère primordial. Trop dure et chargée en calcaire, les tuyauteries deviennent de véritables nids à bactéries ce qui peut être préjudiciable pour le patient.

 Voici deux exemples de cabinets qui ont trouvé en ÉCOBULLES®, une solution écologique et pratique pour lutter efficacement contre le calcaire :

 

  • Cabinet Robin, Boudereaux et Fontaine à Sissonne, un cabinet dentaire situé dans l’Aisne et qui fait confiance à ÉCOBULLES® depuis un peu plus d’un an

Equipé initialement d’un adoucisseur au sel, le Dr Robin a souhaité en changer. Il explique pourquoi il a choisi ÉCOBULLES® :

« C’est un produit efficace qui solubilise le calcaire de façon préventive et curative. Il n’y a aucun risque sanitaire. Bien au contraire car le CO2 est de qualité alimentaire et  présente la propriété d’être bactériostatique. De plus, l’appareil dispose de l’Attestation de Conformité Sanitaire. Enfin, nous n’avons plus les contraintes de manipulations des sacs de 25 kg de sel. »


Le  13 juillet 2012, le système ÉCOBULLES® est installé rapidement et facilement dans le cabinet de Sissonne. Peu encombrant et ne nécessitant pas de raccordement au réseau d’eau usée, le système a trouvé sa place dans un coin du cabinet. Il protège l’ensemble des installations de la maison médicale, contre le calcaire.

Le cabinet, en chiffres :

-   4 dentistes

-   Intégré à 500 m2 de centre médical comprenant des cabinets dentaires, des médecins, des infirmières, des kinés…

-   500 m3 d’eau traités chaque année


  • Les docteurs Truchon-Bartes, Janody, Marquigny, Saboly, basés en Champagne-Ardenne ont fait le choix d’ÉCOBULLES®  il y a 18 mois

Installé à Aÿ, dans la région Champagne-Ardenne où l’eau du robinet est considérée comme très calcaire, le cabinet Truchon-Bartes, Janody, Marquigny, Faboly devait faire face à de nombreux soucis :

- Fuites au niveau des instruments (turbines, contre-angles et seringues air/eau) : les petites particules de

calcaire bloquent les électrovannes en position semi-ouverte ce qui les rend moins efficaces et même inutilisables.


- Maintenance importante et couteuse : pour éviter ce problème de fuite, le cabinet devait faire venir très régulièrement (tous les 2 mois) un réparateur de matériel dentaire pour nettoyer  les électrovannes.

 

Ce dernier leur conseille un jour de s’équiper d’un adoucisseur. Le Docteur Marquigny explique comment il a fait son choix entre un adoucisseur au sel et un adoucisseur ÉCOBULLES®.

 

 Le cabinet, en chiffres :

-  4 dentistes

-  3 prothésistes

-  260 m2 de locaux destinés aux soins dentaires

-   340 m3 d’eau traités chaque année

 

 

Ce dernier leur conseille un jour de s’équiper d’un adoucisseur. Le Docteur Marquigny explique comment il a fait son choix entre un adoucisseur au sel et un adoucisseur ÉCOBULLES®.

« Rapidement, c’est l’adoucisseur au CO2  ÉCOBULLES® qui s’est révélé être la bonne solution pour notre cabinet. Pour installer l’adoucisseur au sel, des travaux importants et couteux auraient dû être réalisés (pour détourner l'arrivée d'eau afin de dissimuler la machine). De plus, nous n’avions pas la place de stocker des sacs de sel et pas l’envie de nous occuper de cette manutention supplémentaire. Notre cabinet est sensible à la préservation de l’environnement et c’est ce dernier argument qui a achevé de nous convaincre puisque le procédé  ÉCOBULLES®, à la différence d’un adoucisseur au sel, ne génère pas de surconsommation d’eau liée au cycle de régénération »

 

système ÉCOBULLES® a été installé le 26/04/2012. Préventif et curatif, les 6 premiers mois ont permis de débarrasser progressivement du calcaire et depuis 1 an le système fonctionne de manière optimale.


  • ÉCOBULLES®habitat, un procédé novateur, écologique et sain pour les cabinets dentaires

 

Société champenoise, ÉCOBULLES® a été créée en 1991 par Monsieur Gallois. Pour répondre à la problématique liée au calcaire, dans une Maison de Champagne voisine et répondre à ses problématiques de calcaire, il crée un système d’injection de CO2 qui évite l’incrustation du calcaire. Ce modèle « prototype » fera l’unanimité et se professionnalisera pour équiper progressivement les plus grandes Maisons de Champagne et de nombreuses industries agroalimentaires où il fait ses preuves depuis 20 ans. ÉCOBULLES® met aujourd’hui « l’hyper exigence » acquise dans l’agro-alimentaire au service de solutions d’adoucissement de l’eau pour les cabinets dentaires.

 

  • Le système ÉCOBULLES® comprend :

 

-   un module hydraulique avec un compteur à impulsions et manomètre. Il n’y pas besoin d’un raccordement au tout-à-l’égout,

-   un module « gaz » pour maîtriser la pression d’injection du CO2  et quantifier la dose de CO2 à injecter,

-   un module électronique pour gérer le temps d’ouverture de l’électrovanne gaz, comptabiliser la consommation d’eau traitée et assurer la sécurité du procédé,

-   une bouteille de gaz (10 kg de CO2).


D’où provient le CO2 alimentaire ?

Certaines entreprises sont  fortement émettrices de CO2. Afin d’éviter que ce gaz soit rejeté dans l’atmosphère (réchauffement planétaire), des entreprises spécialisées comme Air Liquide ou Messer captent ce CO2. Il est ensuite filtré pour être de qualité alimentaire.

L’industrie agroalimentaire est la principale utilisatrice de CO2 (eaux gazeuses, sodas, viandes sous barquettes, etc.).

Pour ÉCOBULLES® habitat, ce sont principalement des bouteilles de 10 kg qui sont utilisées.

 

Ce CO2 est non inflammable, bactériostatique c’est-à-dire qu’il stoppe le développement des bactéries. Il n’est pas corrosif, et ne laisse ni trace, ni odeur, ni résidu.


ÉCOBULLES®
25 rue des Compagnons – 51350 Cormontreuil
Tél : 03 26 03 74 93
www.ecobulles.com

 

 

Contact Presse : TARA – Aurélia Jourdain - aj@tara-communication.com – 01 64 02 08 83

Partager RSS

  • ECOBULLES
  • 25 rue des Compagnons - 51350 Cormontreuil
  • Tél. : (+33) 03 26 03 74 93

Source :
-
Tél. : (+33) 03 26 03 74 93

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021