Tuesday 30 November 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : ECOBULLES
16/01/13

ECOBULLES

ÉCOBULLES® Process

des bulles au service de la Maison de champagne DEUTZ

 

Maison de champagne DEUTZ, une expérience de plus de 170 ans… 

La Maison de champagne DEUTZ située à Aÿ (51), a été fondée en 1838. Elle possède 3 kilomètres de caves et produit 2.5 millions de bouteilles par an pour le marché français mais aussi pour l’étranger puisqu’elle exporte son champagne dans plus de 40 pays.

Il y a 5 ans, en cherchant comment faire face à des problèmes récurrents de calcaire, le responsable production de la Maison DEUTZ entend parler du système ÉCOBULLES®Process. Soucieux de venir à bout de cette difficulté tout en respectant les hautes exigences de qualité de l’eau du secteur, il contacte ÉCOBULLES®.

 

M. Olivier Bernard, œnologue de la Maison DEUTZ : « En Champagne, l’eau est très dure et des dépôts de tartre se forment rapidement dans les canalisations et les cuves nettoyées à l’eau. Cela peut engendrer une prolifération bactérienne. Dans notre secteur, l’hygiène est essentielle ; il était donc primordial de trouver une solution inodore et saine, permettant d’utiliser moins de produits agressifs et ne risquant pas d’altérer le champagne produit. Le CO2  alimentaire et bactériostatique était la solution ».

 

ÉCOBULLES®Process, un procédé innovant, écologique et sain pour une industrie exigeante

Société champenoise, ÉCOBULLES® a été créée en 1991 par Monsieur Gallois, qui, pour rendre service à une Maison de champagne voisine et répondre à ses problématiques de calcaire, crée un système d’injection de CO2 qui évite l’incrustation du calcaire. Ce modèle « prototype » fera l’unanimité et se professionnalisera pour équiper progressivement les plus grandes maisons de champagne et de nombreuses industries agroalimentaires où il fait ses preuves depuis 20 ans.

 

En 2008, le système ÉCOBULLES®Process trouve sa place dans le local technique de la Maison DEUTZ, au niveau de l’arrivée générale de l’eau et supprime depuis, de manière préventive et curative, tous les inconvénients liés au tartre sur les chaînes de production. Au quotidien : moins d’arrêts de chaînes, diminution du temps de nettoyage des cuves, du nombre de produits utilisés et de main d’œuvre.

Son fonctionnement est extrêmement simple : installé après le compteur général d’eau, une dose de CO2 est injectée à chaque litre d’eau utilisé. Au contact de l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique. Cet acide doux naturel fait baisser le pH de l’eau, et solubilise ainsi le calcaire.

La Maison DEUTZ, équipée du système ÉCOBULLES®Process, contribue à l’amélioration et à la protection de l’environnement puisqu’elle limite les gaz à effet de serre en neutralisant 1450 kg de CO2 par an (28 bouteilles de 25kgs chacune).

 

 

Le système ÉCOBULLES®Process comprend :

 

-      un module hydraulique avec un compteur à impulsions et manomètre. Il n’y pas besoin d’un raccordement au tout-à-l’égout.

-      un module « gaz » pour maîtriser la pression d’injection du CO2  et quantifier la dose de CO2 à injecter.

-      un module électronique pour gérer le temps d’ouverture de l’électrovanne gaz, comptabiliser la consommation d’eau traitée et assurer la sécurité du procédé

-      une bouteille de gaz (25kg de CO2). 

 

 

D’où provient le CO² alimentaire ?

Certaines entreprises sont  fortement émettrices de CO². Afin d’éviter que ce gaz soit rejeté dans l’atmosphère (réchauffement planétaire), des entreprises spécialisées comme Air Liquide ou Messer captent ce CO². Il est ensuite filtré pour être de qualité alimentaire.

L’industrie agroalimentaire est la principale utilisatrice de CO2 (eaux gazeuses, sodas, viandes sous barquettes, etc.).

Pour ÉCOBULLES® Process, ce sont principalement des bouteilles de 25 kg qui sont utilisées.

Ce CO2 est non inflammable, bactériostatique c’est-à-dire qu’il stoppe le développement des bactéries. Il n’est pas corrosif, et ne laisse ni trace, ni odeur, ni résidu.

 

 

Au total, c’est plus d’une trentaine de maisons de Champagne qui utilisent le système ÉCOBULLES® Process pour lutter contre le calcaire.

-       MOET et CHANDON depuis 2002

-       MERCIER depuis 2003

-       DUVAL-LEROY depuis 2005

-       TAITTINGER et BOLLINGER depuis 2006

-        DEUTZ et POL ROGER depuis 2008...

 

 

 

 

 

 

Partager RSS

  • ECOBULLES
  • 25 rue des Compagnons - 51350 Cormontreuil
  • Tél. : (+33) 03 26 03 74 93

Source :
-
Tél. : (+33) 03 26 03 74 93

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021