Monday 06 December 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Moeding Keramikfassaden GmbH
25/12/12

Moeding Keramikfassaden GmbH

L'équilibre entre le majestueux et l'ouverture

C'est au centre de Philadelphie que les architectes du cabinet new-yorkais Ennead Architects ex-Polshek Partnership Architects ont imaginé le style à donner à la nouvelle extension du National Museum of American Jewish History

Celle-ci prend place en face de l'Independance Hall, et partage le même thème : la place importante des Juifs américains dans le nouveau monde.


Le statut particulier du site nécessitait une réflexion poussée pour s'adapter à ce qui fait la personnalité de la ville ainsi qu'à la mission du musée. Ayannt conçu les lieux autour de deux volumes parfaitement intégrés, les concepteurs souhaitaient véhiculer l'idée du dialogue incessant du Talmud au cœur du discours judaïque. Le cube en verre fait face à l'Independance Hall, mettant ainsi en œuvre une symbolique d'invitation de tous les hommes, en dehors de leurs origines et croyances religieuses. L'édifice clos, à l'opposé de cette structure transparente, comporte une façade habillée avec des plaques en terre cuite rouge. Parfaitement intégrée au décor urbain et à son histoire environnante, la brique évoque la robustesse du peuple juif ainsi que la sauvegarde du droit inaliénable qu'est la liberté, élément fondateur de la nation américaine.


Le souci du détail
Le bâtiment fermé est posé sur une armature en granit noir, en retrait, sur un étage, et est recouvert de bardeaux Alphaton® du fabricant Moeding Keramikfassaden GmbH. Ces pièces en céramique ont été conçues sur mesure et fournies par Moeding. L'aspect imposant du bâtiment est renforcé par des plaques dans les faces intérieures de la dalle et par les arrondis sur les bords de l'édifice, formes reprises dans ses coins ascendants. Le cube, reposant également sur des pylônes légèrement en retrait, donne alors la sensation de flotter par-dessus les façades.
Les nodes où se rejoignent les bords horizontaux et verticaux sont une véritable prouesse technique. Le cannelage des plaques de façade de 1100 mm sur 417,5 mm renforcent l'aspect aérien de la façade presque translucide, à l'image d'un rideau traversant le corridor des différents niveaux, offrant entre les façades de verre et le bâtiment principal de petits balcons aux visiteurs pour profiter des objets exposés. Ils peuvent également apercevoir le détail de lésènes faites à la main qui partagent d'un seul trait vertical les grandes façades de briques rouges, un raffinement prévu par les concepteurs et mis en œuvre par Moeding, grâce à un ingénieux dispositif de fixation, et qui vient renforcer la présence majestueuse des façades.


Un design ouvert

L'intérieur du bâtiment, sur 9000 m² répartis entre six étages, propose des salles d'exposition, un auditorium et un centre de formation, dans le jeu harmonieux des volumes en pierre et en verre. Un atrium de 26 mètres en hauteur, reliant le rez-de-chaussée, le centre de formation, l'auditorium du niveau inférieur et les étages supérieurs réservés aux expositions, flotte dans un grand halo de lumière. Le visiteur perçoit instantanément l'organisation de l'espace. La cour intérieure ouverte est traversée d'escaliers et de passerelles. Trait propre à l'architecture de Polshek, pour qui "Les hommes se plaisent à observer les autres dans l'utilisation de l'espace", les marches et les sols en verre créent des sensations époustouflantes. Le musée offre des lieux propices au calme ainsi qu'une vue imprenable sur Indépendance Hall, la Cloche de la liberté et le Constitution Center, marqueurs de moments-clés de la déclaration d'indépendance des États-Unis en 1776. Les façades se mêlent, dans un jeu de cache-cache entre des couches de transparence multiple, conçues dans des matériaux divers, piégeant le spectateur dans des impressions et des perspectives variées. De grandes formes s'étendent, clairement et simplement ; les ouvertures asymétriques sont harmonieuses ; on perçoit le souci du détail, sans toutefois aucune prétention : le caractère monumental du bâtiment s'accorde parfaitement avec le sentiment d'ouverture qu'il dégage. 

Données techniques

Projet:
National Museum of American Jewish History, Philadelphie
Maître d'ouvrage :
Intech Construction, Philadelphie
Architectes :
Ennead Architects ex-Polshek Partnership Architects, New York
Date de livraison :
Novembre 2010
Matériaux mis en œuvre :
Bardage Alphaton® (Moeding)
Coût total : 150 M de $
Pour plus d'informations sur MOEDING et ses produits, rendez-vous sur le site
www.moeding.fr ou contactez le 06 75 89 03 06


A propos de Moeding
Située à Marklkofen en Allemagne, près de Munich, Moeding Keramikfassaden GmbH est une filiale du groupe familial Girnghuber GmbH - GIMA. Cette société emploie près de 250 collaborateurs et compte de nombreux accords commerciaux dans plus de 60 pays. Précurseur dans la réalisation des bardages rapportés dans les années 80, Moeding vend ses produits sous les marques Alphaton® et Longoton®. Plus d'informations sur www.moeding.fr.

Article réécrit par Batipôle

Partager RSS

  • Moeding Keramikfassaden GmbH
  • Ludwig-Girnghuber-Strasse 1 - D-84163 Marklkofen - Allemagne
  • Tél. : (+33) +4 9( 0) 87 32

Source : Association de gestion des halls d'expositions de Saint-Lô
Centre de promotion de l'Elevage Chemin de la Madeleine - 50000 SAINT LO
Tél. : (+33) 02 33 57 77 77 - Fax : (+33) 02 33 57 48 93

E-mail : saintlo-expo@wanadoo.fr
Site web : http://

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021