Friday 19 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
09/03/12

SATECO

Ergonomie et sécurité sur les chantiers avec les nouveaux outils SATECO

Acteur majeur sur le marché du bâtiment en France, SATECO conçoit, fabrique et commercialise depuis plus de 50 ans du matériel pour la mise en forme du béton (banches et préfabrication) et la sécurité sur chantier (passerelles, podium…).

Toujours à la pointe de l’innovation, SATECO propose deux nouveaux outils de coffrage à l’occasion du salon Intermat 2012 qui aura lieu du 16 au 21 avril 2012 à Paris-Nord Villepinte : un bloc entretoise détensionneur, dont la tige se retire avec aisance après le coulage des voiles béton pour un gain de temps considérable, et un podium pour les cages d’ascenseur qui assure plus de sécurité et une plus grande accessibilité pendant les travaux.

 
BLOC ENTRETOISE DETENSIONNEUR : FACILITE DE MISE EN ŒUVRE ET GAIN DE TEMPS SUR CHANTIER

Parmi ses objectifs, SATECO s’attèle à développer des équipements destinés à faciliter la vie sur les chantiers, tant au niveau de la mise en œuvre que du gain de temps.
La dernière innovation SATECO est l’illustration parfaite de cette recherche : le bloc entretoise détensionneur.

Les blocs entretoise, au nombre de 4 sur les banches de 2.40 m de longueur, permettent de maintenir, par une tige traversante, chaque côté du coffrage. Cet outil assure la tenue parfaitement parallèle des banches et le respect précis de l’écartement qui fait l’épaisseur du mur. Techniquement, la tige passe par le bloc de la première banche pour aller se visser dans l’écrou de la seconde d’en face. Après le coulage et le séchage, la tige subit la pression du béton et s’avère très difficile à enlever.

Pour résoudre cette difficulté, SATECO propose un système unique et breveté : le bloc détensionneur. Sur ce nouvel équipement, un écrou latéral, vient jouer le rôle de soupape pour libérer les efforts de la tige après le séchage du béton. La manœuvre de cet écrou génère un déplacement du bloc et libère ainsi la pression sur l'écrou principal qui serre la tige (cf. annexe).
Le dévissage de cette dernière est donc facilité pour un décoffrage plus rapide. Simple et très efficace, le bloc détensionneur est synonyme de gain de temps et de confort de travail sur chantier.

PODIUM PCA : SECURITE DES TRAVAUX DANS LES CAGES D’ASCENSEUR

Autre priorité de SATECO, la sécurité sur les chantiers est un leitmotiv pour tous les développements de l'entreprise. Le fabricant propose une gamme complète de podiums et plates-formes pour sécuriser la circulation des ouvriers sur les sites. En 2012, SATECO innove avec un nouveau podium pour les cages d’ascenseur.

Grâce à cet outil, SATECO apporte une solution aux contraintes des chantiers et répond aux besoins de ses clients. Le nouveau podium PCA permet d’obturer et de sécuriser les accès aux cages d’ascenseur pendant les travaux. De plus, il optimise les espaces de travail et de stockage pour les matériaux en toute sécurité, au fur et à mesure de l’élévation des voiles béton. Le podium PCA de SATECO est :


- Modulable : il se règle facilement en hauteur et en surface de travail. Grâce à ses pieds télescopiques réglables et à l’indication des dimensions tous les 10 cm sur ses tubes de réglage, il s'ajuste parfaitement, de 2,70 m à 4.00 m de hauteur. Son plateau de travail en bois est quant à lui extensible à l’aide de traverses coulissantes, sans vis, ni clou. Il permet de passer d'un plateau carré de 1,60 x 1,60 m à un grand format rectangulaire de 2,50 x 2,60 m, par pas de 1 cm en profondeur et de 5 cm en largeur.
- Sécurisé : livré avec ses accessoires intégrés pour monter entre les étages (échelle, crinoline…), le podium garantit un montage parfait et un travail sûr pour les utilisateurs. Son ossature monobloc est un gain de temps considérable lors de sa mise en œuvre. 
- Pratique : entièrement repliable et colisable, le podium PCA est facile à manipuler et à transporter. Ses dimensions une fois replié sont optimisées : 2,70 m de longueur, 1.65 m de largeur pour 0.765 m de hauteur.


Enfin, le podium PCA est doté d’une échelle d’accès repliable avec crinoline intégrée et d’un balancier intégré au sabot d’appui pour stabiliser l’ensemble. Par sa structure réglable,
le podium PCA supporte une hauteur maximale de banches de 3,80 m (sur toute la périphérie).

 

Caractéristiques dimensionnelles :

- Largeur de 1,60 m à 2,60 m (réglable au pas de 5 cm)
- Profondeur de 1,60 à 2,50 m (réglable au pas de 1 cm)
- Hauteur de 2,70 à 4.00 m (réglable au pas de 10 cm)


Outils complémentaires pour la sécurité :

- Trappe d’accès
- Échelle d’accès avec crinoline et garde-corps
- Platelage pour le niveau inférieur sur les balanciers intégrés au sabot

Créé en 1953, l'entreprise SATECO conçoit, fabrique et commercialise du matériel de coffrage et de sécurité pour le BTP (banches, sécurité, préfabrication). Depuis plusieurs années, SATECO propose une activité Services dédiée à la location des matériels, la vente de matériel reconditionné et la maintenance des parcs de coffrages.
Avec un chiffre d’affaires de 42 M€, SATECO emploie 220 personnes réparties sur deux sites, Mirebeau et Maillé dans la Vienne (86).

Partager RSS

  • SATECO
  • ZONE INDUSTRIELLE - BP 10 - 86110 MIREBEAU
  • Tél. : (+33) 05 49 50 41 69 - Fax : (+33) 05 49 50 47 73

Source :
-
Tél. : (+33) 05 49 50 41 69 - Fax : (+33) 05 49 50 47 73

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022