Saturday 16 October 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
30/06/12

ETERNIT

Pommay, l’ardoise fibres-ciment d’Eternit : le secret d’une rénovation réussie !



Le projet de rénovation des logements sociaux de Genouillac inclue la réfection de 1575m² de toitures. 

Pour le travail de couverture, le maître d’ouvrage et le couvreur, en accord avec la mairie de Genouillac, ont opté pour une solution économique en harmonie avec l’aspect traditionnel des maisons de la commune: l’ardoise fibres-ciment Pommay d’Eternit.

> Un projet aux contraintes techniques et esthétiques

Le site d’habitats sociaux Jules Lacote a vingt-cinq ans, et des travaux de menuiserie et de façade sont programmés. La priorité est toutefois donnée au remplacement de la couverture, qui présente des risques de fuites récurrentes dans les logements. 

Les travaux de réfection présentent plusieurs contraintes :

-  la rénovation doit avoir lieu sans découvrir les logements, puisqu’ils restent tous habités durant les travaux

-  la charpente en fermettes n’est pas conçue pour supporter des couvertures lourdes

-  le lotissement doit respecter une certaine harmonie d’aspect, étant situé au centre d’un village aux maisons anciennes recouvertes de tuiles plates

Ainsi le challenge devenait triple : rénover sans découvrir, contrôler la contrainte de poids, et s’intégrer dans l’architecture régionale à base de tuiles plates.

> 1575m² de toitures en deux mois à 3 personnes

Grâce à la simplicité et à la rapidité de pose des ardoises Pommay d’Eternit, le planning du chantier a été respecté. La structure existante a été conservée et un contre lattage de 20 mis en œuvre à l’aplomb de chaque fermette, ce qui correspond à un entraxe de 0,60m.

La pente de la couverture est de 45°. Les liteaux espacés de 14,5 cm sont cloués sur le contre lattage. Les ardoises Pommay d’Eternit au format 40 x 24 sont fixées à l’aide de crochet inox ; 26 éléments sont ainsi nécessaires pour couvrir un mètre carré.

S’agissant de logements sociaux intégrés au cœur de la commune, les ardoises en fibres-ciment Pommay d’Eternit constituaient le bon compromis entre le prix fourni posé et l’aspect traditionnel.

Pierre Bignet, dirigeant de l’entreprise de couverture du projet, répond à la question du choix des ardoises en fibres-ciment Pommay d’Eternit : « Nous avons tout de suite vu l’intérêt du système. Nous connaissions bien la pose des ardoises en fibres-ciment, rapide et simple. Avec ce produit, nous avions en plus la possibilité de régler à la fois la contrainte du poids et celle de l’esthétique ».

 

 > S’intégrer dans un univers de tuiles plates

Cette ardoise aux teintes flammées et nuancées s’intègre parfaitement dans les paysages de tuiles. De plus ses bords épaufrés lui confèrent un vrai relief, particulièrement remarquable sur des toitures à hauteur d’homme, comme c’est le cas dans le lotissement Jules Lacote.

L’ardoise Pommay se pose aisément et rapidement. Son épaisseur calibrée et régulière élimine le tri sur chantier et génère moins de pertes et moins de déchets (100 ardoises achetées = 100 posées).

Hervé Goulard, représentant la maîtrise d’ouvrage, résume : « C’est le produit parfait pour s’intégrer dans un secteur de tuiles plates avec un budget serré ; d’autant que la durabilité et la résistance au gel des produits en fibres-ciment est reconnue ».

Remarquables par leur résistance au temps et aux intempéries*, les ardoises Pommay d’Eternit ajoutent à l’élégance audacieuse de leurs coloris les performances et les avantages du fibres-ciment. La qualité de leur conception et leur fabrication irréprochable (usine de production certifiée ISO 9001) en font des produits très fiables, garantis 15 ans sur le produit et sa coloration. 

Distribution dans les négoces généralistes et spécialisés.

* Le fibres-ciment est un matériau durable et éco-responsable, qui résiste au gel et aux attaques d’insectes. Imperméable à l’eau et donc imputrescible, le fibres-ciment est cependant perméable à la vapeur d’eau : il laisse respirer la toiture et évite ainsi les problèmes de condensation. Il offre également une isolation thermique et acoustique de haut niveau. Incombustible, il bénéficie d’un classement MO (classement au feu).

 

Partager RSS

  • ETERNIT
  • BP 33 - 78540 Vernouillet
  • Tél. : (+33) 08 20 00 86 7

Source :
-
Tél. : (+33) 08 20 00 86 7

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021