Tuesday 30 November 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
12/11/11

ETERNIT

Eternit au Sommet de l'Elevage

Engagé dans la voie du développement durable, Eternit apporte des solutions techniques, esthétiques et durables pour la toiture, la façade et l’aménagement intérieur.

Hall 6- C 19

Membre du groupe Etex, Eternit est un acteur majeur dans le secteur du bâtiment. Du bardage aux toitures, au travers de ses différentes gammes, Eternit apporte des solutions à l’ensemble des marchés : résidentiel, tertiaire, agricole et travaux publics, en veillant à satisfaire les besoins de chacun.

Plus d’un siècle de savoir-faire

Depuis son premier brevet de fabrication déposé le 30 mars 1900, Eternit n’a eu de cesse de faire évoluer ses gammes et a décliné sa maîtrise du fibres-ciment pour adapter ses produits aux exigences du développement durable.

Ce savoir-faire a fait d’Eternit un partenaire privilégié du milieu agricole depuis des années. Eternit offre des solutions liées aux spécificités des couvertures des bâtiments d’élevage ou de stockage. Particulièrement adaptées à ce secteur, les plaques ondulées et leurs accessoires offrent de multiples avantages qui améliorent le confort des animaux et la productivité des exploitations.

Des solutions pour économiser l’énergie

Exigence de performance énergétique globale pour le bâtiment, la RT 2012 a pour but majeur la maitrise de l’énergie dans les bâtiments. Elle agit sur les équipements techniques et sur l’enveloppe du bâtiment, qui représente la source des principaux points de déperdition d’énergie (30% par la toiture et 25% par les murs).

Les produits de couverture ainsi que les systèmes de bardages d’Eternit apportent, au regard de la RT 2012, des avantages significatifs et contribuent au respect et même au dépassement des exigences normatives.

Pour une étanchéité et une isolation des bâtiments repensées et éco-conçues, la société propose d’ores et déjà des systèmes de façade « ventilée » et de couverture « intelligente ». Par ailleurs, Eternit a été le premier fabricant à concevoir des solutions innovantes pour le photovoltaïque et les toitures végétalisées en pente.

Le fibres-ciment Eternit, un produit qui s’inscrit dans le développement durable

Imperméable à l’eau et donc imputrescible, le fibres-ciment est cependant perméable à la vapeur d’eau. En absorbant jusqu’à 25% de son poids en eau, il laisse respirer la toiture et évite les problèmes de condensation.

Ingélif, le fibres-ciment conserve toutes ses qualités sous nos climats et sa fiabilité en fait un matériau durable – durée de vie moyenne de 50 ans - ne nécessitant quasiment pas d’entretien.

Le fibres-ciment possède également des qualités sur les plans acoustique et thermique. Grâce à sa masse volumique, il absorbe bien les sons et les réverbère peu ; de plus il offre une faible conductivité thermique.

Eternit : une société éco-responsable

Entrée dans une démarche environnementale depuis 1998, la société Eternit a été la première sur son secteur d’activité à avoir été certifiée ISO 14001 par l’AFAQ pour l’ensemble de ses 5 sites - 4 usines de production CRI (Ciment Renforcé Industrie) et son siège social, tous implantés en France – et à avoir réalisé l’étiquetage environnemental et sanitaire de ses produits.

L’environnement au cœur des systèmes de management, de production et de commercialisation d’Eternit

Attachée au respect de l’environnement, Eternit, au travers sa société sœur CRI, utilise des ressources renouvelables et des matières premières secondaires choisies en fonction de leurs impacts et de leurs origines tout en garantissant la qualité des produits finis.

L’usage de l’eau, composant essentiel à la fabrication du fibres-ciment, est limité au strict nécessaire. En grande majorité, elle est utilisée sous sa forme brute et les usines fonctionnent en circuit fermé pour réutiliser intégralement leurs eaux industrielles. La consommation d’eau sur les 4 sites de production CRI a ainsi diminué de 50% en 10 ans.

Par ailleurs, les fournisseurs sont sélectionnés pour leur engagement dans des démarches environnementales de type ISO 14001, reconnues mondialement. Les produits Eternit sont recyclables dans des filières comme les cimenteries, les voiries, les remblais, etc. 99% des déchets secs et 100% des déchets à l’état humide sont recyclés.

Tous les produits de couverture et 75% des produits de façade et de construction ont fait l’objet d’une ACV, Analyse du Cycle de Vie, réalisée par une société indépendante. Ces produits disposent donc des fiches de déclaration environnementale et sanitaire. Eternit fournit des données environnementales fiables et transparentes à ses clients au travers d’un Étiquetage Environnemental Sanitaire de ses produits. Les FDES, Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire, sont disponibles sur le site www.eternit.fr.

Eternit : filiale du groupe Etex

Fondé en Belgique au début du XXe siècle, Etex Group représente 70 sociétés industrielles et commerciales implantées dans 30 pays. Dans chaque pays, ses filiales spécialisées dans les matériaux de construction se situent parmi les leaders du marché.

 

Coloronde d’Eternit, la couverture de référence pour les bâtiments agricoles

En neuf comme en rénovation, la plaque ondulée Coloronde est la solution idéale pour des bâtiments esthétiques, fonctionnels et respectueux de l’environnement.

Une plaque ondulée qui offre une multiplicité d’utilisations

Avec ses deux profils -  5 et 6 ondes - et un large choix de coloris et d’accessoires, la plaque ondulée Coloronde autorise toutes les variantes pour répondre aux exigences des métiers agricoles.

Qualité, durabilité, sécurité

Le fibres-ciment d’Eternit est issu du procédé de fabrication Ciment + PolyVinylAlcool dit PVA*, garantissant une parfaite tenue des produits dans le temps, durée de vie normale de plus de 30 ans. Garantie 10 ans sur le produit et sa coloration, la gamme Coloronde est conforme à la classe C1X de la norme NF EN 494 et bénéficie d’un Avis Technique du CSTB et d’un certificat de marque NF. Grâce aux qualités intrinsèques du fibres-ciment, un matériau inoxydable, ingélif, imputrescible et incombustible, les plaques ondulées Coloronde offrent une résistance parfaite et durable.

Elles sont par ailleurs équipées de feuillards de retenue en polypropylène au niveau de chaque onde (brevet FRd’Eternit) pour une sécurité renforcée. Elles répondent aux exigences de la norme NF EN 15057-octobre 2006 (comportement au choc).

*Le PVA est une fibre textile traditionnelle qui bénéficie d’une excellente cohésion avec le ciment et qui possède un pouvoir de renfort se caractérisant par une forte résistance à la traction et permettant que la matrice fibres-ciment se renforce dans le temps.

Des bâtiments plus productifs

Pour un bâtiment agricole le choix des matériaux de construction est primordial à la fois pour la longévité du bâtiment et pour le bien-être des animaux. Le fibres-ciment d’Eternit est imperméable à l’eau mais perméable à la vapeur d’eau. En absorbant 25% de son poids en eau, il évite les problèmes de condensation. Cette caractéristique assure un excellent confort pour les animaux tout en contribuant à la pérennité des bâtiments. Les plaques ondulées Coloronde offrent également un meilleur confort thermique et acoustique. Un animal en bonne santé est un animal plus productif et une meilleure rentabilité.

Une solution souple et rentable

Coloronde est économique à l’achat comme sur le long terme grâce à un entretien réduit au minimum et à son exceptionnelle longévité. Par sa rapidité de pose, Coloronde fait réaliser des économies dès sa mise en place. Convenant aux toitures dès 9% de pente, les plaques ondulées Coloronde se posent sur charpente bois ou métallique. Une gamme complète d’accessoires facilite la réalisation et permet la conception de couvertures adaptées aux spécificités des bâtiments agricoles.

Coloronde en bardage

Si les plaques ondulées Coloronde s’imposent pour les couvertures des bâtiments agricoles, elles offrent également une grande diversité architecturale. Les architectes peuvent ainsi laisser jouer leur imagination pour tous les types de bâtiments industriels, tertiaires ou même les maisons individuelles. Utilisée en bardage, Coloronde apporte une solution moderne et originale aux projets les plus innovants.

 

Coloragri d’Eternit, une plaque ondulée économique qui ne manque pas de caractère

Très économique, la plaque ondulée Coloragri est idéale, pour tous les types de bâtiments agricoles et ruraux, en particulier pour l’élevage.

Une plaque ondulée économique à tous points de vue

Simple et très rapide à installer, la plaque ondulée Coloragri est économique dès sa mise en œuvre. Moins chère que ses concurrents métalliques, elle est non seulement peu coûteuse à l’achat mais se révèle également source d’économies par son entretien réduit au minimum. Coloragri est ingélive, imputrescible, incombustible, pérenne et assure ainsi une bonne tenue de la toiture dans le temps et la durabilité des bâtiments.

Une parfaite harmonie avec l’environnement

Utilisable dès 9% de pente, Coloragri se pose avec facilité, sur les charpentes bois ou métalliques, grâce à une offre complète de formats et d’accessoires, qui permettent de s’adapter à tous les cas de figures, en neuf comme en rénovation, et améliorent la rapidité de pose. Proposée en 4 coloris  (Vert prairie, Noir asphalte, Rouge tuile et Flammé), sa gamme de couleurs et son aspect matière favorisent l’intégration des bâtiments dans le paysage et dans les différentes typologies d’environnements. De plus, raccords et accessoires Coloragri FR sont également disponibles en teintes assorties aux couleurs des plaques, permettant une finition impeccable.

Plébiscitée par les éleveurs

Facile à poser, économique, solide, mais aussi perméable à la vapeur d’eau, Coloragri répond à toutes les exigences d’un bâtiment fonctionnel. Coloragri est particulièrement appréciée par les éleveurs dont les bâtiments présentent une forte hygrométrie. Son matériau en fibres-ciments évite toute condensation en reprenant jusqu’à 25% de son poids en eau et apporte en plus un confort acoustique et thermique. Coloragri est donc idéale pour le bien-être animal, et le monde de l’élevage l’adopte massivement.

La garantie de sécurité

Les plaques ondulées Coloragri bénéficient d’un Avis Technique n° 5/06-1912 « Plaque ondulée FR Natura 177x51 ». Elles assurent une étanchéité parfaite et durable ainsi qu’une excellente résistance aux vents violents. Pour la sécurité sur couverture (en cas de rupture accidentelle d’une plaque), elles sont renforcées par un feuillard de retenue en polypropylène au niveau de chaque onde (brevet FRd’Eternit) Norme NF EN 494 « Plaques profilées en ciment renforcé et accessoires » : Spécification du produit et méthodes d’essai."

Le produit est garanti 10 ans.

La « prête-à-poser » pour les gammes Coloronde et Coloragri

Exclusivité d’Eternit, la plaque ondulée « prête à poser » est une innovation aux qualités multiples, facilitant les chantiers de couverture des bâtiments agricoles.

Ses coins coupés et ses trous de fixation prépercés en usine, permettent de gagner un temps précieux en diminuant les manipulations et de réduire le matériel nécessaire sur le chantier.

D’une esthétique irréprochable et d’une étanchéité parfaite, les plaques ondulées « prêtes-à-poser » se déclinent dans toutes les gammes Coloronde, Coloragri et de plaques ondulées teinte naturelle.


Nouveauté 2012 : Zénitec, lumière et ventilation naturelles

Eternit présente en avant première sur le Sommet de l’élevage 2011, le système Zénitec, un faîtage éclairant ventilé qui présente des avantages inégalables pour la productivité des exploitations et la pérennité des bâtiments. (disponible en janvier 2012)

Une solution économique et esthétique

Parfaitement adaptée aux bâtiments neufs comme en rénovation, la solution technique Zénitec permet de réaliser à la fois un faîtage ventilé conforme aux règles de ventilation des bâtiments agricoles et un éclairage zénithal performant et homogène en continu sur l’ensemble du bâtiment.

Une solution simple à mettre en œuvre

Exclusivité Eternit, le système Zénitec est une solution globale intégrant un lanterneau PVC bi-orienté translucide (profils 177 x 51) et les accessoires de fixation. Simple et rapide à poser, il s’adapte sur toutes les plaques ondulées Eternit.

2 formats de lanterneaux PVC pour répondre à tous les types de bâtiment :

• Aile de 1000 mm pour trémie entre 1360 et 1750 mm : pose sur 2 ou 3 appuis

• Aile de 1800 mm pour trémie entre 3000 et 3400 mm : pose sur 4 appuis uniquement

Une solution efficace pour des bâtiments qui respirent

Grâce aux qualités intrinsèques du fibres-ciment, les plaques ondulées absorbent l’humidité et limitent les risques de condensation. Le faîtage éclairant ventilé (section de ventilation mini : 950 cm2/ml par rampant) permet d’améliorer encore la respiration des bâtiments, par un effet de cheminée qui apporte une meilleure ventilation de la couverture, tout en limitant les pénétrations d’eau.

Une solution pour une meilleure rentabilité

Des avantages qui assurent calme et bien-être aux animaux et contribuent à leur bonne santé, synonyme de productivité améliorée.

• Lumière naturelle favorable pour l’environnement (évite les phénomènes d’éblouissement).

• Régulateur de l’ambiance intérieure des bâtiments.

• Absorbe les sons et ne les réverbère pas.

Une solution fiable et durable

La technique de ventilation par le faîtage améliore l’aération des bâtiments et garanti ainsi une meilleure longévité de la construction. Le lanterneau en PVC bi-orienté associé aux plaques ondulées Eternit, apporte une parfaite résistance mécanique à la couverture.

• Classement réaction au feu du lanterneau PVC : M1 non gouttant

• Garantie minimum 80 % de transmission lumineuse à 10 ans.

• Le Zénitec est garanti 10 ans.

 

Verdura, le système de toiture végétalisée d'Eternit : enfin une solution de végétalisation pour les toits en pente !

Véritable innovation, le système de toiture végétalisée Verdura s’adapte aux pentes de 9 à 60% en toute simplicité grâce à son concept «prêt à poser» composé de plaques Verdura et de bacs pré-cultivés. Outre la simplicité de sa pose, le système Verdura assure l’étanchéité totale de la toiture et optimise la gestion de l’eau de pluie, évitant ainsi toutes déperditions.

Une véritable première sur le marché français

Eternit, fabricant de matériaux de couverture et de façade, a étendu son savoir-faire en matière de couverture au domaine de la toiture végétalisée, pour proposer une solution unique qui  apporte une nouvelle liberté architecturale, en réponse à un marché en pleine expansion.

La toiture végétalisée Verdura d’Eternit s’adapte à toutes les toitures, pouvant même couvrir des pentes de 60% : une véritable innovation pour la conception des toitures !

2 produits en 1, un système de végétalisation optimisé

Le système Verdura repose sur un procédé de végétation extensive précultivée.

Il se compose du support de plaques profilées Verdura d’Eternit qui garantit l’étanchéité immédiate de la couverture, sur charpente bois ou métal. La végétalisation est ensuite assurée en une seule opération par des bacs pré-cultivés à réserve d’eau Hydropack.

Ce système de bacs pré-cultivés breveté* réunit tous les composants d’un complexe de végétalisation multicouche : le drainage, le filtre, le substrat et la végétation.

* Brevet international Le Prieuré Vegetal I.D

La pose ? Deux temps… deux mouvements

Inutile d’avoir des connaissances spécifiques d’horticulteur pour le charpentier : la pose du système est ultra-simple : les plaques Verdura d’Eternit sont fixées sur le toit sans changement par rapport à une pose ordinaire de plaques (sous Avis Technique). Les bacs Hydropack s’accrochent les uns aux autres par simple emboîtement.

Les plaques profilées Verdura assurent ainsi le support des bacs Hydropack : une solution simple et rapide à mettre en œuvre.

En associant la plaque Verdura au système de bacs pré-cultivés, Eternit a fait le choix de la simplicité et de la pérennité de la toiture végétalisée : le temps de pose est considérablement réduit et facilité. Le système Verdura d’Eternit bénéficie de tous les atouts du fibres-ciment.

Le résultat : une toiture esthétique et performante à la fois

Grâce à une culture réalisée au préalable, le toit végétalisé est immédiatement prêt à l’emploi : il embellit le paysage en créant des surfaces vertes supplémentaires qui évoluent au rythme des saisons. La toiture végétalisée Verdura d’Eternit se fond ainsi naturellement dans tout type de cadre, quelle que soit la configuration du bâtiment.

En hiver comme en été, le système Verdura assure à la structure un confort thermique et acoustique supplémentaire, ce qui en fait un atout majeur dans les réalisations environnementales.

2 types de végétation sont disponibles :

• Hydropack Sedum : le bac pré-cultivé est couvert par différents sedums (exemples : sedum album coral carpet, sedum sexangulare, sedum lydium…) de différentes couleurs.

• Hydropack Mix Flore : le bac pré-cultivé est couvert d’un mélange de sedums et d’autres plantes vivaces adaptées à la végétalisation des toitures : oeillet, thym, ciboulette, fétuque…

Un toit au service de l’environnement

Le système Verdura d’Eternit permet de régulariser l’eau lors de fortes précipitations limitant ainsi l’engorgement des canalisations et les rejets dans le réseau.

Le toit agit aussi sur l’air extérieur en libérant de l’oxygène et en fixant le CO2 ainsi que les poussières environnantes.

Avec ce système, la rétention en eau est augmentée grâce au fond alvéolaire du bac Hydropack : la gestion de l’eau est optimisée, c’est donc plus d’eau pour les plantes et moins d’eau perdue. Le système original de canaux qui communiquent entre eux permet de répartir l’eau de manière optimale.

 

http://www.eternit.fr/


Contact presse • Aurélia Jourdain • Tara • Mail : aj@tara-communication.fr • Tél. 01 49 30 10 70

 

Partager RSS

  • ETERNIT
  • BP 33 - 78540 Vernouillet
  • Tél. : (+33) 08 20 00 86 7

Source :
-
Tél. : (+33) 08 20 00 86 7

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021