Thursday 21 October 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
11/01/12

Fibre Premium

Fibre Lorraine devient le Groupe Fibre Premium

La réunion des capacités d'exploitation, de production et de transformation de 3 massifs français

Acteur majeur du sciage, possédant dorénavant la plus grosse capacité de séchage en France et proposant depuis peu de nouveaux outils innovants de conception et de chiffrage de maisons à ossature bois, Fibre Lorraine devient le Groupe Fibre Premium et réunit aujourd’hui les capacités d’exploitation, de production et de transformation de 3 massifs français : les Vosges, l’Auvergne et les Alpes.

 

 Créée en 2006 à La Petite Raon dans les Vosges (88) afin de regrouper des scieries soucieuses de pérenniser leur activité tout en mutualisant leurs moyens, l’entreprise n’a cessé depuis lors d’évoluer et de croître.

Exploitant à présent les ressources des principaux massifs forestiers français, elle est aujourd’hui capable de proposer à ses clients l’ensemble du process de l’industrie du bois, de l’abattage à l’éco-construction en passant par le séchage, le traitement et la transformation.

Fibre Premium se positionne d’ores et déjà comme un groupe national d’envergure au service de près de 800 clients répartis sur toute la France.

 

 

La maîtrise des 3 métiers du bois

 

1/ L’abattage, le sciage, le séchage et le traitement

Le Groupe Fibre Premium réunit dorénavant 10 scieries sur les principaux massifs français :

7 scieries dans les Vosges (Remomeix, Bussang, Chenevières, Moussey, Xonrupt-Longemer, Corcieux et Jussarupt), 1 scierie dans le Massif Central (Vollore Montagne) et 2 scieries en Savoie (Bonneville).

Ces scieries exploitent des résineux comme le sapin, l’épicéa, le douglas, le pin et le mélèze. Leur capacité annuelle est de 250 000m3 pour l’activité de sciage et de 85 000m3 pour le séchage. La capacité de fabrication de ouate de cellulose se monte quant à elle à près de 40 000 tonnes.

Toutes les scieries du groupe sont engagées dans une démarche de développement durable : la totalité des bois exploités sont issus de forêts entretenues, gérées durablement et labellisées PEFC ; les produits utilisés pour le traitement sont certifiés CTBP+ et sont sans nuisance pour l’homme et l’environnement ; les lieux de transformation sont implantés à proximité des sites de production et les transports sont rationalisés. Enfin, 100% des déchets produits sont valorisés.

L’activité de séchage de Fibre Premium, en pleine expansion, vise à apporter une réponse aux exigences de plus en plus draconiennes des normes du marché. Avec 9 cellules de séchage réparties sur deux sites industriels, le groupe peut se prévaloir de posséder aujourd’hui la réponse la plus aboutie en France dans le domaine et d’être le partenaire incontournable pour le bois sec dédié à la charpente, au coffrage ou à l’emballage.

Les performances de ses installations lui permettent de s’engager sur l’homogénéité de l’humidité finale, sur la minimisation des fentes, sur l’absence de décolorations et la faible déformation de la matière.

 

2/ Le collage, l’aboutage et le rabotage

Avec son usine de 7 000m² implantée à La Bresse avec équipement neuf et outil informatique à la pointe de la technologie, le Groupe Fibre Premium fait bénéficier ses clients d’une capacité annuelle de transformation de Bois Massif Abouté et de Bois Massif Reconstitué de 50 000m3.

Ses prestations de taille de charpente permettent également de répondre efficacement à tous types de construction, y compris pour de grandes longueurs.

 

3/ La maison à ossature bois et l’éco-construction

De la réalisation d’appentis à la livraison de maisons à ossature bois, Fibre Premium emmène ses clients au bout de la chaîne de transformation du bois.

Avec un bureau d’études composé de 7 personnes et animé par des ingénieurs diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) d’Epinal, l’entreprise assure un accompagnement individualisé performant de tous les projets.

Par ailleurs, Fibre Premium lance cette année un nouvel outil technologique unique en Europe : le logiciel Filobois.

Filobois – à découvrir sur www.fibrepremium.fr – permet de créer sur-mesure tout projet de charpente, de la simple pergola à la maison complète.

Facile et accessible à tous, le nouveau logiciel créé par Fibre Premium offre ainsi la possibilité de renseigner soi-même ses paramètres pour éditer un devis personnalisé et un plan de principe avec la liste des matériaux nécessaires. Fiable et rapide, Filobois estime le coût d’une structure et permet de commander en ligne.

Fibre Premium assure ainsi toutes les étapes, de la conception et chiffrage des projets à la livraison des marchandises en passant par la fabrication, la transformation et le transport.

La capacité de production du groupe est de 250 maisons par an sur toute la France. En 2011, elle en a déjà produit 50.

Grâce à son organisation, le Groupe Fibre Premium propose aujourd’hui une offre complète bénéficiant d’un savoir-faire reconnu à chaque étape de la filière bois.

Ce dispositif d’envergure permet de proposer à ses clients, outre l’avantage d’un interlocuteur unique, une forme de traçabilité des produits proposés et une sécurité certaine dans l’approvisionnement des marchandises.

Partager RSS

  • Fibre Premium
  • 22 rue de Moussey - 88210 La Petite Raon
  • Tél. : (+33) 08 10 10 88 88

Source :
-
Tél. : (+33) 08 10 10 88 88

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021