Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : FINNFOREST
28/03/12

FINNFOREST

Finnforest renforce son offre de bardage bois thermotraité ThermoWood-D

A l’occasion de BATIMAT 2011, Finnforest France, activité Home & Living, annonce plusieurs innovations autour de sa gamme de bardage bois thermotraité ThermoWood-D : l’enrichissement de son offre avec le développement de nouveaux profils de lames.

• Le bardage bois thermotraité ThermoWood-D de Finnforest

• Nouveaux bardages de l’offre ThermoWood-D
o Gamme "Elégance" : profil faux claire-voie en trois largeurs
o Profil moutier grande largeur en Sapin du Nord blanc
o Finition anti-grisement du ThermoWood Premium
profil moutier avec une garantie de 5 ans

• Avis technique, Classement au Feu et Empreinte Carbone
o Renouvellement de l’Avis Technique ThermoWood-D (numéro 2/10-1417)
o Obtention des Euroclasses D-s2, d0
o Empreinte Carbone positive de seulement 104 Kg CO2/m3

 

Le bardage bois thermotraité ThermoWood-D de Finnforest

Grâce au procédé ThermoWood-D(*), les lames bois pour applications extérieures de Finnforest affichent des qualités élevées de stabilité dimensionnelle et de durabilité : une réelle garantie d’obtenir des bardages constants et pérennes !

Un procédé éprouvé et respectueux de l’environnement
Le pin du Nord rouge et le sapin du Nord blanc sont chauffés à 212°C dans une atmosphère saturée en vapeur d’eau pour éliminer la résine et l’humidité excédentaire. Aucun produit chimique n’est ajouté pendant le traitement thermique et les fumées rejetées sont récupérées et traitées.


Les qualités du ThermoWood-D de Finnforest permettent son utilisation en extérieur dans des conditions correspondant à la Classe 3 (selon la NF EN 335-2). Finnforest n’utilise que du bois certifié PEFC.

Avantages du ThermoWood-D de Finnforest :
-­ Stabilité dimensionnelle (pas de tuilage)
- Durabilité : résistance aux agents fongiques, champignons, insectes (Capricorne, Lyctus, petite Vrillette) sauf termites
­- Facilité de mise en œuvre : 15% plus léger qu’un bardage traditionnel, découpable et perçable sans altération dans la durée
-­ Esthétique : couleur uniforme teintée dans la masse

(*) Traitements ThermoWood-D pour applications extérieures et ThermoWood-S pour applications intérieures, selon la classification de la Finnish ThermoWood Association

Nouveaux bardages de l’offre ThermoWood-D


­Gamme "Elégance" : profil faux claire-voie en trois largeurs

Un bardage de type claire-voie donne un rendu esthétique incomparable, mais demande souvent une pose minutieuse. Pour allier design et facilité de mise en œuvre, Finnforest propose un nouveau profil faux claire-voie baptisé "Elégance", dont les lames pleines se posent comme un bardage traditionnel.

Grâce à la découpe spécifique de la lame, l'effet claire-voie est parfaitement reproduit pour un effet visuel des plus déco. De plus, grâce au système d'emboîtage des lames, les lames sont parfaitement parallèles et régulières sur toute la surface.


Disponible en deux largeurs de 92 et 118 mm (pour une épaisseur de 26 mm et des longueurs de 4,2 m et 4,5 m), Finnforest prévoit le lancement en 2012 d’une troisième lame de plus grande largeur de 142 mm (épaisseur de 26 mm et longueur de de 4,2 m et 4,5 m).


Prix publics TTC du ThermoWood Elégance faux claire-voie
­ en 26 x 92 mm : 4,5 €/ml
­ en 26 x 118 mm : 5,62 €/ml

 

ThermoWood Elégance faux claire-voie (à partir de 2012)
­en 26 x 142 mm : (prix communiqué en 2012)

­ Profil moutier grande largeur en Sapin du Nord blanc
En 2012, Finnforest lancera également un nouveau profil moutier large pour enrichir sa gamme ThermoWood-D. Avec une largeur de 192 mm Réel (182 mm Utile) pour une épaisseur de 21 mm et des longueurs de 4,2 m et 4,8 m, cette lame sera une des plus larges du marché. Contrairement aux autres références de la gamme ThermoWood-D, elle sera réalisée à partir de Sapin du Nord blanc (épicéa).

 Avis technique, Classement au Feu et Empreinte Carbone

• Renouvellement de l’Avis Technique
Le bardage bois Finnforest ThermoWood-D est le premier et le seul sous avis technique en France (N° 2/10-1417). Depuis le 14 juin 2011, cet avis technique a été renouvelé par le CSTB pour une durée de 4 ans. Au-delà d’une reconnaissance officielle, cet avis technique garantit le contrôle qualité strict du procédé ThermoWood-D appliqué par Finnforest. Par ailleurs, il facilite son acceptation par les bureaux de contrôles et permet d’obtenir une garantie fabricant de 10 ans.

Obtention de deux Classements au Feu Euroclasse
Le bardage ThermoWood-D de Finnforest vient d’obtenir son classement au feu Euroclasse D-s2, d0 (selon la NF EN 13501-1).
Ce classement, confirmé dans l’avis technique, correspond à la catégorie M3 « Moyennement Inflammables » du classement français M (réaction au feu des matériaux).

Ce critère de réaction au feu est de plus en plus important, notamment pour les architectes et autres prescripteurs qui réalisent des ERP (Établissements Recevant du Public).

Excellent bilan carbone du matériau
Le bardage ThermoWood-D de Finnforest affiche une empreinte carbone faible avec des émissions totales évaluées à 104 kg de CO2/m3.
Ce résultat est la somme des émissions de CO2 mesurée lors des différentes phases du process de production, de transformation et de transport du bois :
­ Abattage et transport du bois de la forêt à l’usine : 5 kg CO2/m3
­ Besoins énergétiques en électricité : 0 kg CO2/m3
(énergie en cogénération dans une usine moderne)
­ Sciage de la matière première : 1 kg CO2/m3
­ Transport des bois sciés jusqu’au four : 5 kg CO2/m3
­ Procédé ThermoWood (four) : 41 kg CO2/m3
­ Transport par camion du ThermoWood jusqu’à Honfleur : 52 kg CO2/m3
TOTAL : 104 kg CO2/m3

D’autre part, Le bardage ThermoWood-D de Finnforest est un matériau qui stocke naturellement le CO2. Son bilan carbone est donc extrêmement positif puisque le produit fini de bardage Thermowood D stocke 825 kg de CO2 par m3.

Les bois de Finnforest proviennent de forêts gérées durablement. 97 % des forêts de Finnforest sont certifiées PEFC contre seulement 7 % des forêts dans le monde.

Partager RSS

  • FINNFOREST
  • RUE ALFRED LUARD - 14600 HONFLEUR
  • Tél. : (+33) 02 31 14 66 80 - Fax : (+33) 02 31 14 66 86

Source :
-
Tél. : (+33) 02 31 14 66 80 - Fax : (+33) 02 31 14 66 86

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022