Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : INFRAROUGE Sécurité
11/05/12

INFRAROUGE Sécurité

INFRAROUGE Sécurité sera sur INTERMAT

Constatant la recrudescence des vols sur les chantiers (+50% sur ces dernières années) la Société INFRAROUGE met au service des entreprises sa longue expérience acquise dans le monde du bâtiment et de l’électronique. Infrarouge a développé des systèmes de vidéo surveillance autonomes et propose des formules de protection adaptables à la demande du client et à ses besoins tout en gardant un socle commun : une centrale de transmission type GPRS, détecteurs, maintenance, télésurveillance et dépose du matériel en fin de chantier.
Edito batipôle

 INFRAROUGE, LA SÉCURITÉ SUR TOUS LES CHANTIERS

Un constat alarmant.

 

Selon une enquête effectuée en 2007 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), une entreprise sur deux a déjà été victime d’un vol significatif, représentant une perte d’au moins 10 000 € ; à fin 2008, le montant des vols dépassait 1 milliard d’euros (1% du CA de la profession). Les professionnels estiment que les vols ont augmenté de près de 50% ces dernières années. Ils les qualifient de «graves» et «handicapants» à 64%.

La situation ne peut laisser insensible, puisque la quasi-totalité des départements français est touchée, quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité.

 

Les causes sont clairement identifées :

*       hausse du coût des matières premières

*       crise d'approvisionnement du matériel de chantier (les entreprises du bâtiment étant doublement impactées : d’une part sur un plan économique mais aussi en tant que responsable de la sécurité sur le chantier)

*       baisse du pouvoir d’achat

L’accès à un chantier présente peu de difficultés pour des personnes mal intentionnées. Et les mesures de sécurité classiques (grillage, tôles ondulées…) ne sont pas assez dissuasives. Rien de plus simple en effet que d’escalader ou de détruire un grillage pour dérober divers matériaux ou matériels.

Toujours selon l’étude de la FFB, il apparaît que les 2/3 des cas relèvent du vol d’opportunité, et non d’une action préparée sciemment ; une sécurité déficiente sur les chantiers suffit donc à motiver vols ou dégradations. Le tiers restant est le fait de bandes organisées, généralement spécialisées dans ce genre d’interventions, perpétuant divers vols de métaux et engins de chantier, dont le coût est invariablement très élevé.

 

Les actes de malveillance que subissent les entreprises du bâtiment sont variés : de la simple dégradation volontaire au vol de grande ampleur (engins de chantier, véhicules, matériaux, câbles, outils, etc.), en passant par les incendies volontaires ou le squat, on ne peut que constater la nécessité de faire appel à des mesures de sécurité efficaces.

Les systèmes de vidéosurveillance comptent aujourd'hui parmi les moyens les plus efficaces d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Ils donnent des résultats probants puisqu’on constate une baisse de 40 % en moyenne dans les municipalités qui y ont recours.

 

 

Quelques chiffres clés

*

• Une entreprise sur deux a été victime d’au moins un vol significatif de plus de 10 000 € (1). 

• 56% des vols sont des vols simples, 43% sont des vols avec effraction et 1% avec violence ou séquestration (2).

• Les équipements techniques (électricité, plomberie…) représentent 40 % des vols, le bois et le métal 16 %, la maçonnerie (parpaings, carrelages…) 13 % et les finitions (décoration, douche…) 13 %, (3).

• Le cours du cuivre (comme celui de l'acier et du plomb) a atteint le 3 février 2011 le seuil historique des 10 000 USD/tonne provoquant une recrudescence des vols de ces matières sur les chantiers.

 

(1) et (2) source : enquête réalisée en 2007 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

(3) source : article leparisien.fr “Mobilisation contre les vols sur chantiers“ - 5 février 2009 

 

 

UNE SUCCESS STORY BASEE SUR UN SAVOIR-FAIRE

 

C’est dans ce contexte délicat que s’est créée la société Infrarouge sécurité, en avril 2010. Société spécialisée dans la sécurisation de chantiers du BTP et les échafaudages, elle propose avant tout des installations temporaires au cours desquelles Infrarouge sécurité assure le conseil pour l’optimisation de la sécurité, la fourniture du matériel, la détection et l’intervention, avec la possibilité d’assurer les rondes d’ouverture et de fermeture des chantiers. Infrarouge sécuritéfait partie des premières sociétés à avoir introduit la vidéo surveillance sur les chantiers et à offrir ce niveau de prestation haut de gamme.

À l’origine de la création de la société, deux hommes : Christophe Derquenne, œuvrant dans l’univers du bâtiment et plus précisément dans le domaine de l’électricité et de l’aménagement de l’espace depuis plus de 20 ans, et Joachim Vaquez, spécialiste de la surveillance électronique depuis 2004.

Fort de ces expériences et de ce savoir-faire, la progression que connaît Infrarouge sécuritédepuis sa création est spectaculaire. Moins de deux ans après sa création, la société est composée de 30 personnes réparties dans plusieurs agences à travers le territoire (Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Lille et Nantes), et représente un chiffre d’affaire de plus de 5 millions d’euros. Techniciens et commerciaux ont réussi à faire d’une société relativement jeune une nouvelle référence dans le paysage du BTP.

Les services de la société Infrarouge sécurité ont déjà été sollicités sur plusieurs chantiers de référence, parmi lesquels l’Opéra Garnier, le Palais Royal, ou encore la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris, mais aussi la Clinique de la Ciotat, l’Auditorium de Bordeaux ou le Château Borelly à Marseille.

 

 

 

 

 

 

UNE OFFRE QUI DÉPASSE LA SIMPLE VIDÉOSURVEILLANCE

Sécurité, visibilité, rentabilité, axées BTP.

 

Les services de la société Infrarouge sécurité ne se limitent pas à une simple vidéo-surveillance qui viserait davantage à dissuader les éventuels actes de malveillance qu’à offrir une véritable garantie de sécurité et de protection. Dans un secteur fortement concurrentiel, très inégal en termes de qualité, Infrarouge sécurité a construit sa réputation en proposant un service sur mesure aux entreprises du BTP. Il se compose donc d’une installation de surveillance vidéo qui peut couvrir tout le périmètre de chaque chantier, par l’intermédiaire de caméras extérieures extrêmement discrètes reliées à des centrales de gestion, mais aussi d’un service d’intervention, qui est en mesure d’opérer dans les plus brefs délais.

Les installations d’Infrarouge sécurité comprennent donc des détecteurs intégrés équipés de caméras, une centrale de transmission de type GPRS, un avertisseur lumineux de type flash (les avertisseurs sonores étant interdits en ville) et un affichage signalétique dissuasif. À ces services s’ajoutent l’installation du système de protection, la maintenance préventive et corrective, la télésurveillance 24h/24, mais aussi la dépose du matériel en fin de location. Selon la formule choisie, le client peut également bénéficier de la levée de doute illimitée en cas de détection de personne physique et de rondes d’ouverture et de fermeture du chantier en jour ouvré.

Grand atout pour les chantiers, les installations Infrarouge sécurité sont non filaires.

Les caméras de surveillance d’Infrarouge sécurité sont d’une extrême fiabilité ; alimentées par des piles lithium, et permettant un enregistrement numérique, elles sont conçues et basées sur un système de fonctionnement qui évite les fausses alertes. En effet, en cas de détection, la caméra grand angle enregistre un film de 10 secondes via réseau GPRS. Celui-ci est visionné en temps réel par les agents de la télésurveillance qui peuvent lever tous les doutes immédiatement et déclencher, si besoin est, une intervention sur place dans les plus brefs délais. Le processus est extrêmement rapide et fortement dissuasif, puisqu’il ne faut quelques minutes (selon l’emplacement du chantier) à Infrarouge sécurité pour se rendre sur les lieux.

Les installations et services proposés par Infrarouge sécurité constituent une offre globale qui assure à l’entreprise cliente une très grande sécurité, une totale visibilité sur les mesures de surveillance mises en place, et finalement, une grande rentabilité : en effet, grâce aux services de la société Infrarouge sécurité, les chantiers victimes d’intrusions et d’actes malfaisants ne sont donc plus obligés de suspendre leurs activités, ce qui représente un évident gain de temps synonyme d’importantes économies.

 

Des formules de location adaptées à chaque problématique.

Infrarouge sécurité propose des solutions personnalisées en fonction des attentes et des priorités de chaque client.  Ses formules s’adressant spécifiquement à l’univers des chantiers correspondent parfaitement à leurs besoins et leurs spécificités. Selon les critères de l’entreprise cliente et du chantier (taille, agencement, emplacement, etc.), Infrarouge sécurité suggère une installation et propose des formules détaillées.

PROTECTION DES ECHAFAUDAGES

 

Lors d’un ravalement de façade, l’échafaudage de pied installé le long de l’ouvrage permet un accès libre à l’abri des regards ce qui favorise cambriolages et actes de vandalisme. Infrarouge sécurité propose une protection des installations (le prix journalier de location étant établi en fonction du mètre linéaire de l’échafaudage de pied) ou une protection plus complète comprenant également la surveillance des sapines, nacelles élévatrices et monte-charges.  Outre la protection contre le vol, Infrarouge sécurité préserve l’intégrité de l’échafaudage et donc la sécurité des intervenants et des riverains. Le chef de chantier bénéficie donc d’un support efficace face à ses responsabilités.

 

 

PROTECTION DES CHANTIERS

Infrarouge sécurité propose diverses formules de protection en positionnant les caméras à l’extérieur de l’ouvrage pour identifier l’intrus avant qu’il n’y pénètre.

Cette spécificité d’Infrarouge sécurité permet d’intervenir plus rapidement en cas d’intrusion et de minimiser le temps d’action de l’intrus une fois à l’intérieur.

Les formules proposées sont les suivantes :

·         La formule « classique », protège les accès au chantier,

·         une formule « gros-œuvre », protégeant la base vie, les grues, et les containers,

         ·      une formule « second œuvre », qui assure à la fois la protection du chantier et les rondes de fermeture 

 

Chaque entreprise du bâtiment trouvera donc une formule à la mesure des spécificités d’un chantier ou d’un échafaudage particulier.

Des points communs à chaque formule :

·         une centrale de transmission type GPRS,

·         des détecteurs (quantité adaptée au chantier) intégrés d’une caméra,

·         un avertisseur lumineux type flash,

·         l’installation du système de protection,

·         la maintenance préventive et/ou corrective,

·         la télésurveillance 24h/24h,

·         la dépose du matériel en fin de location,

·         et selon les formules, la levée de doute illimitée en cas de détection de personne physique.

 

Les tarifs sont calculés à la journée de manière à suivre au plus juste l’évolution du chantier et leur offrir toute latitude.

 

 

 

UParmi les références INFRAROUGE Sécurité :

 


Bouygues Bâtiment

Cardem Eurovia

Degremont

Demathieu & Bard

Eiffage

Fayat Groupe

GTM

Kaufman & Broad

                 Les Maçons Parisiens

                 MGC

                 SBS Promotion

                 SOGEA

                 SPR

                 Vinci Construction

                 Winsdor


Partager RSS

  • INFRAROUGE Sécurité
  • 26 avenue de la Baltique, BP 246 - 91944 COURTABOEUF
  • Tél. : (+33) 01 48 68 80 46

Source :
-
Tél. : (+33) 01 48 68 80 46

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022