Wednesday 10 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
31/01/12

SALMSON

L’engagement éco-responsable de Salmson : des actions concrètes

Acteur engagé depuis plus de 40 ans dans une politique éco-responsable, Salmson dresse le bilan des dernières actions menées dans ce domaine.

Communiqué de Presse
Chatou, le 24 janvier 2012

 


Un rôle precurseur

 

Salmson fut le premier fabricant de pompes à obtenir la certification de Management de la Qualité de la norme ISO 9001, décernée par l’AFAQ en 1993. Aujourd’hui, également certifiée ISO 14001 (Management environnemental), la société a obtenu les certifications OHSAS 18001 (Management de la sécurité santé) en 2010, et ILO OSH 2001 (Management de la santé et sécurité) en 2011.

 

 

L’usine de Laval, l’innovation au service de l’environnement

 

Des mesures pour réduire la consommation d’énergie

• Les 30 000 mètres carrés des bâtiments de l’Usine de Laval (53) ont fait l’objet d’un diagnostic énergétique, en complément du Bilan Carbone.
• Le 1er janvier 2009, ce site de production a changé de fournisseur d’électricité : il est passé d’une énergie thermique (polluante) à une énergie hydraulique (énergie verte). Il a basculé sur une énergie verte (hydraulique et éolienne) à 100% depuis septembre 2011.
• Depuis 2011 et jusqu’en 2013, les verrières du site de production de Laval sont progressivement remplacées par un bardage (vitrage) translucide, afin de diminuer la consommation de chauffage et d’éclairage.

 

La gestion des déchets

• Salmson pratique le tri des déchets dans les ateliers mais aussi dans les bureaux. En 2010, le site de Laval a produit 1 937 tonnes de déchets dont 97% ont été valorisés.
• La station de lavage de Laval a été entièrement revue et couverte pour éviter toutes les fuites dans le sol et aussi supprimer le lessivage de la zone par les eaux de pluie (les eaux de lavage sont recyclées à l’extérieur). Les peintures aux solvants ont été supprimées au profit de peinture à l’eau et à Haut Extrait Sec (35,4 tonnes d’émission de solvants en 2004 ; 13,75 tonnes en 2011).
• La mise en place d’un système de filtration des lubrifiants (pour les réutiliser) ou l’utilisation des eaux de refroidissement en boucle fermée pour les bancs de test, permettent également de diminuer les rejets à la source et reduire les consommations.
• Dans les emballages, Salmson a réduit de 90% l’emploi de mousses isocyanates, remplacées par des rouleaux de papier froissé ou pliages cartons ne comportant aucun agent nocif.

 


Des collaborateurs impliqués

 

Soucieux de sensibiliser et de former ses collaborateurs à la maîtrise de l’énergie dans leurs gestes quotidiens mais également dans le choix de leur mode de transport, Salmson a mis en place une série de mesures :

• Salmson a choisi de limiter les déplacements des salariés grâce à la visioconférence. A fin 2011, le nombre de salles de visioconférence a été doublé en France, par rapport à 2008.
• Depuis 2008, une quarantaine de vélos est mise à la disposition des salariés.
• Une dizaine de places est réservée à ceux qui pratiquent le covoiturage. Plus de 20 salariés ont choisi ce mode alternatif de transport.
• Enfin, une formation à l’éco-conduite de tous les intinérants (commerciaux et SAV) en France a été réalisée entre 2010 et 2011.

 

Cette préoccupation pour la préservation de l’environnement a été salué en 2011 :

- Par BNP Paribas Immobilier Résidentiel, qui au travers de sa Charte Eco-Fournisseur, place Salmson dans les fournisseurs classés « 5 étoiles », après avoir audité différents aspects : politique générale, formation et sensibilisation, maîtrise des consommations d’énergie, maîtrise des rejets air et eau.
- Par l’obtention du Janus de l’Industrie pour le Siriux home (circulateur de chauffage à haut rendement) qui récompensait, entre autres, la sensibilisation de l’utilisateur à sa consommation d’énergie via son interface communicante, les performances atteintes par le produit (jusqu’à 90% d’économies par rapport à un circulateur standard) et la possibilité de séparer des matières et composants pour la fin de vie du produit.

 

A propos de Salmson

SALMSON est une SAS (Société par Actions Simplifiées) française au capital de 16 775 000 €, intégrée au groupe allemand WILO SE. Basée à Chatou, la société compte 790 salariés, dont 600 sur le site de production de Laval (53 – Mayenne).

SALMSON fabrique, commercialise et assure la maintenance de pompes et de systèmes de pompage.

SALMSON couvre trois marchés : le bâtiment, le cycle de l’eau et l’industrie. Son offre, l’une des plus complètes du marché, couvre la quasi-totalité des besoins du génie climatique, du cycle de l’eau, et autour du process.

 

SALMSON propose des produits et des solutions domestiques et collectives pour :
- Le génie climatique et le chauffage : circulateurs, pompes « In-line »…
- La distribution, l’adduction/surpression : pompes de surface et immergées, pompes multicellulaires horizontales et verticales…
- Le relevage : pompes et modules pour les eaux claires et chargées.
- L’assainissement collectif : eaux de drainage, eaux de cuisine, eaux usées…


Contact Presse
Agence Yucatan - Céline Bernard - Tél : 01 53 63 27 20 - cbernard@yucatan.fr - www.yucatan.fr

Partager RSS

  • SALMSON
  • 53, Bd de la République Espace Lumière Batiment 6 - 78403 CHATOU
  • Tél. : (+33) 01 30 09 81 81 - Fax : (+33) 01 30 09 82 27

Source :
-
Tél. : (+33) 01 30 09 81 81 - Fax : (+33) 01 30 09 82 27

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022