Tuesday 18 December 2018 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : FOAMGLAS®
05/12/16

FOAMGLAS®

La toiture-terrasse du bâtiment de la RATP

entame une vie durable sous FOAMGLAS


 Afin de répondre à des demandes d’isolation thermique en été comme en hiver, de durabilité et de résistance mécanique, la toiture-terrasse du bâtiment de Bourdon (Paris  4e arrondissement) de la RATP vient d’être complètement rénovée. Il s’agissait de la rendre étanche à l’eau, imperméable à la vapeur d’eau, d’assurer l’incombustibilité et de renforcer l’isolation, car des locaux professionnels sensibles sont situés juste sous la toiture. Il fallait aussi garantir une bonne résistance à la compression sans tassement. Pour répondre à ces contraintes, la maîtrise d’œuvre A.TEK, travaillant pour la maîtrise d’ouvrage délégué SEDP, a prescrit une isolation en verre cellulaire de type FOAMGLAS® Ready Board. Une fois déposés le complexe isolant et l’étanchéité existants, cette isolation en verre cellulaire est collée à froid sur les bacs acier. Philippe Gourdon, Chargé d’Affaires SEDP, et Cédric Porquet, Chargé d’Affaires chez Couvretoit, sont très satisfaits du résultat et ont accepté de partager leur témoignage.

 

État des lieux 

Philippe Gourdon expose la situation : « Le bâtiment de Bourdon, qui date des années 1960, est un lieu stratégique pour la RATP. L’espace nommé « salle PCC » est devenu, à l’issue des travaux, un lieu de travail regroupant huit postes de commandement de lignes de métro (lignes 2, 6, 7, 7 bis, 8, 9, 10 et 11). Les personnes présentes 20 h/24 dans cette salle interviennent principalement en cas d’incident, d’accident ou de coupure de tension sur les lignes. Elles sont statiques sur leur siège devant leurs écrans. La salle est chauffée par une pompe à chaleur apportant l’air chaud l’hiver et refroidissant l’air durant les périodes de chaleur, l’ensemble étant géré par un thermostat et une GTB. Le lieu a fait l’objet d’une rénovation totale après un désamiantage complet. Cette partie du bâtiment possédait, au niveau de la toiture accessible, six grands puits de lumière. Dans le cadre des travaux et du nouveau devenir de la salle, il a été décidé d’obstruer ces puits de lumière et de créer deux lanterneaux de désenfumage amenant par la même occasion une lumière faible et diffuse, la salle ne possédant aucune ouverture vers l’extérieur. L’étanchéité de la toiture, qui datait d’une vingtaine d’année environ, était vétuste. Elle était composée d’un bac acier nervuré recouvert d’un concept type isorel de 25 mm d’épaisseur environ. L’étanchéité reposait directement sur ce dernier. »

Jean-Yves Moal d’A.TEK a spécifié pour la rénovation de cette toiture un système d’isolation nouveau, composé de plaques en verre cellulaire, rigides et étanches à l’air, de type FOAMGLAS® Ready Board T4+ collées à froid sur l’élément porteur existant en bac acier.

 

La solution FOAMGLAS® répond aux particularités de la structure 

Le complexe FOAMGLAS® a été mis en place par collage à froid directement sur le bac acier existant. Les anciens lanterneaux ont été recouverts entièrement du même produit après renforcement des trémies, à l’exception des lanterneaux de désenfumage. Cédric Porquet, qui a conduit les travaux, expose les spécificités de l’ouvrage : « Notre entreprise a remporté ce marché en 2015. Le chantier comprenait la rénovation d’environ 800 m2 d’une toiture plate isolée et étanchée avec un élément porteur en tôle d’acier nervurée. Parmi ses particularités, il fallait remplacer un complexe isolant humidifié et une étanchéité bitumineuse bicouche par un complexe compact et un nouveau bicouche d’étanchéité, le tout avec conservation du bac acier existant. » Pour relever ces défis techniques, l’isolation thermique en verre cellulaire FOAMGLAS® Board pré-surfacé bitume a été choisie : des panneaux de 14 mm d’épaisseur (R = 3,4 m2K/W), indéformables, insensibles à l’humidité, dans lesquels l’air ne circule pas, et dont la performance thermique est garantie trente ans. « Une autre particularité de ce chantier, précise Cédric Porquet, a été de coller à froid l’isolant en verre moussé à l’aide d’une colle bitumineuse, en lieu et place, pour le collage du verre cellulaire, du traditionnel bitume chauffé dans une marmite. Nous connaissions les qualités de rigidité et de stabilité du FOAMGLAS®. L’enseignement de ce chantier a été qu’avec la colle à froid le verre cellulaire devient très aisé et pratique à mettre en œuvre. L’installation de la marmite, parfois coûteuse sur les terrasses hautes, et le temps de chauffage sont économisés. Notre équipe de pose a vraiment apprécié ce nouveau type de mise en œuvre. Le soudage de la membrane en pleine adhérence sur le bitume de surfaçage des nouvelles plaques FOAMGLAS® Board est pratique, et si nécessaire on peut aussi coller les plaques isolantes entre elles. Pour l’isolation thermique des relevés verticaux, ce matériau est aussi intéressant. »

 

Une toiture-terrasse parfaitement isolée

Un chantier bien pensé et bien mené donne à ce bâtiment de la RATP les moyens de poursuivre sa vocation en toute sécurité, apportant davantage de confort à ses salariés, sans gaspillage énergétique, sous une toiture-terrasse durablement isolée. Les performances thermiques obtenues ont donné pleinement satisfaction au client : « Cédric Porquet a assuré avec beaucoup de compétence l’ensemble des travaux de cette réfection de toiture-terrasse, note Philippe Gourdon. La température dans la salle est stable quelle que soit la période. L’hiver dernier n’a pas été très rigoureux pour établir un vrai constat. En revanche, durant l’été, la salle était tempérée à 22 °C à l’intérieur, alors que la température relevée sur le dessus de la terrasse était bien supérieure. Il s’agit là d’une belle preuve de performance ! »

Maître d’ouvrage : RATP (75)
Maître d’ouvrage délégué : SEDP (75)
Maître d’œuvre : A.TEK (94)
Entreprise : Couvretoit (75)
Isolant utilisé : FOAMGLAS® Ready Board T4+   


  • FOAMGLAS®
  • 10 place du Général de Gaulle CS 50035 - 92184 Antony Cedex
  • Tél. : (+33) 01 41 98 79 80

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2018