Saturday 16 October 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : LAYHER
22/06/13

LAYHER

Layher reçoit le Prix du Bâtiment pour son investissement dans le secteur des Monuments Historiques

L'Académie d'Architecture a récompensé de la médaille d'argent François Leterme, responsable de l'agence francilienne de la société Layher, leader européen de l'échafaudage.

Le Prix du Bâtiment de l'Académie d'Architecture
L'Académie d'Architecture, association reconnue d'utilité publique, a été créée en 1840 (à l'époque, en tant que Société Centrale des Architectes) dans l'optique de promouvoir la qualité architecturale et le cadre de vie. Au travers de sa Fondation, elle distingue une fois par an les professionnels qui s'investissent dans le secteur de l'architecture et de l'art.
Ainsi, elle a récemment récompensé l'agence francilienne de Layher France et son dirigeant, François Leterme, en lui décernant le Prix du Bâtiment, symbole de son investissement dans de nombreux chantiers de remise en état de Monuments Historiques parisiens, parmi lesquels Notre-Dame, la Basilique Saint-Denis, l'Hôtel National des Invalides, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Palais de Justice, ... Cette médaille atteste de la collaboration et de l'expertise apportées par Layher et l'équipe de M. Leterme aux actions, menées par les pouvoirs publics, de conservation du patrimoine architectural français.

La cérémonie de remise des prix s'est tenue mercredi 12 juin 2013 à la Maison de l'Architecture* ; l'évènement était présidé par Thierry Van de Wyngaert et eut l'honneur de la présence de Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

*Chapelle des Récollets, rue du faubourg Saint-Martin, à Paris


L'implication de Layher

La restauration des Monuments Historiques nécessite la mise en place de chantiers très particuliers, où interviennent des professionnels aux savoirs spécifiques ; ainsi, les systèmes d'échafaudage de la société Layher disposent de caractéristiques techniques rares sur le marché. Ils protègent efficacement non seulement les personnels des entreprises prenant part aux chantiers, en leur assurant des conditions de travail sécurisées, mais également les bâtiments eux-mêmes. Ils doivent tenir compte des situations, très fréquentes, dans lesquelles le monument, objet des travaux, reste ouvert au public, et garantir ainsi la sécurité de ce dernier.
L'entreprise Layher oeuvre depuis plusieurs dizaines d'années dans ce domaine, celui de la culture et de son patrimoine bâti, sur des chantiers très ambitieux comme d'autres plus modestes. C'est dans cette même perspective que la société finance des créations artistiques contemporaines mettant en scène des échafaudages.


Layher et les Monuments Historiques, une longue collaboration

C'est Benjamin Mouton, Inspecteur Général et Architecte en Chef des Monuments Historiques, qui a soumis à l'Académie la candidature de Layher et de l'agence de François Leterme, après avoir souvent eu recours à leurs services, avec grande satisfaction.
En effet, de nombreux chantiers ont fait l'objet d'une collaboration avec Layher depuis le milieu des années quatre-vingt-dix ; citons :
en 1996, aux Invalides, les vitraux de la cour de Metz,
en 1997, aux Invalides, les Lucarnes de la cour d'honneur (phase 1),
en 1998, aux Invalides, le Campanile de l'Eglise St Louis du Soldat,
en 2000, à l'Hôtel de Brienne, les façades et couvertures,
en 2005, à la Basilique St Denis, la Rose Sud,
en 2007, aux Invalides, les Lucarnes (phase 4),
en 2009, à l'Hôtel de Roquelaure,
en 2010, à la Basilique St Denis, la Travée Expérimentale,
en 2010, à la Cathédrale Notre Dame de Paris, les Crêtes de Faitage,
en 2012, aux Invalides, la Cour d'Honneur (TC1).

 

Article réécrit par Batipôle.

 

Partager RSS

  • LAYHER
  • Parc d'activités des trois noyers - 16, ave James de Rothchild - 77614 Ferrieres en Brie
  • Tél. : (+33) 01 64 76 14 00

Source :
-
Tél. : (+33) 01 64 76 14 00

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021