Monday 06 December 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : XELLA THERMOPIERRE
08/05/12

XELLA THERMOPIERRE

Le béton cellulaire YTONG de XELLA obtient l'agrement d'étanchéité à l'air RT 2012 des logements individuels et collectifs



 

Premier et unique système constructif à avoir obtenu cet agrément du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le béton cellulaire YTONG prouve encore une fois ses qualités intrinsèques. Toute la gamme de blocs de 20 à 50 cm d'épaisseur(1) est concernée.
L’application de ce référentiel permet aux opérations concernées de garantir les valeurs
de perméabilité à l’air définies par la RT 2012, soit :
-          0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles,
-          1,0 m3/(h.m²) pour les logements collectifs.
 
Pour garantir ces performances, les constructeurs de maisons individuelles et de bâtiments collectifs s'engagent, avec Xella, à respecter un Plan Qualité précis. Faisant office de contrat moral entre l'industriel et le maître d’ouvrage, ce Plan Qualité impose un respect rigoureux des mises en œuvre du béton cellulaire YTONG, un accompagnement de la part de Xella et des contrôles réguliers pendant la construction. Objectif : des Bâtiments Basse Consommation (BBC) validés RT 2012 !
 
L'assurance d'une mise en œuvre parfaite et du respect des engagements grâce au Plan Qualité Xella
L'application du Plan Qualité est soumise à la signature préalable d'un engagement réciproque entre le maître d'ouvrage et Xella. Sur le terrain, les tests sont réalisés pendant le chantier, et non en phase finale comme pour les systèmes non agréés, et les mesures de réajustement, si besoin, sont appliquées au fur et à mesure pour éviter les surprises, parfois lourdes de conséquences, en fin de chantier.
 
Pour le maître d'ouvrage, le Plan Qualité Xella c'est l'avantage :
-          d'une expertise sur l'étanchéité à l'air qui sécurise le client vis-à-vis des nouveaux objectifs de la RT 2012,
-          d'une expérience dans l'accompagnement technique qui dépasse le simple cadre de la formation classique Xella,
-          d'un partage d'expérience avec la maîtrise d'œuvre et les entreprises dans le cadre d'une réunion spécifique entièrement adaptée au projet,
-          d'une validation collective au cours de cette réunion de la démarche qualité,
-          d’une validation des bonnes pratiques par des mesures intermédiaires,
-          d’une sécurisation du résultat par des mesures finales avec agrément BBC-Effinergie,
-          d'une réelle économie des frais de test (moyen de limiter le recours systématiques aux mesures) et de vérification finale obligatoire pour les non-agréés.
 
Le béton cellulaire ytong : le seul système constructif agréé pour l'étanchéité  à l'air des logements
Premier fabricant mondial de béton cellulaire, Xella propose des matériaux de construction à haute performance thermique, à forte inertie et permettant la réalisation d'un bâtiment d'une excellente étanchéité à l'air.
 
Cette maîtrise de la perméabilité à l'air supprime les entrées d'air parasite qui ont des effets négatifs sur :
·       L’hygiène et la santé : l'air transitant dans les parois peut se charger en polluants (poussière, moisissures, composés organiques volatils, etc.) avant de pénétrer dans le logement.
·       Le confort thermique et acoustique des occupants : les infiltrations d’air parasite sont sources de sensations gênantes (courants d’air froid, fluctuation de températures, voire une impossibilité de chauffer correctement) et dégradent l’isolation acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs.
·       La facture énergétique : les besoins supplémentaires de chauffage résultant des flux d’air parasite peuvent alourdir considérablement les coûts énergétiques du logement.
·       La conservation du bâti : les condensations dans la paroi diminuent la qualité de l’isolant et peuvent engendrer des phénomènes de moisissure.
 
 
La RT 2012 et l'étanchéité à l'air des bâtiments
 
Applicable à partir du 1er janvier 2013 pour les bâtiments neufs à usage d'habitation, la RT 2012 impose une consommation d'énergie primaire inférieure à 50kWh/m²/an pour répondre au niveau de performances énergétiques défini par le label BBC-Effinergie.
Parmi les exigences, l'obligation de traitement de l'étanchéité à l'air des bâtiments neufs a été renforcée. Il s’agit d’une exigence spécifique à la RT 2012, qui n’existe pas dans la RT 2005 (valeur par défaut, non soumise à vérification).
Les murs sont responsables à eux seuls de 20 % des déperditions d'une maison individuelle neuve et les entrées d’air parasite entre 5 et 10 %. Pour éviter ces gaspillages et assurer une réelle efficacité des systèmes de gestion d'air, la bonne étanchéité de l'enveloppe du bâtiment est primordiale.
 
Pour assurer la qualité de l'enveloppe d'un bâtiment, la RT 2012 fixe des objectifs précis. La perméabilité à l’air maximale pour l’enveloppe doit être inférieure ou égale à 0,6 m3/(h.m²) en maison individuelle et à 1,0 m3/(h.m²) en bâtiment collectif d’habitation.
 
 

(2) Photo d’illustration : Logements à Scionzier (74)
Valeurs d'étanchéité à l'air mesurées (bâtiment B1) = 0,10 m3/(h.m²)
Architecte : JEAN-MARC TERRIER ARCHITECTE DPLG / ARCHE 5 - Maître d’ouvrage : SEMCODA 

Partager RSS

  • XELLA THERMOPIERRE
  • LE PRE CHATELAIN - SAINT SAVIN - 38307 BOURGOIN JALLIEU CEDEX
  • Tél. : (+33) 04 74 28 90 15 - Fax : (+33) 04 74 28 90 33

Source :
-
Tél. : (+33) 04 74 28 90 15 - Fax : (+33) 04 74 28 90 33

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021