Monday 06 December 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : GROUPE SOCODA
09/07/12

GROUPE SOCODA

Le guide de L’ECO-RESPONSABILITÉ : la réponse du Groupe Socoda



S’adressant aux 160 entreprises indépendantes adhérentes, à leurs 9 300 collaborateurs répartis sur 650 points de vente et à leurs 440 000 clients professionnels, Groupe Socoda décline et explique son plan «Développement Business Durable = Ecologie + Economie ».

Initié par Philippe de Beco, Président du Directoire de Groupe Socoda, en 2010, le concept de ce plan de développement durable se résume par la formule « Business Durable = Ecologie + Economie ».

Dans les secteurs de la distribution indépendante du Bâtiment et de l’Industrie qui sont ceux sur lesquels les adhérents de Groupe Socoda évoluent, Philippe de Beco a très tôt perçu l’opportunité nouvelle que aujourd’hui et les professionnels distributeurs doivent promouvoir les dernières solutions éco-responsables qui confortent l’image et la réputation de l’entreprise, positionnant cette dernière comme partenaire responsable sur des marchés publics de plus en plus exigeants.

LE GUIDE DE L’ECO RESPONSABILITE est le prolongement des initiatives majeures engagées en 2012 par Groupe Socoda :

. la Charte Eco-Responsable par laquelle chaque adhérent s’engage sur des actions concrètes avec des objectifs d’évolution et de progression,

. la publication de l’ouvrage de Philippe de Beco « La Marge Verte : quand l’écologie rencontre l’économie », manifeste d’un entrepeneur qui ne supporte plus le discours ambiant qui tend à faire de l’écologie un frein au développement des entreprises alors qu’il s’agit au contraire, d’une opportunité à saisir .

Après un rappel des progressions de consommation totale d’énergie des logements, de la part des dépenses domestiques qu’un ménage consacre chaque année, le Guide met aussi l’accent sur les dégradations des écosystèmes provoquées par l’Industrie (pollution des sols, consommation d’électricité, d’eau, pollution atmosphérique …).

En réponse à ces constats quelque peu alarmants, le Guide de l’Éco-Responsabilité met en avant les nombreuses solutions qui voient le jour pour le Bâtiment et l’Industrie. Des produits performants pour limiter la consommation d’électricité sont maintenant disponibles, la consommation d’eau peut facilement être réduite, les factures d’énergie sont revues à la baisse avec, par exemple, des chaudières performantes. De leur côté, les industriels ont accès à des solutions nouvelles qui participent à l’effort de protection des ressources et de l’environnement : recyclage des produits, émanations de COV maîtrisées, équipements hydro économes, éclairages ambiants sur les lieux de travail qui s’adaptent à la luminosité extérieure, équipements spéciaux pour réduire la pollution sonore …

Sous l’impulsion de Philippe de Beco, Groupe Socoda démontre tous les jours qu’il est possible de combiner écologie et économie à l’échelle d’un business model repensé. C’est ainsi qu’après 7 années de travail et d’engagements responsables et citoyens, Socoda a sélectionné des produits éco-conçus et éco-fabriqués dans une majorité de familles. Cette sélection, réalisée en partenariat avec des fournisseurs eux aussi engagés, a fait l’objet de l’édition d’un catalogue « La Sélection Eco-Responsable ». Le Guide de l’Éco-Responsabilité présente une courte sélection de produits dédiés à l’électricité, à la fourniture industrielle, à la décoration et au sanitaire - chauffage.

Adhérent et acteur engagé dans la démarche de Groupe Socoda, M. François Coutant, PDG de la Société Legoueix spécialisée dans la distribution d’outillages et de fournitures pour les professionnels de l’eau et de l’énergie, résume en quelques mots la prise de conscience du Groupe : « nous sommes le premier réseau d’entrepreneurs dans la distribution, citoyens responsables dans l’âme, au-delà d’intérêts purement économiques. Notre rôle est de continuer à anticiper, comprendre les enjeux, prendre des initiatives et agir plus vite que nos concurrents … et devenir le premier groupe 100% éco-responsable ».

S’adressant à tous les adhérents de Groupe Socoda, M. Philippe de Beco leur rappelle que les consommateurs prêts à investir davantage pour consommer moins sont aujourd’hui deux fois plus nombreux qu’il y a 4 ans, qu’un français sur deux privilégie la visite et le conseil d’un professionnel pour faire ses choix, que des millions de logements sont à rénover, et que dans l’Industrie les comportements vertueux se généralisent. Il ajoute, en conclusion de son message « profitez de cette opportunité et soyez précurseurs : il y a un marché à prendre pour les professionnels qui osent aller vers des solutions éco-responsables ».

Le Guide de l’Eco-Responsabilité est consultable en ligne sur le site www.socoda.fr rubrique « Opérations commerciales - nos guides et catalogues thématiques ».

Pour consulter l’ouvrage « La Marge Verte », connectez-vous sur : www.lamargeverte.com

www.socoda.fr

 

Partager RSS

  • GROUPE SOCODA
  • 31 rue de Mogador - 75311 Paris Cedex 09
  • Tél. : (+33) 01 44 83 67 89

Source : André Sudrie
63 rue rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22

E-mail : contact@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021