Thursday 06 October 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
19/08/13

Les Zelles

Les Zelles a participé au chantier ambitieux d'une résidence BBC à Strasbourg

L'entreprise a réalisé les menuiseries de la résidence Le Jardin des Deux Rives, située sur les bords du Rhin et proposant 400 appartements.

Le projet de résidence Les Jardins des Deux Rives, proche du centre-ville du chef-lieu de la région alsacienne et des bords du Rhin, réalisé aux normes BBC Effinergie, nécessitait la réunion d'acteurs immobiliers aux compétences avérées. Le partenariat existant de longue date entre Vinci Immobilier et la société Les Zelles a constitué une base solide pour le succès de ce chantier. Les Zelles s'est montré à la hauteur des besoins du promoteur, et a proposé des solutions innovantes pour l'équipement de ces quatre cents habitations en menuiseries PVC et vitrages, les adaptant à leur cadre, sa luminosité et son acoustique. La société a conçu des solutions sur mesure, démontrant une fois de plus son expertise sur ce type de projets.


L'expertise technique des Zelles
L'ensemble de la résidence est constitué par huit bâtiments. Une attention spécifique devait être portée à la conception du bâtiment principal, formé de dix étages, l'une de ses façades étant orientée sud-est. Les Zelles a conçu un projet sur-mesure pour tirer le meilleur parti de la luminosité apportée par cette orientation, en posant de très larges menuiseries, de 6,290 m de large sur 2,500 m de haut, au montant d'angle diminué, une performance que seule cette société, dans son secteur, est à même de réaliser.


Rappel des caractéristiques du chantier
Dates : Novembre 2012 à décembre 2014
Nombre de logements : 400 (21% logement social et 79% logement résidentiel)
Labélisation BBC EFFINERGI

  • Menuiseries :

Nombre d'ouvrants : 1167 fenêtres avec coffre de volet roulant
Type de menuiseries : SYM 5 chambres + coffre Eclipse
Caractéristique acoustique : menuiserie avec un affaiblissement acoustique de 32dB
Caractéristique thermique : menuiserie avec un coefficient de transfert thermique Uw de 1.3 W/(m2.K)

  • Equipe projet

Maîtres d'ouvrage : VINCI Immobilier - Franck Développement Immobilier- Weller Immobilière
Maître d'œuvre de conception : Denu & Paradon
Maître d'œuvre d'exécution : Cyber études & pilotage du bâtiment


Entretien avec Hervé Claudel, dirigeant de l'agence Grand-Est des Zelles

  • Quels sont les atouts des Zelles pour la participation à un chantier aussi ambitieux ?

La mise en place de partenariats de qualité avec les acteurs régionaux du bâtiment et de l'immobilier les a amené à reconnaître notre expertise et la qualité de nos prestations. Dans le cadre du projet des Deux Rives, nous avons oeuvré dans le domaine de la fourniture et de la pose. La maîtrise d'ouvrage tend à apprécier cette combinaison de services. Nous oeuvrons, de cette manière,à chaque niveau, de la conception technique des bâtiments jusqu'à la livraison du lot. Nous mettons aussi en oeuvre des solutions précisément adaptées à la situation du chantier, en tenant compte de l'orientation et des autres contraintes, pour un meilleur résultat. Notre souplesse et la qualité de nos services étaient sans conteste deux forces pour le succès de ce chantier.

  • Quelle raison a poussé Les Zelles à conseiller et mettre en oeuvre ici des menuiseries PVC ?

Le PVC constitue de nos jours le matériau auquel on a le plus recours en France, où il représente 65 % du marché de la pose de fenêtres, logements collectifs et habitat individuel confondus. Ici, le choix du PVC a été guidé par le souci de répondre efficacement à des exigences en terme de bruit, de température et d'esthétique. Les menuiseries sont les mêmes pour les huit bâtiments de la résidence ; toutefois, nous avons adapté la composition du vitrage à chaque orientation, afin de le rendre plus performant, sur le plan acoustique entre autres. Cela a particulièrement été le cas sur l'un des bâtiments, orienté sud-est, qui nous a amenés à moduler la taille des vitres pour optimiser la luminosité des appartements concernés.


Article réécrit par Batipôle.

 

Partager RSS

  • Les Zelles
  • ZI Les Ecorces - BP 7 - 88250 La Bresse
  • Tél. : (+33) 03 29 25 53 11

Source : Le Crieur Public
23 quai Jean-Baptiste simoS - 69270 Fontaines sur Saone
Tél. : (+33) +3 36 61 24 31

E-mail : christelle.dubourg@lecrieurpublic.fr
Site web : https://www.lecrieurpublic.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...






Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022