Wednesday 10 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
19/03/12

Accsys Technologies

Les serres retrouvent leur splendeur de l'époque 1900

Le bois Accoya utilisé pour la restauration des trois serres historiques à l'arboretum de Fota en Irlande

 

Les serres des jardins mondialement renommés de Fota House ont retrouvé leur splendeur d'antan grâce au bois Accoya. Le projet de restauration a été commandé par la Irish Heritage Trust après son acquisition du domaine en 2007. La propriété du 19ème siècle à Cork, en Irlande, a été abandonnée il y a presque 40 ans et était pratiquement tombée en ruines.
 
 Fota House est située juste à l'extérieur de la ville de Cork, près de Cork Harbour, là où le temps variable ne cesse d'affecter les bâtiments locaux. Le bois Accoya, fourni par Abbeywoods, a été sélectionné comme le matériau de choix pour la restauration des serres en raison de sa solidité et de sa stabilité renommées quel que soit le temps. 
 
La restauration de la Fota House a débuté il y a plus d'un an. Une importance suprême a été accordée aux serres, étant donné qu'elles incarnaient le patrimoine horticole de l'époque 1900. Le mot ‘Fota’ lui-même, en langue gaélique traditionnelle, se traduit par ‘terre chaude', d'où la présence de nombreuses plantes cultivées exotiquement dans les jardins du domaine. C'est ici que, dès 1840, la famille Smith-Barry commença à planter les essences les plus exotiques. Dans l'intention de rétablir autant que possible l'atmosphère historique d'origine des serres, il était essentiel de conserver la majeure partie de la construction initiale.
 
Le projet de restauration des trois serres s'est avéré être plus difficile que l'on imaginait. Il a nécessité beaucoup de patience et de minutie, étant donné que chaque élément de la construction devait être soigneusement documenté avant d'être démonté. De plus, chaque élément qui pouvait l'être devait être réutilisé, rendant ainsi le processus méticuleux et très long. Toutefois, les résultats en valaient bien l'attente.
 
Certains éléments de la toiture ont dû être remplacés, mais la plupart ont été récupérés et soigneusement réparés. La pourriture était pire le long du bord supérieur des chevrons et au joint à grain d'orge où ils rejoignaient les cadres verticaux des fenêtres. On a enlevé la pourriture des poutres et des entures d'Accoya habilement entaillées ont été insérées. La façon traditionnelle de réparer de vieilles poutres consiste à faire une nouvelle enture, à l'étiqueter et à l'envoyer pour qu'elle soit traitée avec un produit de préservation avant d'être renvoyée et insérée. L'utilisation d'Accoya a accéléré et simplifié le processus en évitant le besoin de préservation.
 
L'Accoya était également le matériau évident pour les parties qui ne pouvaient pas être réutilisées. Non seulement pour son attrait esthétique mais aussi pour la durabilité exceptionnelle qu'il possède. Le bois Accoya a créé une construction belle sur le plan visuel qui durera pendant des décennies. Le bois garantit une durabilité de 50 ans, ce qui est une mesure de résistance à la pourriture. Ces propriétés correspondent ou sont supérieures à celles des bois durs tropicaux les plus denses. De plus, sa stabilité dimensionnelle a permis aux nouvelles entures d'être insérées, sans le risque de mouvement différentiel qui rendrait les lignes des joints visibles à travers la peinture.
 
L'architecte de conservation, John O’Connell, et son équipe étaient chargés du projet qui, à part les serres, comprenait quatre serres chaudes de l'époque 1900. « Même avant de commencer à travailler sur le projet nous savions que ce serait assez difficile. Cette fois-ci, il s'agissait surtout de faire renaître l'atmosphère de l'époque 1900 et de s'assurer que nous conservions la vieille structure autant que possible. Il est toujours plus facile de travailler sur des projets comme celui-ci si le matériau utilisé est aussi bon qu'Accoya. On a été soumis à beaucoup de pression, mais c'était un privilège de faire partie d'un projet aussi historique », a déclaré John.
 
Le travail extraordinaire des architectes, les spécialistes de la construction et les menuisiers hautement qualifiés ainsi que l'utilisation de bois Accoya recouvert d'un revêtement blanc, ont tous contribué à transformer le vieux bâtiment en ruines en de merveilleuses serres qui retrouvent leur essence d'origine. 
 
-Fin-
 
Pour plus d’informations, pour obtenir un entretien ou des images haute resolution, prière de contacter Charlotte Fougères/Tom Niblett à Fuel PR en composant le 020 7498 8211 ou par e-mail à charlotte@fuelrefuel.com / tom@fuelrefuel.com
Pour accéder aux archives des bulletins d’informations d’ Accsys Technologies Plc , connectez-vous sur www.accsysplc.com/news.asp
Notes aux Editeurs:
 Accsys Technologies PLC (www.accsysplc.com)est une entreprise dont l’activité se concentre, essentiellement, sur la production de bois Accoya®   et la concession de licences de technologie par l’intermédiaire de sa filiale, Titan Wood Limited dont le site de production est situé à Arnhem, aux Pays Bas, le bureau européen à Londres et le bureau américain à Dallas, au Texas. Accsys Technologies PLC est introduite au marché AIM de la Bourse de Londres ainsi qu’à la Bourse Euronext Amsterdam par Euronext NYSE, sous le sigle ‘AXS’. Les activités d’Accsys comprennent trois unités principales : (i) le site de production de bois  Accoya® ; (ii) la division de développement technologique, centrée sur un programme d’améliorations continues de l’ingénierie de procédés et de protocoles opérationnels pour l’acétylation du bois, actuellement en développement, ainsi que le développement de la technologie pour l’acétylation d’éléments en bois ; et (iii) la concession de licences d’utilisation de la technologie pour la production de bois Accoya® et d’éléments en bois Tricoya® à travers le monde.
Medite Europe Ltd. (www.medite-europe.com) fait partie de la société Coillte Panel Products et elle est la propriété de Coillte, l’entreprise irlandaise de produits forestiers. Les produits de Medite sont reconnus comme la référence pour la qualité, la stabilité de la qualité et les performances dans le domaine de MDF, ainsi que pour leur certification par le Conseil de Régie des Forêts. (FSC) La société Medite s’est hissée à la pointe du marché pour l’innovation technologique, en introduisant des avancées telles que la résistance à la moisissure, le retardement de la propagation d’incendie, le degré conformité à l’utilisation à l’extérieur, la non-adjonction de formaldéhyde et la qualité des variétés de bois MDF pour le revêtement des parquets tandis que leur programme d’innovation est continu.
Coillte Panel Products (www.coillte.ie) est un acteur important et puissant dans le marché européen de panneaux de bois composites. Ses marques Medite MDF et SmartPly OSB sont certifies FSC, ce qui les différencie de plusieurs produits concurrents et substituts et les rend capables de répondre aux normes environnementales qui sont en train de devenir de plus en plus importantes pour les designers, les ingénieurs qui établissent les normes , les architectes et les clients pour les deux catégories de projets, aussi bien publics que privés.
L’acétylation du bois est un procédé qui augmente la somme de molécules d’ ‘acétyle’ dans le bois, modifiant ainsi ses propriétés physiques. Le procédé protège le bois de la putréfaction en le rendant non comestible à la plupart des micro-organismes et des champignons, sans le rendre toxique-contrairement aux traitements conventionnels. Ce procédé réduit considérablement la tendance du bois à enfler et à rétrécir, en le rendant moins propice aux craquelures et assurant la réduction spectaculaire d’entretien après application de teinture.
Le bois Accoya® (www.accoya.com) est produit par l’utilisation d’un procédé, objet de dépôts de brevets à travers le monde, qui convertit, efficacement, du bois tendre issu de l’exploitation forestière durable et du bois dur non durable en ce qui est décrit, selon la meilleure formule, comme « bois de haute technologie ». Distingué par sa résistance à l’usure, la stabilité de ses dimensions et, peut-être, le plus important de tout, sa fiabilité (en termes de régularité aussi bien de l’approvisionnement que de la qualité), le bois Accoya® est particulièrement adapté aux usages extérieurs, là où les performances et l’apparence sont prisées. Contrairement à la plupart des essences de bois dur, tropicales et européennes, sa couleur ne se dégrade pas à l’exposition aux rayons ultraviolets. De plus, le procédé de production de bois Accoya® ne compromet pas la rigidité du bois ni sa propension à être travaillé en machine. La combinaison de la résistance aux ultraviolets, de la stabilité des dimensions, de la résistance à l’usure et de la rigidité conservée signifie que le bois Accoya® offre une mine de nouvelles opportunités aux architectes, aux designers et aux ingénieurs qui établissent les normes. Pour les usages dans le domaine de la construction navale, là où le poids, aussi, est important, le bois Accoya® procure, pour la première fois, aux constructeurs navals, un bois qui est puissant, léger et conserve sa beauté naturelle bien plus longtemps. Pour accéder à l’ensemble des archives des nouvelles Accoya® , connectez-vous à www.accoya.com/news.asp.
Medite Tricoya® associedes technologiesdes deux partenaires qui ont signé l’accord JDA à Londres, en juin 2009.
Scion (www.scionresearch.com)
Scion est un Institut Royal de Recherche en Nouvelle Zélande qui entreprend le développement des recherches, de la science et de la technologie de l’exploitation forestière, des produits de bois, des biomatériaux et de la bioénergie. Les travaux de Scion contribuent aux retombées bénéfiques , économiques, environnementales et sociales pour la Nouvelle Zélande. Anciennement appelé Institut de la Recherche Forestière de Nouvelle Zélande, Scion emploie environ 340 personnes et a son siège à Rotorua. Pour plus d’information, prière de consulter le site www.scionresearch.com
Accoya®,  Medite Tricoya® et la devise Trimarque sont des marques déposées, propriété de Titan Wood Limited, une filiale entièrement possédée par Accsys Technologies PLC et ne doivent pas être reproduites sans une autorisation écrite.
 
 
Partager RSS

  • Accsys Technologies
  • Royal Albert House Sheet Street - SL41BE Windsor
  • Tél. : (+33) +4 4( 0) 17 53

Source : Association de gestion des halls d'expositions de Saint-Lô
Centre de promotion de l'Elevage Chemin de la Madeleine - 50000 SAINT LO
Tél. : (+33) 02 33 57 77 77 - Fax : (+33) 02 33 57 48 93

E-mail : saintlo-expo@wanadoo.fr
Site web : http://

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022