Friday 19 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Norba Menuiserie
22/03/12

Norba Menuiserie

NORBA MENUISERIE, une expertise unique pour un chantier très technique

A Mougins, un chantier complexe

La pose de fenêtres et de volets roulants sur un monomur en polystyrène : un défi technique pour la société Norba Menuiserie, spécialiste de la menuiserie de chantier. Ses atouts : une expertise métier et des solutions sur mesure pour des chantiers de niche.

A Mougins, un chantier très technique

 A Mougins, dans les Alpes-Maritimes, Norba Menuiserie fait la preuve de son savoir-faire dans le cadre d’un chantier de quinze villas. La société est en charge des travaux de menuiserie intérieure et extérieure : 130 pièces au total à installer.

La complexité de l’opération tient aux caractéristiques de la construction : un monomur en polystyrène. Un parti pris architectural qui répond aux normes d’un bâtiment basse consommation. Toute la difficulté consiste à fixer des fenêtres et des volets sur cette structure tout en préservant l’enveloppe thermique et en respectant l’homogénéité du mur. Cela implique une pose en tunnel – différente d’une pose en applique traditionnelle – et une vigilance accrue concernant les étanchéités et la qualité des fixations.

Au total, un chantier de onze mois qui illustre l’évolution du marché de la menuiserie et dont Norba Menuiserie est l’un des principaux acteurs.

Une grande capacité d’adaptation

En véritable aiguillon du marché, Norba Menuiserie a pris le virage de la basse consommation et adapté son offre à cette nouvelle donne. La société peut d’ailleurs se prévaloir d’une très importante expérience dans ce domaine, puisqu’un tiers de son chiffre d’affaires est réalisé en Suisse où le label Minergie est une réalité depuis près de 10 ans.

Ses équipes planchent également sur de nouvelles techniques de fixation ainsi que sur des problématiques de sécurité, de contraintes acoustiques, de coût ou de matériaux.

La force de Norba Menuiserie est aussi de proposer des solutions complètes en intervenant du design à la pose, à l’interface entre les fournisseurs et les clients.

Garantir et maintenir la qualité à son plus haut niveau est un engagement fort de la société

 Un positionnement spécifique

« Dans leur grande majorité, les collectivités font appel à nous pour trois raisons, confie Pierre Leriche, assistant de direction de la société Norba Menuiserie : notre capacité à apporter des réponses sur mesure et à gérer des projets complexes, la disponibilité de nos équipes pour un suivi des travaux de bout en bout. »

Spécialisée dans la menuiserie de chantier, Norba Menuiserie accompagne ses clients dans la définition du cahier des charges et prend en compte très en amont sa problématique pour bâtir avec lui une solution personnalisée. Qu’il s’agisse de jouer sur les prix ou de mettre avant un produit plus qualitatif, la société peut répondre à toutes les demandes en prenant notamment en charge les achats techniques.

Elle s’est aussi positionnée sur des chantiers de niche en s’appuyant sur sa solidité financière.

Des hommes clés : les conducteurs de travaux

Norba Menuiserie met en œuvre des compétences très techniques pour répondre aux besoins de ses clients. Au cœur du dispositif, les conducteurs de travaux jouent un rôle clé.

La société dispose d’une cinquantaine de ces techniciens à l’interface entre le client, les fournisseurs et les acteurs des chantiers. Leur mission est multiple : ils assurent la coordination des projets et la gestion des commandes, sélectionnent les prestataires et supervisent les travaux. Interlocuteur unique du client, ils l’accompagnent à tous les stades du projet, dans les phases d’évaluation, de définition et d’application des objectifs, se posant comme les vrais patrons du chantier.

Véritables experts, les conducteurs de travaux maîtrisent normes, directives techniques et administratives et contribuent à valoriser les investissements des clients.

Chiffres clés

  • 13 structures en France et 4 en Suisse, toutes autonomes en effectifs et en chiffrages. Le siège est à Mertzwiller (67)
  • 365 collaborateurs qualifiés
  • Plus de 1 500 chantiers par an et un chiffre d’affaires annuel de 130 millions d’euros

 Quelques références

  •  Sièges sociaux de l’Institut Géographique National et de Météo France à Paris : chantier Haute Qualité Environnementale et BBC, 1 264 châssis bois, 2 murs rideaux 20m x 3m et stores d’occultation
  • Ensemble du Haut-du-Lièvre à Nancy : plus de 6 000 fenêtres posées
  • Complexe de logements Sainte-Blandine à Lyon : association des trois matériaux (bois, PVC et aluminium)
  • Et aussi : la Perle Noire à Nantes (bâtiment BBC), Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Nîmes, Tour Dupleix à Paris, etc.
Partager RSS

  • Norba Menuiserie
  • ZA Le Bosquet - 67580 Mertzwiller
  • Tél. : (+33) 03 88 05 94 11

Source :
-
Tél. : (+33) 03 88 05 94 11

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022