Tuesday 16 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Autogyre
30/11/12

Autogyre

NOUVEAU CHEMIN’AIR® «GRAND CONFORT» AUTOGYRE

La distribution d’air chaud innovante avec système de filtration intégrée aux bouches

 DISTRIBUTION D’AIR CHAUD AUTOGYRE

Porté par les enjeux environnementaux, le bois, matériau écologique, constitue un mode de chauffage particulièrement économe par rapport aux énergies fossiles. Favorisant l’utilisation de cette source d’énergie renouvelable, la cheminée permet de réduire les dépenses énergétiques et se présente comme une véritable alternative aux autres énergies (électricité, gaz, fioul...) dont le coût est en constante augmentation. Équipée d’un foyer fermé, la cheminée offre d’excellentes performances et un très bon rendement de production de chaleur, qui peut être optimisé grâce à un système de distribution d’air chaud. Cette installation permet de réaliser de substantielles économies d’énergie, d’améliorer la qualité de l’air intérieur et d’homogénéiser la température dans l’habitat.

En matière de distribution d’air chaud, de nouvelles recommandations CSTB 2012 imposent, notamment, que le système soit filtré et qu’il permette de préserver une qualité d’air intérieur satisfaisante dans l’habitat.

Initiateur du système Chemin’Air®, caractérisé par l’apport d’air neuf et lancé en 2006 avec l’Avis Technique CSTB (n°14/06-1101), Autogyre s’est alors imposé comme LA Référence en matière de distribution d’air chaud dans le cahier des charges du CSTB.
L’expert en ventilation de logements individuels et de système de distribution d’air chaud, qui a comme leitmotiv la 
satisfaction des utilisateurs, continu d’innover en lançant le système Chemin’Air® Grand Confort avec filtration intégrée aux bouches d’insufflation. Conforme à la norme NF DTU 24.2 et aux nouvelles recommandations 2012 du CSTB, il bénéficie d’un nouvel Avis Technique (n° 14/12-1766). La filtration intégrée aux bouches réduit les coûts d’achat et d’entretien, et facilite l’intervention.

En plus du nouveau système de distribution d’air chaud Chemin’Air®, Autogyre propose également la grille de cheminée motorisée Mono Chemin’Air® pour chauffer encore plus rapidement la pièce principale en diffusant l’air chaud de la hotte.

NOUVEAU CHEMIN’AIR® «GRAND CONFORT»
La distribution d’air chaud innovante avec système de filtration intégrée aux bouches

Pour améliorer le rendement de la cheminée et répartir la chaleur dans toutes les pièces principales de la maison, le système Chemin’Air® «Grand confort» est le complément indispensable d’un foyer fermé. Il permet de récupérer, par dépression, l’air chaud contenu dans la hotte d’un insert, de le mélanger à de l’air neuf, puis de le redistribuer dans toutes les pièces principales du logement (séjour, chambre, bureau...) via un réseau de conduits et de bouches d’insufflation filtrantes.
Avant d’être redistribué dans le réseau de gaines, l’air chaud arrive jusqu’à un té de mélange équipé d’une grille de prise d’air neuf extérieur. Le mélange d’air passe ensuite dans un caisson motorisé.

Ce té de mélange assure :

• un apport d’air neuf dans l’habitat (50 % du débit insufflé),
• une température homogène, limitant les gênes thermiques et les salissures dues aux fortes températures, 
• une dépression minimale dans la hotte et dans le foyer, garantissant le non refoulement des fumées dans les pièces.
• en exclusivité, la possibilité de se raccorder directement sur un carénage de foyer.

La filtration intégrée aux bouches d’insufflation : plus facile d’entretien, moins onéreux

Le nouveau Chemin’Air® «Grand confort» d’Autogyre bénéficie d’une filtration intégrée aux bouches d’insufflation. Des disques filtrants amovibles sont insérés à l’arrière de la façade de la bouche, simplifiant considérablement les interventions. En effet, le remplacement des filtres s’effectue par accès direct depuis la pièce, par simple dépose de la façade de la bouche. Ces filtres sont de classe F5 - filtration poussière, pollen, spore... - contrairement aux autres systèmes classiques qui utilisent des caissons filtrants. Ces derniers sont généralement placés dans les combles, proches ou intégrés au caisson motorisé, et dont les filtres sont montés sur cadre, les rendant difficilement accessibles et plus onéreux à l’installation comme à l’entretien.

Rappel réglementaire sur la distribution d’air chaud

Le DTU 24.2 concernant les travaux d’âtrerie, mis en application le 20 décembre 2006, impose que tout système de distribution d’air chaud commercialisé dispose d’un avis technique délivré par le CSTB. 
Les nouvelles recommandations imposent, en autre, la filtration de l’air insufflé, et généralisent le mélange air chaud/air neuf, système initié par Autogyre lors de son avis technique en 2006 avec le système novateur Chemin’Air® «Grand confort», pour la distribution d’air chaud dans les maison équipées de ventilation naturelle ou de VMC simple flux. 

À noter : Le système Chemin’Air® standard (sans mélange air neuf/air chaud) ne reste plus utilisable que dans les logements équipés de VMC double Flux.

CHEMIN’AIR® «GRAND CONFORT» 
Plus d’économies d’énergie, de qualité d’air et de confort thermique

Universel, le système Chemin’Air® «Grand confort» d’Autogyre est un système compatible avec tout type de foyer fermé, neuf ou existant, et toute VMC. Il s’adapte à toute puissance de foyer, qu’elle soit minimale ou maximale, et offre de multiples avantages : 

• Economies d’énergie : il répartit la chaleur de façon homogène dans les pièces principales.

• Qualité d’air : il assure un apport d’air neuf extérieur maîtrisé (50% du débit insufflé) et permanent dans le logement, sans perturber le système de ventilation. L’air insufflé est filtré, classe F5 (poussière, pollen, spore...).

• Confort thermique : il diffuse une chaleur douce et confortable (50 à 70 °C) dans les pièces principales. Les écarts de températures entre l’air ambiant et l’air insufflé sont limités, et toute détérioration des matériaux environnants (jaunissement des murs et plafonds liés aux fortes températures) est minimisée.
  
• Sécurité accrue : le principe d’aspiration air chaud/air neuf mélangés limite la dépression autour de la hotte et évite les risques de refoulement des fumées et des gaz de combustion dans le système de distribution d’air.

• Performant : le moteur est très silencieux et à faible consommation.

• Efficace : il peut être raccordé directement sur le carénage du foyer afin de profiter au mieux de la chaleur disponible. Il permet de fonctionner quand le foyer est en phase «feu continu», c’est à dire que le foyer est rempli, pour produire de la chaleur toute la nuit. L’apport d’air de combustion est limité et la durée du feu augmentée.

 

 

MONO CHEMIN’AIR®
La grille de cheminée motorisée pour plus de chaleur et de confort ! 


Concept original et performant, la grille motorisée Mono Chemin’Air® d’Autogyre permet de bénéficier d’un confort optimal en termes de chaleur. En effet, cette grille va extraire et diffuser la chaleur accumulée dans la hotte d’une cheminée à foyer fermé. Elle permet ainsi de chauffer plus rapidement la pièce, d’homogénéiser la température et d’accroître les performances thermiques de la cheminée. 

• Son moteur axial haute température se place directement dans le flux d’air, ce qui assure un encombrement minimum. Avec un débit de chaleur insufflé de 75 m3/h, la grille augmente les performances de la cheminée en améliorant la convection et le rendement du foyer fermé.

• Haut rendement, le moteur assure une basse consommation d’énergie (9 W) et a un très faible niveau sonore (24 dB(A)). Un pré-câblage haute température (2 m) permet de raccorder le moteur de la grille au secteur. 

• Équipée d’un thermostat, la grille Mono Chemin’Air® fonctionne de façon autonome. Elle se déclenche à partir de 40 °C dans la hotte et se coupe automatiquement lorsque la température du foyer est inferieure à 30 °C, afin de ne pas diffuser de l’air tiède dans la pièce.

• Compacte, légère et prête à poser, elle se clipse dans la structure autoporteuse de la hotte sans nuire à la stabilité de cette dernière. De plus, sa faible épaisseur, lui permet de s’intégrer dans les hottes les plus compactes.

• Compatible et interchangeable avec toutes les grilles 150 x 150 mm de la gamme Autogyre, elle s’harmonise parfaitement aux autres grilles placées sur la hotte.

• La grille Mono CheminAir® convient aux cheminées à foyer fermé dont la température de la hotte n’excède pas 120 °C, et qui sont installées conformément au DTU 24.2, notamment sur le dimensionnement des amenées d’air de convection (400 cm2 mini) et des sorties d’air chaud de la hotte (500 cm2 mini). Ces dimensions peuvent toutes être supérieures sur préconisation du fabricant de foyer. 

• Elle ne remplace pas une grille de sortie d’air chaud de la hotte, et sa surface de passage d’air ne peut être prise en compte dans le dimensionnement du système de convection du foyer.

 

Partager RSS

  • Autogyre
  • 31, rue de la Justice Z.I. VAUX-LE-PENIL - 77016 MELUN
  • Tél. : (+33) 01 64 87 78 77 - Fax : (+33) 01 64 87 78 78

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022