Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Plastor
27/04/13

Plastor

Pour la 5ème année, Plastor récompense les plus beaux chantiers en vitrification



Les Trophées de la vitrification, qui ont eu lieu le 28 mars dernier, sont destinés à mettre en valeur l'expertise des professionnels du parquet et leur savoir-faire. Plastor distingue les travaux de qualité effectués tout au long de l'année, que ce soit dans des logements résidentiels ou des lieux collectifs publics ou privés.

Plastor récompense avant tout la finition du parquet, son aspect décoratif et son caractère technique.

Cette année, le premier prix a été attribué à la discothèque BBOX à Clermont-Ferrand et à l'entreprise de Franck Battaglia.
Le deuxième prix a été reçu par le gymnase de Tivoli à Strasbourg grâce aux travaux de l'entreprise de M. Douay.
Le troisième prix revient au centre de Thalasso de La Baule et à l'entreprise de M. Alain Guyot.


Retour sur le lauréat 2012, M. Franck Battaglia pour la discothèque BBOX de Clermont-Ferrand :

« Dans cette discothèque, la plus grande de France et dont la capacité d'accueil avoisine les 4 000 personnes par soirée, nous avons rénové la salle VIP au 2ème étage. Nous avons mené ce chantier de rénovation des 400 m2 de parquet en chêne avec Plastor, avec qui nous collaborons depuis quelques années.

Fortement sollicité et exposé aux frottements et aux poinçonnements toute l'année, le parquet était abîmé, il a fallu le poncer entièrement. Pour le protéger et préserver l'aspect naturel et brut du chêne, nous avons, sur les conseils de notre commercial Plastor, opté pour un système d'huile, pour deux raisons. La première, nous avions une contrainte de délai. Le chantier de rénovation et de la finition ne devait pas dépasser 5 jours puisque la discothèque devait être ouverte pour accueillir le public le week-end.
La deuxième contrainte était le trafic. Il fallait donc utiliser un produit performant qui puisse à la fois sécher et durcir très rapidement, et être très résistant aux agressions.
Nous avons donc appliqué au rouleau une sous-couche technique, le générateur de cohésion, pour obtenir une bonne accroche, puis trois couches d'huile Pur-T® 4 mat, dont une couche d'entretien, après un léger égrenage.

Au final, nous sommes ravis de cette collaboration et du résultat obtenu. Le choix de l'huile Pur-T® 4, produit que je n'avais jusqu'ici jamais appliqué, répondait parfaitement aux contraintes du chantier en termes de performances. J'ai été agréablement surpris par les qualités techniques du produit. »

Pour ces travaux, Franck Battaglia a apposé une sous-couche à base d'huile de Tung pour nourrir le bois et le rendre parfaitement étanche.
Il a également utilisé une huile Plastor Pur-T® 4 qui donne au bois un aspect brut et mat. Cette huile permet de diminuer les rondes d'entretien et sèche le bois très rapidement.


2ème prix : Gymnase Tivoli à Strasbourg Entreprise SARL FIMOD de M. Douay (88) :

« Nous avons été choisis parmi les sociétés qui ont répondu à l'appel d'offres. Pour ce chantier, nous avons rénové le sol de la salle de sport, 950 m2 de parquet en hêtre qui était très abîmé. Nous avons resserré certaines lames avant le ponçage. Pour la finition, nous avons utilisé les produits Plastor, société avec qui nous travaillons depuis 2 ans maintenant et qui nous avait été conseillée par des confrères. L'expertise de Plastor, avec ses produits dédiés aux problématiques des salles de sport et son partenariat avec la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball), qui est un gage de reconnaissance de la qualité technique des produits, nous a permis d'imposer la marque lors de l'appel d'offres.

Pour la rénovation et la protection du parquet, nous avions un impératif de délai, 15 jours pour réaliser les travaux, et les conditions de travail étaient assez difficiles puisque nous avons dû faire face à la chaleur. Au mois d'août, il faisait très chaud, ce qui réduisait les temps de séchage du vitrificateur. 6 personnes ont donc permis de mener à bien le projet entre les travaux de ponçage des précédentes couches de vitrificateurs, l'application de la sous-couche et de la finition. Nous avons, sur les conseils avisés de notre commercial et du service technique Plastor, opté pour le colmateur de fond, une sous-couche très performante et parfaitement adaptée au parquet en hêtre. Ensuite, nous avons appliqué deux couches de vitrificateur Pur-T® Duo Sport, une finition adaptée aux contraintes de ces sols, soumis aux agressions multiples, répétées et intenses.  

Une fois de plus, j'ai apprécié la collaboration avec Plastor et la qualité de ses produits qui ont contribué à la réussite du chantier. »

Pour ce chantier, M. Douay a utilisé les produits Plastor suivants :

Un colmateur de fond Pur-T comme sous-couche et un vitrificateur Pur-T Duo Sport satiné par la suite.
Le colmateur permet de combler les différences d'absorption et d'augmenter l'efficacité du vitrificateur. Ses fonctions anti-UV permettent d'éviter au bois de jaunir.
Le vitrificateur est utilisé lui pour protéger durablement le parquet contre les chocs et autres agressions, répondant ainsi aux normes EN 14904:2006 (sols multisports intérieurs).


3ème entreprise récompensée, le centre de thalassothérapie de La Baule et l'entreprise de M. Alain Guyot :

« Une connaissance pour laquelle j'avais déjà travaillé m'a permis d'obtenir ce chantier. Pour la rénovation des 300 m2 de parquet en hêtre, j'ai sollicité Plastor, partenaire avec lequel je travaille sur tous mes chantiers depuis 1997. 

Le parquet en hêtre présent dans l'entrée et les couloirs du centre était abîmé par le passage extrême et l'humidité ambiante du centre. Posé depuis près de 24 ans, il avait été sur-vitrifié de nombreuses fois, sans être poncé, et avait perdu sa couleur naturelle pour vêtir une teinte orangée. J'avais un mois, pendant la fermeture en hiver, pour réaliser les travaux de ponçage et de finitions. Il fallait s'adapter au chantier car différents corps de métiers intervenaient également.
Après un ponçage à blanc, pour éliminer les nombreuses couches de vernis, j'ai appliqué une couche de colmateur de fond Pur-T®, pour augmenter l'efficacité du vitrificateur, puis trois couches de vitrificateur Pur-T® 4 que j'ai choisi pour ses qualités techniques et de résistance. Je connais bien ce produit et j'apprécie vraiment ses performances.

Une chose est sûre, le parquet est désormais bien protégé, ce pour quelques années, et il a retrouvé sa couleur naturelle, qui était dissimulée sous les précédentes couches de vitrificateurs. »

Pour ces travaux, M. Alain Guyot s'est servi du colmateur de fond Plastor Pur-T® et du vitrificateur Pur-T® 4, premier vitrificateur biocomposant détenant une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), et labellisé EC 1 R. Il contient 0 % de NMP (N-Methyl Pyrolidone) et de NEP (N-Ethyl Pyrolidone).

Plus d'information sur http://primavera.fr/relationspresseplastor/agence-de-relations-plastor-trophees-vitrification.htm

 

Article réécrit par Batipôle.

 

Partager RSS

  • Plastor
  • 80, avenue Frédéric Mistral - BP 16 - 38670 CHASSE-SUR-RHÔNE
  • Tél. : (+33) 04 78 07 36 15 - Fax : (+33) 04 78 07 36 20

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022