Tuesday 16 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
07/04/14

Fedene

Rénovation énergétique : des feuilles de route pragmatiques pour les logements équipés de chauffage collectif

Lever de rideau sur l’étude confiée par FEDENE à CARDONNEL Ingénierie

La FEDENE, Fédération des Services Energie Environnement, représente les opérateurs d’efficacité énergétique. Elle souhaite à ce titre être force de proposition dans le cadre du projet de loi Transition Energétique notamment sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments.

Forte de cet engagement, la FEDENE a mandaté CARDONNEL Ingénierie pour la réalisation d’une étude nationale qui, au travers de cas concrets et représentatifs du parc immobilier français, présente des feuilles de routes pragmatiques visant à réduire la consommation énergétique des 5 millions de logements privés et publics avec chauffage collectif. L’objectif à terme est de tendre en 2050 vers le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour l’ensemble du parc immobilier collectif existant.

 

Une étude nationale inédite et concrète pour renforcer la démarche « Objectif 500 000 logements »

La FEDENE a confié à CARDONNEL Ingénierie, Bureau d’études reconnu pour son expertise dans le confort durable du bâtiment, la réalisation d’une étude nationale visant à proposer des feuilles de routes au service de la rénovation énergétique des logements équipés de chauffage collectif. L’objectif consiste à mettre en valeur les solutions et les moyens les plus adaptés pour atteindre progressivement les objectifs de performance énergétique à travers une approche pragmatique.

L’étude s’est concentrée sur :

  • Trois zones géographiques et climatiques différentes, représentatives de la diversité des contextes climatiques :

- la 1ère est continentale avec un climat rude (ville de référence :Nancy - H1b),

- la 2ème zone est plus tempérée avec une influence océanique plus prononcée (ville de référence : La Rochelle - H2b),

- la 3ème zone présente des climats plus cléments avec de fortes chaleurs en été (ville de référence : Nice - H3).

  • Trois types de bâtiments de taille moyenne (entre 20 et 27 logements) et de périodes de construction différentes afin d’assurer une représentativité optimale :

- avant 1948, type Haussmannien (soit 53 % des copropriétés en France et 61 % des résidences principales à Paris), caractérisé par une absence d’isolation intérieure, une densité et épaisseur importantes des murs extérieurs, une forte inertie thermique, peu de ponts thermiques, une chaudière des années 80 et une consommation énergétique de référence de 253 kWh/m2.an (en zone climatique rude),

- 1948 - 1975, datant des 30 Glorieuses (20 à 25 % des copropriétés en France et 50 à 60 % des logements HLM en France), avec une faible étanchéité à l’air, une chaudière des années 80 et une consommation énergétique de référence de 398 kWh/m2.an,

- dans les années 80 (16 % des copropriétés et 14 % des logements HLM), doté d’une isolation par l’intérieure, d’une isolation de la toiture terrasse, avec une chaudière des années 80, d’importants ponts thermiques et une consommation énergétique de référence de 230 kWh/m2.an.

Sur cet échantillonnage varié, CARDONNEL Ingénierie a simulé plusieurs solutions, combinaisons d’actions sur les équipements thermiques (changement d’équipements) et/ou sur l’enveloppe (isolation).

Rarement étudié, un dernier mode d’action a été mis en évidence dans cette étude : le pilotage et la maintenance des installations qui, à elles seules, peuvent générer une économie d’énergie de l’ordre de 20 % !

Partager RSS

  • Fedene
  • 28 rue de la Pépinière - 75008 Paris
  • Tél. : (+33) 01 44 70 63 90

Source : Agence Schilling Communication
11 boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
Tél. : (+33) 05 46 50 15 15 - Fax : (+33) 05 46 50 15 19

E-mail : secretariat@n-schilling.com
Site web : http://www.n-schilling.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022